Sur un air de tango

Annulation à partir 3 mai

De Isabelle de Toledo
Mis en scène par Pascal Faber et Bénédicte Bailby
Avec Michel Papineschi, Chloé Froget et Damien Boisseau

Pierre dirige un restaurant de bord de mer. Sa vie se borne à travailler dur, animé par le seul désir de rendre heureux sa femme Alice et leurs enfants. Max, son père, éternel jeune homme vit sa retraite entre ses copains, l'établissement de son fils et le souvenir de sa femme disparue.

Parler du lien père fils. Mais parler d’amour tout court. Celui qui relie les êtres, au départ cette pièce s’appelait « Fin de saison », ce titre reflète parfaitement ce que je voulais raconter, la fin d’un amour, le début d’un autre, débarrassé des pudeurs masculines, et surtout l’idée de parler à ceux qu’on aime, parfois maladroitement, avant qu’il ne soit trop tard et que les regrets et les remords ne s’installent. Les liens familiaux, ceux qui se tissent tout au long de la vie, souvent dans des petits rien qui sont autant de rendez-vous. Une histoire simple.

— Isabelle de Toledo

Durée : 1h25
Genre : Théâtre

Horaires

Du 01 mars au 27 avril 2022

Affiche

Sur un air de tango - Affiche

Vidéos

Presse

Valeurs

L'œuvre est bien faite, bien propre, sympathique en diable, gentiment désuète; et surtout, bien servie par trois comédiens, elle fait son petit travail dans le cœur des spectateurs. (…) Le spectacle est à recommander.

— Jean-Luc Jeener, Valeurs
Coup de Théâtre

La mise en scène de Pascal Faber et Bénédicte Bailby met en lumière ces petits riens qui trament le quotidien de tous les êtres autant que tous ceux qui les délitent au fil des jours. Michel Papineschi, Chloé Froget et Damien Boisseau campent avec émotion, pudeur et réalisme ce trio écartelé par leurs rebonds familiaux. L’existence comme elle va sur la scène du Studio Hébertot.

Froggy's Delight

Dans un décor de bistrot d'antan, la co-mise en scène de Pascal Faber et Bénédicte Bailby s'affranchit de tout effet mélodramatique afin de ne pas polluer cette histoire simple et faire la part belle au jeu incarné des comédiens.

A savoir, Chloé Froget, dans le rôle difficile de celle qui est partie, et, toujours au diapason, le duo Michel Papineschi, en père fantasque et malicieux mais néanmoins vigileant, et Damien Boisseau, en fils fragilisé, fonctionne à merveille.

L'Œil d'Olivier

Les protagonistes évoluent avec aisance dans cette mise en scène très naturaliste, qui a pour parti pris de nous raconter une histoire, et nous laisser prendre par elle. (…) Ce spectacle basé sur ces liens familiaux que l’on tisse, sur la trame du quotidien, tout au long de sa vie, est bouleversant.

CulturActu

Tout en sensibilité et en résilience, le jeu des comédiens nous entraine dans un bain d'émotions vif et délicat. Une pièce sur l'amour filial, celui d'un couple entre gravité, résilience et envie de vivre, mis en scène par Pascal Faber et Bénédicte Bailby.

Spectatif

Une jolie romance réaliste et chaleureuse que ce spectacle qui reflète les bonds et les rebonds de liens familiaux. Un trio détonnant.

Sesame Events

Une bulle, un vrai bain de jouvence que cette plongée dans l’univers bleu marin – vert émeraude, un vrai bonheur que de partager ce moment en toute complicité. Un moment d’osmose a savourer sans modération.

À la manière de ce tango qui rattache Max à la vie et qui redonne vie, l’amour tâtonne, virevolte, fait des pas en avant, trois pas en arrière, se cabre et enlace. C’est la vie dans toute sa splendeur qui est si délicatement retranscrite ici, avec ses errements, ses empêchements, ses non-dits, ses secrets et ses beautés.

Les trois comédiens sont merveilleux. On aimerait tous avoir un père comme Michel Papineschi à la fois tellement émouvant et pourtant énervant.
Cette soirée est une jolie parenthèse, une petite bulle qui ne demande qu’à être attrapée par le spectateur.

Théâtre Passion

Pascal Faber et Bénédicte Bailly signent une mise en scène tendre et dynamique, il est vrai qu’avoir comme “danseur” Michel Papineschi c’est une aubaine, il est émouvant, drôle, Chloé Froget ajoute la touche féminine et gracieuse, perdue entre deux amours, Damien Boisseau est le fils tourmenté, mais avec Max il y a une complicité père/fils sympathique et vraie.

Trois comédiens remarquables : Chloé FROGET, Damien BOISEAU et une mention particulière pour Michel PAPINESCHI, ce comédien réputé en doublage, est ici époustouflant.
Il est drôle et émouvant et il magnifie l'œuvre de l'auteur.
Une histoire de famille banale, et pourtant si bien écrite !
À venir applaudir très vite !!!

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 1 vote

  1. Géniale

    Super moment et bravo aux trois comédiens

    5 étoiles Avis déposé par Azran,

Biographies

Michel Papineschi
Chloé Froget
Damien Boisseau
Pascal Faber
Bénédicte Bailby