Niki de Saint Phalle, Vivre !

L’enfer est un cri sans réponse. L’imaginaire est ma réponse au cri.

De Juliette Andréa Thierrée
Mis en scène par Juliette Andréa Thierrée
Avec Juliette Andréa Thierrée
Musique originale : Mia Delmae
Création lumières : Jean-Luc Chanonat
Son : François Vatin
Costume : Salina Dumay
Production : Annaël

« Mon but est de faire voyager le spectateur, de le tenir en haleine, de le faire entrer dans la respiration de Niki, sa dimension, son énergie vitale de créatrice et de femme.
Je suis dans l’atelier de l’impasse Ronsin avec Jean Tinguely, à Nice face au psychiatre, dans la maison New-Yorkaise avec Jacqueline, la mère, ou encore petite fille de trois ans dans le château paternel de la Nièvre. Mais il ne s’agit pas d’un biopic.
Les situations, les personnages, les pays apparaissent, disparaissent, se transforment, s’alimentent et se répondent. Ils arrivent dans le désordre, comme un souvenir en amène un autre, comme les événements d’une vie, avec leurs lots chaotiques de chocs, de bonheurs, de rencontres nous tombent dessus, déboulant dans le désordre comme une machine implacable.
C’est une plongée au coeur de cet élan. »
Juliette Andréa Thierrée

Genre : Théâtre

Horaires

Du 25 avril au 26 avril 2024

Affiche

Presse

Un Fauteuil pour l'orchestre

Niki de Saint Phalle, vivre ! nous transporte, énormément. Niki est sur scène et se raconte, s’autobiographie. Elle a gardé une robe ou deux, un sac, une courte veste en autruche, et elle parle, explique, montre. Et dessine, presque. Juliette Andréa Thierrée tresse les aléas de cette vie. Des éclats de rire se font entendre au début, oui, elle dit des choses sérieuses, pas sérieusement.