Votre Maman

Création

Baissez la télé, j’entends plus la radio !

De Jean-Claude Grumberg
Mis en scène par Wally Valerina Bajeux
Avec Marc F. Duret, Jean-Paul Comart, Colette Louvois et en alternance Titouan Laporte, Morgan Costa Rouchy, Mathis Duret

Un fils et un directeur de maison médicalisée s’affrontent autour du personnage central de la maman.
Tandis qu’entre le rire et l’oubli elle rassemble les souvenirs de sa mémoire éparpillés par un traumatisme d’enfance, la maman recrée une drôle d’histoire dont il devient impossible de démêler le vrai du faux.
Jusqu’à en bouleverser le cours des choses…

Durée : 1h20
Genre : Théâtre

Horaires

Du 27 septembre 2022 au 19 avril 2023


Tarifs

Affiche

Votre Maman - Affiche

Presse

L'Écho Républicain

Une distribution brillante pour une histoire qui alterne la drôlerie et le drame, la profondeur et la légèreté hors du temps.

Spectatif

Un texte fort et émouvant. Une mise en vie audacieuse et singulière. Un spectacle réussi.

C’est drôle, dynamique et brillant, on savoure les quiproquos et les situations comiques, en dépit de la gravité du sujet.

Encres Vagabondes

Un grand texte, magnifiquement interprété, finement mis en scène dans un décor sobre et poétique, tout est réuni pour satisfaire le public. Un spectacle à ne pas manquer !

L’émotion nous saisit dès les premières minutes…
et ce jusqu’à la dernière réplique.
Une émotion magnifiée par l’excellente interprétation de Colette Louvois

La Revue du Spectacle

"Votre Maman" Une mise en scène sobre et épurée au service d'une mémoire lourde comme du plomb
L'alchimie entre le texte remanié de Grumberg, humaniste comme dans l'ensemble de son œuvre, et le talent de la metteuse en scène font de cette pièce un moment de théâtre admirable.

France TV Info

La mise en scène de Wally B. Bajeux ose le burlesque. Marc Duret et Jean-Paul Comart excellent jusqu'au vertige à donner la réplique à Colette Louvois. Entre rires et larmes, le texte jaillit, servi par l'interprétation tragicomique remarquable.

Carré Or TV

Allez découvrir cette nouvelle mise en scène de « Votre Maman » au Studio Hébertot interprétée par des comédiens de talent.

Comment ne pas se sentir touché et concerné par cette pièce dramatique emplie d’émotion de Jean-Claude Grumberg ? Car, derrière sa tendre poésie, son texte subtil et ses jeux d’ombre, outre d’évoquer les contraintes et les bouleversements de la maladie d’Alzheimer, elle pointe du doigt la vétusté des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le manque de personnel soignant, de bientraitance et l’isolement social des aînés.

RegArts

La mise en scène est judicieuse, elle joue à merveille avec les riches ingrédients dont elle dispose : talents, texte, espace, présences… belles images et ombres chinoises. Le résultat probant est au rendez-vous, le temps est suspendu, traversé, et les spectateurs en ressortent les yeux embués, sourire aux lèvres. Cette maman ne laisse personne indifférent !

Le Bonbon

Ce spectacle nous embarque dans des situations loufoques qui nous font rire à gorge déployée. Un rire qui ouvre la porte aux souvenirs de la Shoah, à la mémoire trouée d’une vieille dame, à des émotions profondément humaines. Un sans-faute !

— Maria Sumalla, Le Bonbon
Le Mague

On est bluffé par la qualité du montage de cette pièce où rien n’est laissé au hasard, où tout touche à la vérité, la justesse, la subtilité et ont pour conséquence sur l’ensemble de créer une œuvre tout à faite jubilatoire, saisissante, brillante, une pièce qui soigne, qui rend heureux, qui fait du bien car elle triomphe de tous les sentiments négatifs pour créer du Beau, du Bien.

Coup de Théâtre

Rendez visite au Studio Hébertot à Votre maman, vous en sortirez l’esprit bouleversé et le corps carambolé mais grandit d’un supplément d’âme.

Artistik Rezo

Au Studio Hébertot, la metteure en scène Wally V. Bajeux monte avec délicatesse une fable poétique et tragique retraçant la relation d’un fils et d’une mère placée dans une maison médicalisée, avec comme arbitre de jeu un directeur d’institution totalement dépassé. Un texte de l’auteur Jean-Claude Grumberg sur les errances et fantaisies de la mémoire, entre anecdotes grivoises et mémoire paradoxale de la Shoah. Bouleversant.

Le Figaro

Dans la mise en scène stylisée de Wally Valerina Bajeux, Colette Louvois s'impose toute en fragilité et audace face à son rejeton, clownesque Marc F. Duret, et au directeur, Jean-Paul Comart, parfait dans le désarroi : « Je vous rends tous vos vieux ! ».

— Nathalie Simon, Le Figaro

Avis Spectateurs

Aucun avis n'a été déposé pour l'instant