Résister c’est exister

Pour la première fois à Paris après plus de 600 représentations dans toute la France !

De Alain Guyard sur une idée originale de François Bourcier
Mise en scène par Isabelle Starkier
Avec François Bourcier
Avec les voix de Éva Darlan, Évelyne Buyle, Daniel Mesguich, Yves Lecoq et Stéphane Freiss

Le personnage lunaire et naïf de Résister c’est exister fait revivre les Résistants et les Justes, ces « soutiers de la gloire » qui, par de simples petits gestes, parfois au péril de leur propre vie, ont fait capituler l’ennemi et basculer l’Histoire.

Seul en scène, François Bourcier incarne une quarantaine de personnages, tous issus de la Résistance Populaire : ouvrier, paysan, retraité, médecin, ménagère, proviseur, étudiant, immigré…

Tous ont su trouver en eux la dignité de dire « non ».

A partir de témoignages authentiques couvrant la période 1940-1945, transcrits avec finesse par l’auteur Alain Guyard, le comédien crée un moment de théâtre vivant, parfois drôle, toujours poignant, et aborde le thème de la Résistance dans une mise en scène surprenante.

Dans cette leçon d’histoire originale, le spectateur trouvera les clés pour comprendre la Résistance d’hier, celle d’aujourd’hui et de demain.

Durée : 1h25
Genre : Théâtre
À partir de : 11 ans

Horaires

Du 10 janvier au 19 mars 2017

Affiche

Résister c'est exister - Affiche

Presse

Bourcier, qui est décidément un excellent comédien, s’empare de chacun de ces témoignages (ils sont tous authentiques) et donne une vie personnelle à chacun de ces résistantes avec une rapidité inouïe. C’est du grand art.

Figaroscope

Notre coup de cœur. François Bourcier livre une performance époustouflante, admirablement mise en scène. Une passerelle entre l’Histoire et l’actualité, on est pris par l’émotion.

Le Parisien

L’impressionnant François Bourcier met en lumière ces gens de l’ombre dans un seul en scène fascinant, bouleversant, qui réveille nos consciences. Bravo ! Une véritable leçon d’humanité, d’humilité.

Mediapart

C'est original, intéressant, bien joué. Le rythme est rapide, jamais répétitif. Les vêtements tombés à terre évoquent tous ceux qui sont tombés. Une manière de revenir sur un sujet connu sans aucune impression de déjà-vu. Un bel hommage et un beau spectacle.

Télérama

Choix de la rédaction. Le comédien virtuose propose une œuvre poignante et originale.

L'Officiel des spectacles

Innovant, époustouflant, créatif. Une dextérité, une précision dans le jeu et une justesse remarquable. A saluer également, une mise en scène audacieuse et originale aux heureuses trouvailles, dont Isabelle Starkier a le secret. Une leçon d’histoire originale à voir et partager par tous, des plus jeunes aux moins jeunes.

Actualité Juive

Isabelle Starkier et François Bourcier ont uni leur talent pour un spectacle bouleversant. Le comédien extraordinaire accomplit un travail d’acteur ciselé et juste, il incarne prodigieusement chacun des quarante personnages. La scénographie est impressionnante.

L'Arche

Les textes sont forts et prennent une dimension particulière dans le climat social et politique ambiant (…) Quant à la scénographie et à la mise en scène brillante d’Isabelle Starkier, elle est à la mesure de la gravité du sujet abordé (…) Un très bon moment de théâtre et une grande prouesse scénique.

Cultures J

Le plateau est habité par la belle scénographie d’Isabelle Starkier, une véritable « armée des ombres ». Le comédien est remarquable et rappelle qu’il y a encore bien des motifs de dire non et de résister. Coure le voir et emmenez-y vos élèves.

SNES

« Résister c’est exister » rend hommage à cette résistance populaire tout en démontrant que chacun peut agir pour s’opposer à une situation inacceptable, hier comme aujourd’hui.

L'Histoire

Alain Guyard a rassemblé ces actes héroïques dans un spectacle forcément émouvant et lourd de sens.

Paris Capitale

La pièce à voir et à revoir ! Emmenez vos enfants ! Une pièce magnifique avec une interprétation extraordinaire. Une mise en scène surprenante et poignante.

What'Up

Un seul en scène poignant, particulièrement bien étudié pour les scolaires.

Spectacles Séléction

Une mise en scène très originale et réussie. Ce spectacle devrait être vu dans tous les collèges et lycées de France. Captivant et interprété avec un rare talent ! Ne le ratez pas, il vaut tous les détours !

Sorties à Paris

Un texte remarquable. Un comédien au talent rare, on reste bouche bée devant autant de virtuosité. Une scénographie d’une ingéniosité prodigieuse. Un spectacle d’actualité, captivant, riche d’enseignements et d’humanité.

Coup de Théâtre

Il faut s’y précipiter. On salue la performance d’acteur, juste et profondément humain toujours. Une pièce qu’il faut recommander à tous. C’est salvateur.

Theatrauteurs

Des témoignages authentiques transcrits avec finesse. Une mise en scène surprenante. Un comédien investi et engagé.

Itartbag