Sonate

Comment faire pour que cette musique touche le cœur de l’homme ?

De Camille de Léobardy
Mis en scène par Pierre Ficheux
Avec Camille de Léobardy

Ludwig von Köchel consacre tout son temps à répertorier les œuvres du grand Mozart dans un gigantesque catalogue. Épuisé de travail, il voit Mozart en songe, et c’est un compositeur en pleine crise qui se présente à lui, avide de liberté et de nouveauté. Alors qu’au détour d’une Sonate il cherche sur son piano la musique qui peut « toucher le cœur de l’homme », s’installe un dialogue tantôt léger, tantôt grave, souvent caustique entre ces deux âmes passionnées.
Inspirée de la Sonate pour piano numéro 11, cette fiction mozartienne nous entraîne au cœur de l’acte de création avec ce qu’il comporte d’embuches, de découvertes et de folie.

Durée : 1h10
Genre : Théâtre Musical - Seul(e) en scène

Horaires

Du 03 octobre au 08 novembre 2022

Affiche

Sonate - Affiche

Vidéos

Presse

Froggy's Delight

"Sonate" a l'intérêt d'expliquer les dessous d'une œuvre et les étapes de sa composition. Sur scène, au piano, Camille de Leobardy la désacralise, offrant plusieurs versions afin d'en montrer toute la vitalité.

Et propose un spectacle rondement mené où la passion (de la musique) est le maître-mot.

La Revue du Spectacle

Camille de Leobardy possède tous les atouts pour interpréter ce spectacle qu'elle a également écrit. Elle est comédienne, mais aussi pianiste, ce qui double le plaisir du spectacle qui passe tantôt du répertoire théâtral au concert. La sonate pour piano numéro 11 sert de guide musical à la pièce qui ne reste pas cantonnée à la biographie de son personnage principal, mais fait des incursions dans la modernité en s'amusant à interpréter la sonate non pas au piano, mais au djembé et à l'harmonica. Car l'humour sertit de manière franche ce spectacle, source autant de mélodie, de rire que de révélations.

La Grande Parade

Décor, accessoires, costumes épurés à l’extrême, jeu où le mime, espéranto gestuel d’universelle compréhension, prend parfois la place du verbe, sont mis en scène pour mieux exalter le difficile processus de création. La musique de Mozart, toutes les musiques en somme, sont remarquablement servies par Camille De Léobardy, dans un seule-en-scène qui nous donne envie, à, peine rentré de réécouter une sonate de Wolfgang Amadeus, un tango, un air jazzy ou polyphonique, voire une comptine de notre enfance.

Je n'ai qu'une vie

J’étais embarqué. Les variations, parce qu’on retrouve des traces de la Marche Turque jusque chez Marie-Paule Belle ? oui, bien sûr. Les gestes précis, dansés ? Évidemment. Le sous texte passait, les émotions passaient. Le temps passait, un peu vite, je savourais l’enfant rebelle qui vivait sa passion sous mes yeux.

Mordue de Théâtre

C’est complètement ludique, pas dénué d’humour, et, pour ne rien gâcher, c’est un véritable plaisir pour les oreilles ! (…) Et c’est vraiment chouette, car le courant passe totalement de la scène à la salle : le partage est là. Ce soir-là, en plus du théâtre, on parlait une autre langue : celle de la musique.

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 4 votes

  1. Sonate

    Que du bonheur ! Spectacle intelligent, sculpté au scalpel. Autant d’humour que de virtuosité musicale. Merci Camille de Léobardy.
    Vous ne voulez pas manquer un moment de plaisir enrichissant ? Je vous conseille de vous précipiter sur l’une des 2 dates de représentation qui restent (lundi 7 et mardi 8 novembre)

    5 étoiles Avis déposé par Marie-Jo FOULQUIER,

  2. Un très bon moment

    Remarquable performance de Camille de Leobardy qui écrit ses textes et les interprète avec le même enthousiasme, la même aisance et la même générosité qu’elle interprète au piano de célèbres partitions mozartiennes. Un spectacle complet très enlevé, joyeux, qui célèbre le processus créatif avec une fantaisie poétique jubilatoire.

    5 étoiles Avis déposé par Odile Bouteiller,

  3. Tres beau moment

    Très belle performance théâtrale et musicale. Camille et ses instruments nous transportent dans un univers musical et poétique.
    A voir absolument !

    5 étoiles Avis déposé par Brigitte,

Biographies

Camille de Léobardy