Personne n’est Pessoa

Cirque, poésie et quête de Soi… Sous l’aura du poète Fernando Pessoa !

De Nico Pires
Mis en scène par Nico Pires et Esperanza López
Avec Leo Calvino, Solène Martins, Bruno Sousa et Nico Pires
Lumières : Leo Calvino
Photographie : Marc Mesplié
Production : Cie Ellipsea

Prix du Meilleur Spectacle de Cirque aux Lauriers 2025 du théâtre indépendant.

Entre cirque et poésie, musique live et récit de vie, les 4 artistes de la Cie Ellipsea rendent ici hommage à l'énigmatique poète portugais Fernando Pessoa, créant des ponts avec leurs propres chemins et leurs racines.

Les figures de style, rimées ou jonglées, se cherchent, se perdent, s’entrechoquent, pour parfois réussir à articuler quelques rêves, quelques doutes et une farandole d’émotions.

Spectacle écrit et interprété par Nico Pires (voix, diabolo), artiste passé par les 7 Doigts de la Main et le Cirque du Soleil, ici accompagné des artistes pluridisciplinaires Leo Calvino (musique, jonglerie, magie nouvelle), Solène Martins (voix et chant) et Bruno Sousa (acrobatie).

Les 4 artistes nous embarquent au fil des mots qui les traversent, soufflés ici en musique, à capella, avec ou sans chut(es)… Sous l'aura bienveillante de ce questionneur d’identité qu’était Fernando Pessoa.

Durée : 1h
Genre : Divers - Cirque
À partir de : 7 ans

Horaires

Du 22 septembre au 18 novembre 2025

Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Tarifs

Affiche

Vidéos

Presse

L'Œil d'Olivier

Artiste pluridisciplinaire franco-portugais, dont l’agrès de prédilection est le diabolo, Nico Pires signe un objet théâtral et circassien de toute beauté autour du grand poète Fernando Pessoa(…)
Comme nous voyageons rarement seul sur les routes de l’existence, il a réuni autour de lui d’autres artistes, ayant en commun la lusophonie, le nouveau cirque et la poésie. Tous vêtus de la gabardine et du chapeau noir – image d’Épinal représentant Pessoa – ils l’accompagnent dans cette quête. La délicieuse voix de Solène Martins résonne dans le théâtre comme une saudade. Le danseur et magicien Leo Calvino, l’acrobate Bruno Sousa font voltiger les mots du poète. C’est très beau.

À travers ses mots et son jeu, l’ artiste évoque Lisbonne, ses racines Portugaises et dessine un pont entre mémoire intime et imaginaire collectif .
Autour de lui, Léo Calvino, Solène Martins et Bruno Sousa offrent un contrepoint délicat : danse, guitare, voix féminine, autant de fragments romantiques qui nourrissent l’ensemble d’une sensibilité subtile .
La mise en scène de Nico Pires et Esperanza López, fluide et inspirée, entretient ce fragile équilibre entre l’éclat et le silence, tenant le public dans une attention vibrante .

La Provence

Mais là n'est pas son seul talent ! Nico Pires, inspiré par son compatriote (il est franco-portugais) maîtrise les mots comme il maîtrise les baguettes de son agrès, avec une grande finesse. Alors ce spectacle est un voyage, un pont entre ses deux arts. Un pont renforcé par 3 acolytes hétéronymes (n'en déplaise à Fernando) qui sont les piliers qui soutiennent la voie de l'artiste. Grâce à eux des dimensions s'ajoutent, des performances circassiennes aussi. En résulte un joli moment de poésie douce, de quête de soi contée. Et cela crée un ensemble harmonieux, où la sobriété est alliée et la douceur en fil … rouge !

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 4 votes

  1. Très belle pièce

    Spectacle très original qui lie la littérature portugaise à une expérience personnelle et à l’art du cirque.
    Une façon très intéressante de découvrir ou redécouvrir Fernando Pessoa.
    Un très bon moment. Je conseille vivement.

    5 étoiles Avis déposé par Ana Paula Jorge,

  2. Une pièce d'une beauté impressionnante

    J’ai eu la chance d’assister à cette pièce de théâtre récemment, et je peux dire sans hésiter que c’est la meilleure que j’ai vue cette année, parmi une vingtaine de spectacles. La manière dont les artistes ont réussi à tisser un dialogue entre la vie et l’œuvre du poète Fernando Pessoa et leur propre parcours personnel est tout simplement brillante. Les artistes ont su aborder avec une grande finesse les questionnements identitaires et existentiels, notamment à travers le personnage principal, un artiste français d’origine portugaise. La manière dont ces thèmes ont été traités, à la fois touchante et poétique, a apporté une profondeur émotionnelle rare à la pièce.

    Visuellement, le spectacle était absolument hypnotisant, avec une mise en scène qui a magnifiquement mis en valeur l’univers du poète. Un autre point fort de la représentation était la partie cirque, qui a été impressionnante, tant par sa technique que par son intégration à l’histoire.

    J’y suis allé avec mes étudiants étrangers qui étudient le français, et ils ont tous été profondément touchés par la pièce. Cela les a fait réfléchir à leur propre identité et à leur vécu personnel, un aspect qui a vraiment résonné avec eux.

    Je recommande donc vivement ce spectacle, que ce soit pour son originalité, sa richesse émotionnelle ou pour la manière dont il aborde des thèmes universels avec une grande sensibilité. Un moment fort à ne pas manquer !

    5 étoiles Avis déposé par José Vanzela,

  3. Inoubliable!

    De magnifiques artistes-tout y est :performances corporelles,poésie,magie-qui nous emportent dans un voyage autour de la vie de Pessoa mais aussi un voyage plus intime où l’artiste Nico Pires se livre à travers sa jolie plume dans son parcours où il dévoile toutes les facettes d’une vie artistique colorée de sa rencontre et sa relation pour cet objet qu’il fait danser entre terre et ciel:le diabolo.Les mots dansent joliment,la mise en scène est soignée,une vraie parenthèse enchantée.Un spectacle qui mérite le détour!!!

    5 étoiles Avis déposé par Virginie,

Partenaires

Avec le soutien de la Maison du Portugal André Gouveia Cité Internationale Universitaire de Paris et la Librairie Portugaise et Brésilienne