Marc Delaruelle commence comme comédien et se tourne très vite vers la mise en scène et l’écriture.
Outre ses textes (Le cadeau, La farce du Roy Force, Rue sous voile de nuit, Une valise à la mer, Marcelle et Marcel), il met en scène Ionesco, Claudel, Marivaux, Brecht, Joyce, Cocteau…
Il crée Requiem de P. Kukawka, Il est venu de F. Brussanne… et met en espace, au Studio de la Comédie Française et au Théâtre du Rond-Point, dans le cadre des Journées Beaumarchais, Nuit de chasse de M. Parent, Jours d’été de P. Kukawka…
Ses pièces et adaptations jouées ou lues en public sont : Larbins ! (Grand Prix du Théâtre 2019, Festival de Cavalaire 2023/24), Alma Mahler, veuve éternelle (Msc : Georges Werler – Petit Montparnasse, avec Geneviève Casile), Le nu de la mère morte (“Nuits d’été du Lubéron”, Théâtre du Chêne Noir), La saga des masques (Théâtre du Petit Saint Martin), Cher oncle Georg d’après M. Horsinga-Renno (Festival des Écritures), Mathieu Solaire (Festival de Castries, théâtre P. Tabard de Montpellier), Les nettoyeuses (France-Culture, Théâtre du Ring), Oreste pour mémoire (Lauréat 2005 du Festival Théâtral du Val d’Oise, Théâtre de Saint-Maur), En chair et en sucre (Le Grand Bleu de Lille), Les rencontrées du bel hasard (Théâtre des Deux rives de Rouen, Scène nationale du Creusot, Petit-Odéon), La tête dans les nuages (Prix CIC 1996, Théâtre du Vieux Colombier par la Comédie Française), Le chant du paon (Théâtre Essaïon), Le dieu des mouches (d’après F. Tristan, Théâtre du Tourtour).
Il écrit et participe à de grandes réalisations scéniques, produites par la ville d’Alfortville : Le prix de la Liberté, Voltaire, 2000 ans - la traversée du Temps, Le jour des Muses… et rédige des livrets pour œuvres musicales : Requiem (d’après Cocteau, musique d’A. Duhamel), Les cents clochers (oratorio avec la BBC et Radio-France)…
Ses textes édités sont : La maison à l’ombre du désert (Ed. Les auteurs contre-attaquent), La tête dans les nuages (Actes-Sud–Papiers), Manque un cœur, Madame T. (L’Harmattan), Des nouvelles de mon ombre (recueil de nouvelles – Edilivres), Larbins ! (Éditions L’œil du Prince).
Il est enfin le Conseiller Théâtre du Pôle Culturel d’Alfortville de 2007 à 2015 et collabore régulièrement avec l’association Beaumarchais-SACD dans le cadre de ses bourses d’écriture.
pièce fine et touchante
un bonheur de suivre les échanges des deux époux, empreints malgré tous les reproches toujours courtois, sans illusions, qui restent corrects, voire respectueux..
Claude Mailhon y est excellente, fine, triste sans désespoir, intelligente et non sans grandeur..
Mais Patrice Ricci y est prodigieux : il vit, de l’intérieur, la regrettable soirée! elle l’ennuie, il voudrait monter se coucher : mimiques, attitudes faussement conciliantes envers son épouse, il fait gentiment, mais tout de même, le procès de ces 30 années de mariage! on est enthousiasmé!
L’intelligence et la subtilité du texte est formidablement bien desservie par les deux comédiens au jeu sensible et rythmé. J’ai adoré 😻
Un excellent moment
Belle pièce et deux acteurs au top. Je recommande !