Un Faune au crépuscule

Création

Règlement de compte conjugal chez les Chateaubriand

De Marc Delaruelle
Mis en scène par Marc Delaruelle
Avec Claude Mailhon et Patrice Ricci
Costumes : Anne Ruault
Production : Théâtre de Bès

1828, fin de soirée. Céleste Chateaubriand attend son mari qui passe la soirée elle ne sait avec qui. Lasse de son infidélité, elle veut lui annoncer qu’elle va quitter le domicile conjugal. Celui-ci rentre enfin. Lui aussi à une nouvelle d’importance. S’ensuit un huis clos où le couple passe la nuit à régler ses comptes. Bilan conjugal qui évolue du drame au burlesque jusqu’à une fin inattendue.

Durée : 1h15
Genre : Théâtre
À partir de : 12 ans

Horaires

Du 03 septembre au 30 octobre 2024

Affiche

Presse

Coup 2 Théâtre

Dans une sobre mise en scène de l’auteur Marc Delaruelle et de beaux costumes d’Anne Ruault, Claude Mailhon et Patrice Ricci, dans un ton juste et enlevé, se lancent dans une bataille maritale pleine d’esprit. Paroles revêches contre réponses acerbes pendant 1h15. Sans répit.

Sorties à Paris

Un texte, aux échanges à fleurets mouchetés, c'est délicieux, et on sent que les deux talentueux comédiens, prennent du plaisir à le jouer.

Zénitude Profonde

Une très belle mise en lumière aussi de la notion de couple vue à travers le prisme de chacun des deux époux. (…)
Au fil des mots et des situations, face à un public fasciné nous est dévoilé un bijou de clairvoyance.
Les jeux de lumière créent une atmosphère intimiste, captivant les spectateurs dès les premières minutes.

Carré Or TV

Une magnifique interprétation de deux excellents comédiens : Claude Mailhon dans le rôle de Céleste, avec un jeu de scène plein de finesse et d’émotion, et Patrice Ricci, qui donne la réplique et incarne avec brio ce très grand écrivain au crépuscule de sa vie. Cet éternel amoureux, capable de déclarer sa flamme à deux femmes dans la même journée ! La seule à qui il restera, à sa façon, fidèle fut Juliette. Ne lui a-t-il pas dit : « Mon dernier rêve sera pour vous » ?

« Un Faune au crépuscule » est une pièce satirique, où les répliques fusent, souvent cruelles, parfois cocasses, avec un épilogue en forme de comédie. Un excellent moment de théâtre à découvrir au Studio Hébertot.

Froggy's Delight

Marc Delaruelle a écrit une pièce poignante sur l'amour et le temps qui passe. Un brillant face à face, servi par deux formidables comédiens en parfaite complicité, qu'il orchestre avec maestria. Un régal sans temps mort qu'on suit d'un bout à l'autre.

Du théâtre comme on l'aime : subtil, profond et sans prétention. Bravo !

Théâtre Passion

Claude Mailhon est une Céleste malicieuse, exaspérée mais pas vraiment soumise.
Patrice Ricci donne une vision plus humaine de Chateaubriand, plus légère, un « faune au crépuscule » en effet.
Une bonne comédie écrite et mise en scène par Marc Delaruelle, un moment d’Histoire et de Littérature qu’il serait dommage de manquer.

Avis Spectateurs

4,8 étoiles sur 5 avec 6 votes

  1. pièce fine et touchante

    un bonheur de suivre les échanges des deux époux, empreints malgré tous les reproches toujours courtois, sans illusions, qui restent corrects, voire respectueux..
    Claude Mailhon y est excellente, fine, triste sans désespoir, intelligente et non sans grandeur..
    Mais Patrice Ricci y est prodigieux : il vit, de l’intérieur, la regrettable soirée! elle l’ennuie, il voudrait monter se coucher : mimiques, attitudes faussement conciliantes envers son épouse, il fait gentiment, mais tout de même, le procès de ces 30 années de mariage! on est enthousiasmé!

    5 étoiles Avis déposé par eliane demichel,

  2. L’intelligence et la subtilité du texte est formidablement bien desservie par les deux comédiens au jeu sensible et rythmé. J’ai adoré 😻

    5 étoiles Avis déposé par Corinne Beguin,

  3. Un excellent moment

    Belle pièce et deux acteurs au top. Je recommande !

    5 étoiles Avis déposé par Patricia,

Biographies

Claude Mailhon
Patrice Ricci
Marc Delaruelle