Nos Histoires

Être libre ou prisonnier ? Comment se réapproprier son histoire ?

De Frédérique Auger
Mis en scène par Giorgia Sinicorni
Avec Frédérique Auger et Jean-Charles Chagachbanian
Scénographie : Pauline Gallot
Lumière : Stéphane Balny
Musique : Vivien Lenon
Chorégraphie : Carole André
Relation de presse : Dominique Lhotte
Administration : Fanny Laurent
Photographies : Arny Berry et J. Stey
Production : Compagnie Entre vos Mains (France) et Théâtre du Dream Team (Canada)

Vicky, une Québécoise vivant à Paris, fait la rencontre de Maxime. Sans le savoir, ils vivent tous les deux une relation d’emprise. Vicky avec son amoureux et Maxime avec sa mère qui est aussi sa patronne. Ils vont s’aider dans leur quête de liberté. Nos histoires ouvre une porte sur les relations toxiques et les rôles que nous prenons, sur nos choix. Être libre ou prisonnier. Comment se réapproprier son histoire ?

Coup de Cœur 2023 du Club de la Presse Grand Avignon-Vaucluse

Durée : 1h05
Genre : Théâtre
À partir de : 12 ans

Horaires

Du 30 octobre au 28 décembre 2025

Relâche : 25 décembre


Tarifs

Affiche

Vidéos

Presse

WebThéâtre

Un spectacle émouvant.
Dans un décor très simple et épuré, la pièce Nos histoires dénonce efficacement les mécanismes de l’emprise dont peuvent être victimes les femmes et les hommes. Elle évoque aussi les difficultés pour accepter la vérité, les efforts nécessaires pour oser se libérer et l’importance de l’amitié pour sortir de ces situations.

La Provence

Tour de force pour les deux interprètes qui jouent parfaitement tous les rôles tout en
jouissant d'un rythme qui va crescendo. On admire Frédérique Auger, tonique puis perdue, quand elle incarne Vicky mais aussi cruelle dans le rôle de la mère.
On prend plaisir à voir Jean-Charles Chagachbanian sensible et attachant dans le rôle de Maxime, "le bon pote" , puis violent et plein de fiel quand il se met dans la peau de Didier.
Une pièce à voir et à faire voir à toutes les générations.

La Revue du Spectacle

Dans "Nos Histoires", le duo fonctionne à merveille et parvient, avec talent, à mettre en lumière ce que peuvent être les mécanismes sournois et destructeurs de l'emprise sur un être.
Le format plutôt court de la durée de la pièce (1 h 05) renforce encore davantage le sentiment de claustration. On ne voit pas le temps passer, tout comme (bien souvent) on ne voit pas non plus les mois et les années s'écouler aux côtés de celui ou de celle qui nous tient sous sa coupe…

Fou d'art

« Nos histoires » offre une exploration franche et puissante des relations toxiques et de la libération. La pièce nous pousse à réfléchir à nos propres expériences et nous rappelle qu'il est possible de se libérer de l'emprise. Grâce à la vérité, au soutien de nos proches et à la recherche de notre propre bonheur, nous pouvons reprendre le contrôle de notre récit et trouver la liberté que nous méritons tous.

— Frédéric Bonfils, Fou d'art

La mise en scène, sobre et épurée, met en exergue l'essence même de l'histoire, laissant toute la place aux émotions brutes. Le décors minimaliste symbolise avec justesse la sensation d'enfermement qui étreint les personnages dans leur quête de liberté. La musique en revanche donne un ton de liberté. Les jeux de lumières, subtilement orchestrés, renforcent les ambiances et les émotions de chaque scène.

Nous avons tout aimé. L’ambiance, la mise-en-scène -de Giorgia Sinicorni-, le parfait travail des comédiens, un texte sensible, rythmé, empreint de respect pour chacun des personnages présent ou évoqué. Pas de pathos mais une réalité crue et affirmée avec talent et sans jugement. La vie quoi…

L'Écho du mardi
Le Dauphiné Libéré

Frédérique Auger et Jean-Charles Chagachbanian, un duo qui fonctionne à merveille dans la pièce jubilatoire "Nos Histoires"…
L’écriture habile et non dénuée d’humour de Frédérique Auger, embarque le spectateur pour un moment de sourire, d’émotion et de réflexion.

Le Dauphiné Libéré
La Provence

"Nos histoires", coup de cœur assuré ! Une histoire passionnante que l’on suit du début à la fin avec un intérêt certain. Il est vrai que les deux comédiens, Frédérique Auger et Jean-Charles Chagachbanian sont remarquables.

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 1 vote

  1. Nos histoires

    Magnifique, sublime jeux d acteur et d actrice, un énorme merci pour cette superbe soirée et une surprise totale et réussi pour ma chérie.

    5 étoiles Avis déposé par Denis Benissad,

Biographies

Frédérique Auger
Giorgia Sinicorni
Jean-Charles Chagachbanian