Un Barrage contre le Pacifique

Suzanne et La Mère portent en elles de manière universelle et intemporelle une forme de la condition féminine. « Une désespérée de l’espoir même »

De Marguerite Duras
Adapté par Anne Consigny
Mis en scène par Anne Consigny
Avec Anne Consigny
Assistante mise en scène : Cécile Barreyre
Conception Lumière : Patrick Clitus
Costule : Cidalia Da Costa
Conseillère Artistique : Pascale Consigny
Production : ACDC Productions

1931, en Indochine Française, une femme vit seule avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne (20 et 16 ans) sur le littoral. Elle travaille dans un cinéma comme pianiste durant 15 ans, elle perd toutes ses économies en une nuit et sombre doucement dans la folie. Ses enfants la portent et la supportent. La violence de leur rapport n’a d’égal que leur tendresse. « Une désespérée de l’espoir même. »

Durée : 1h25
Genre : Théâtre
À partir de : 12 ans

Horaires

Du 31 octobre 2024 au 12 janvier 2025


Tarifs

Affiche

Vidéos

Presse

Télérama TT

Anne Consigny donne de l'âme et de la grâce à cette terrible histoire de colons et de colonies, de vies perdues et de désillusions navrantes. Étrangement, elle incarne la mère et la fille comme les deux faces d'une même difficulté d'être femme. Mais sans plainte, avec une force obstinée. Elle qui avait superbement interprété Duras aux côtés d'Emmanuelle Riva dans Savannah Bay en possède les lourds et lancinants secrets. Elle danse ses personnages.

— Fabienne Pascaud, Télérama TT
L'Humanité

Avec un chapeau de paille et un escabeau pour tout décor, la comédienne s’attache à des fragments de cette invraisemblable aventure, à cette lutte pour la survie, sur une terre hostile, où de riches colons côtoient les moins favorisés. Elle parvient, avec la magie des mots et sa présence, à les rendre présents, proches, dans leur nudité de personnages.

L'Humanité

Passée par la Comédie-Française, Anne Consigny a adapté, met en scène et joue, bouleversante, « Un barrage contre le Pacifique » de Marguerite Duras.
Sensible, tout en nuances, elle donne vie à tous les personnages avec un art délié, subtil.

— Armelle Héliot, Le Quotidien du Médecin
Vaucluse Matin

Une petite robe à fleurs, un imperméable, un escabeau, quelques notes de musique, une boule à facette, la magie opère. Les scène finement orchestrées, les ambiances évoluent par vagues, au fil du récit. Les voix masculines comme celles de Monsieur Jo riche héritier sino-cambodgien, les voix féminines résonnent, et laissent entendre le courage d'une femme qui n'aurait pas dû mourir… symbole de toutes les résistantes. Un beau moment de théâtre, émouvant.

— Emmanuelle Mouillon, Vaucluse Matin
La Terrasse

Une plongée dans l'intimité de l'âme en forme de combat politique.

— Catherine Robert, La Terrasse
Froggy's Delight

Anne Consigny réussit à construire une passerelle entre la Duras d'avant Duras et celle à jamais installée dans son art. Ce mélange alchimique d'intelligence et de sensibilité qui se dessine annonce pour Anne Consigny qu'elle a trouvé son texte de référence, celui où tout son art va s'épanouir pour que jaillisse une évidence absolue : elle appartient désormais à ces actrices d'exception que Duras permet d'adouber. On pense bien sûr à Madeleine Renaud, Bulle Ogier ou Jeanne Moreau.

— Philippe Person, Froggy's Delight
Sur les planches

Anne Consigny nous offre un très beau spectacle en nous faisant entendre la très langue de Marguerite Duras. Elle nous fait voyager aux temps des colonies où la petite histoire rencontre la grande Histoire. La conjugaison de ce chef d’œuvre avec le talent de conteuse d’Anne Consigny est un pur bonheur.

À Bride abatue

La performance d’Anne Consigny est remarquable de simplicité et d’efficacité. Peut-être parce qu’elle rend au personnage de la mère une position très centrale alors que nous avons, depuis L’amant, l’habitude de prendre le parti de la fille. Et si bien évidemment la mère demeure celle dont on ne connaîtra même pas de prénom, elle n’est plus au second plan.
Le moindre des mouvements de la comédienne obéit à une chorégraphie précise qui a pleinement son sens. La tragédie est là, qui va broyer la famille et dont personne ne sortira indemne. Pourtant il y a des notes d’humour qui émergent : Une idée est toujours une bonne idée, … même si …

Avis Spectateurs

Les avis spectateurs ne sont pas ouverts pour le moment !

Biographies

Anne Consigny