Mon chien Dieu

Tarif enfant 10 € et accompagnant 18 € uniquement par téléphone ou au guichet

De Douna Loup
Mis en scène par Corinne Réquéna
Avec Eléna Bruckert, Nassim Haddouche et Cristina Iosif / Lou Montagne (en alternance)
Musiques : Joachim Latarjet
Scénographie : Victor Melchy
Marionnette : Amélie Madeline
Création lumière : Léandre Garcia La Molla
Costumes : Pétronille Salomé

L'été. Deux enfants, une fille et un garçon trompent l'ennui en discutant. Par bribes, Zora et Fadi racontent leur quotidien. Un jour, ils découvrent un chien inanimé, qu'ils décident de ressusciter…

Le début d’une folle aventure qui leur apprendra beaucoup sur le monde et sur eux-mêmes.

Coproduction : Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Théâtre intercommunal d’Étampes, MJC Fernand Leger de Corbeil Essonnes, Espace culturel Baschet de Saint Michel sur Orge, Service culturel de La Norville, EPIC les Bords de Scènes, Service culturel de Morsang sur Orge, Centre culturel de Méréville.

Projet soutenu par la DRAC Île de France et le Département de l’Essonne dans le cadre d’une résidence de territoire jeune public, le Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt le CAC de Meudon, l’espace Juclier de Villeneuve la Garenne, le Silo de Méréville

Durée : 1h15
Genre : Familial
À partir de : 8 ans

Horaires

Du 25 septembre au 20 novembre 2021

Affiche

Mon Chien Dieu - Affiche

Vidéos

Presse

Télérama TT

Sur une scène épurée, un plan incliné figure un paysage urbain, puis l'espace se modifie, évoluant vers un univers imaginaire (lumières de la ville au loin, rideaux transparents, effets de lumière, ambiance sonore…), à la fois lieu de la rencontre avec le chien-dieu (élégante marionnette éclairée) et de la naissance du sentiment amoureux. Une belle adaptation scénique du texte de Douna Loup, signée Corinne Réquéna, où tout converge vers une scène de baiser, pleine de délicatesse, par laquelle l'enfant parvient « à réparer son monde ».

Froggy's Delight

Soutenue par la scénographie efficace de Victor Melchy misant sur le visuel et les clairs-obscurs réglés par Léandre Garcia, et la collaboration de Cristina Iosif qui manipule l'épurée marionnette lumineuse en papier japonais réalisée par Amélie Madeline la mise en scène de Corinne Réquéna s'avère particulièrement réussie et à destination d'une audience plus large que celle du seul jeune public.

Avec au jeu, dans une remarquable synergie et sans emprunter à une gestuelle infantile caricaturale, Eléna Bruckert et Nassim Haddouche investis dans une incarnation aussi juste que crédible.

Théâtre.com

Ce spectacle, rempli d’émotions, nous fait voyager dans les entrelacs d’une enfance où les émois amoureux se révèlent. Ce chien, sorte de psychopompe, guide de vie et de mort, devient le catalyseur du passage à l’âge adulte. Alternant poésie et onirisme, ce spectacle aborde, avec une certaine mélancolie liée à la perte de l’innocence, la gravité et les responsabilités de l’état adulte.

Emmené par deux comédiens touchants, ce spectacle s’avère émouvant à plus d’un titre en nous rappelant à quel point le creuset de l’enfance est un paradis perdu dont l’homme n’en finit pas de pleurer secrètement sa disparition.

Biographies

Eléna Bruckert
Nassim Haddouche
Cristina Iosif
Lou Montagne