Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri

Le rêve est le seul chemin qui permette d’atteindre l’inaccessible.

De David Lelait-Helo
Adapté par Virginie Lemoine
Mis en scène par Virginie Lemoine
Avec Didier Constant
Production : Objectif 300

Milou n'est pas un gamin comme les autres. Solitaire et rêveur, un soir il est touché par la grâce… ou plutôt par la voix de Nana Mouskouri, qu’il découvre à la télévision.
La vie du jeune garçon s’éclaire soudain comme la flamme sur un bec de gaz. C’est décidé : quand il sera grand, il sera Nana Mouskouri !
Milou se heurte alors à quelques obstacles : il n’est pas grec, n’a pas de longs cheveux noirs, ne porte pas de lunettes et, comble de la déveine, c’est un garçon ! Mais Milou n’a pas l’habitude de baisser les bras…
Adapté du roman éponyme, et inspiré d’une histoire vraie, le texte de David Lelait-Helo porté par Didier Constant nous fait passer du rire aux larmes et nous invite à ne jamais renoncer à nos rêves… Les plus fous soient-ils.

Durée : 1h15
Genre : Théâtre
À partir de : 13 ans

Horaires

Du 04 septembre au 07 novembre 2023

Affiche

Vidéos

Presse

La Provence

Magique, émouvant, inoubliable…
Ce récit est porté sur scène par le grand Didier Constant, acteur magistral…

Télé Poche

Ce seul en scène parfaitement interprété par Didier Constant prend aux tripes.

Télé Poche
Pleine Vie

Avec « Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri », Didier Constant livre un seul en scène, sensible et puissant.

Pleine Vie
Spectatif

Le texte est troublant et touchant. L’interprétation d'une profondeur incroyable.

Coup 2 Théâtre

L’interprétation de Didier Constant est saisissante de vérité. On rit (beaucoup), on s’émeut (souvent), et on y croit (toujours).

Théâtre Passion

Didier Constant est déjà ma “révélation” du festival. … Quelle émotion, quel humour, un grand comédien.

Nous Deux

Avec émotion et humour, le comédien Didier Constant livre un seul en scène vibrant et original.

Nous Deux
Bulles de Culture

Un spectacle plaisant, que Didier Constant fait vibrer avec merveille.

Fou d'Art

Ce spectacle, entre rires et émotions, évoque ces moments de transition entre l'enfance et l'adolescence. Il réveille nos souvenirs, parfois oubliés ou enfouis. Les mécanismes de l'identité y sont explorés avec finesse et intensité, soulignant la quintessence du rêve dans la construction de soi.

L'Œil d'Olivier

Didier Constant se révèle un comédien prodigieux. Comme bien des acteurs au registre comique, il maîtrise avec virtuosité les émotions. Son interprétation nous a bouleversés. Il passe avec une belle harmonie de jeu de la naïveté charmante d’un petit être fantasque, vivant dans son imaginaire foisonnant, à l’adolescent sensible et fragile, pour terminer sur cet adulte remarquablement bien dans sa peau.

Tatouvu

Ce spectacle envoûtant, qui nous parle si bien des rêves et du réel, concentrant la puissance des surprises et la magie des émotions, nous a transportés sur des hauteurs d'où l'on peut apercevoir un monde meilleur.

Télérama TT

Quand il écrit, en 2019, l'autobiographie Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri, le journaliste et romancier David Lelait-Helo se doute-t-il que Virginie Lemoine en tirera ce monologue réjouissant qu'interprète Didier Constant avec une enfantine tendresse ?

— Fabienne Pascaud, Télérama TT
Spectacles Sélection

Ce très beau texte autobiographique de David Lelait-Helo séduit grâce à la patte efficace de Virginie Lemoine, grâce au talent incontestable de Didier Constant. Une belle leçon de vie.

Regard en coulisse

Dès la première minute, on est sous le charme du texte de David Lelait-Helo, ici adapté par Virginie Lemoine. Ciselé, foisonnant de détails, rythmé, malicieusement tourné, il installe et maintient le spectateur dans un univers à la fois poétique et terre à terre – ce que souligne également la mise en scène –, toujours dans une forme de légèreté qui n’escamote pas le quotidien mais privilégie l’attachement au rêve. Cette richesse de vie, à la fois dans le rire et dans l’émotion la plus intime, Didier Constant l’offre au public dans une performance qui force le respect tellement il s’efface derrière ce petit garçon qui grandit.

On ressort de ce spectacle nourri et léger, rassuré et convaincu que les rêves sont les meilleurs repères dans la vie, et en se disant que, oui, vraiment, nous aussi, on voudrait être Nana Mouskouri.

Un conte superbement mis en scène par Virginie Lemoine et porté par un Didier Constant bouleversant.
Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri, est une formidable leçon de vie et un très beau moment de théâtre, empli de grâce.

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 3 votes

  1. tres beau et bon spectacle

    Quelle Performance, quel beau moment

    Didier Constant durant plus d’une heure, seul sur scène, nous captive pour nous faire entrer dans cette belle histoire de ce petit garçon pleins de rêve qui l’emmèneront jusqu’à l’âge Adulte en passant par l’adolescence.
    Dés que la lumière l’éclaire, nous entrons dans cette belle histoire sans jamais en décrocher.
    Des allers retours entre rêves et réalité parsemée de références des différentes années faisant ressurgir nos souvenirs.
    Nous n’en sortons qu’au moment ou les applaudissements fournis , mérités l’acclame comme il se doit
    Il sait faire passer les émotions ‘’ du rire aux émotions ‘’ avec ses tripes , il vit l’histoire et ça se ressent.
    Nous avons passé un excellent moment
    Spectacle à voir sans hésiter.

    5 étoiles Avis déposé par Thierry BEGASSE,

  2. Fabuleux

    Je salue la performance de Didier Constant qui nous tient en haleine dans cette pièce drôle et émouvante. l’ histoire nous replonge dans l enfance et nous rappelle de la plus belle des façons de poursuivre nos rêves.

    5 étoiles Avis déposé par Thomas,

  3. Un bijou, véritable pause bonheur

    J ai adoré l’interprétation captivante de Didier Constant, il nous transporte dans un monde où l émotion et la passion sont raisons de vivre . j étais tout au long de sa performance sur un fil subtil me balançant entre sourires et larmes. Une histoire touchante, merveilleusement interprétée , qui vous invite à ne rien lâcher.Merci et allez vite voir ce petit bijou

    5 étoiles Avis déposé par Masson Anny,