Malwida

Création

Une rencontre inouïe, un moment de grâce inoubliable

De Michel Mollard
Mis en scène par François Michonneau
Avec Bérengère Dautun, Benoît Dugas et Ilyès Bouyenzar
Avec la voix de Jean-Claude Drouot
Costumes : Frédéric Morel
Production : MM Arts

Lorsqu’à l’été 1889, chez son maître et mentor Gabriel Monod, Romain Rolland fait la connaissance de Malwida von Meysenbug de cinquante ans son aînée, il n’imagine pas que cette rencontre va bouleverser sa vie.
Aristocrate émancipée de son milieu d’origine, Malwida est devenue une apôtre de la cause féministe et a épousé les idéaux démocratiques de son temps, quitte à en payer le prix. Personnalité remarquable, elle exerce une influence sur les esprits les plus élevés de l’époque : Mazzini, Michelet, Wagner, Liszt, Nietzsche, Lou von Salomé, Suarès et bien d’autres.
Pendant quatorze ans, de 1889 à sa mort, elle et Romain Rolland, qui traverse des années difficiles et connait de nombreux échecs, vont entretenir une correspondance inouïe de plus de mille cinq cents lettres. Malwida le révèle à lui-même. Il deviendra prix Nobel de littérature. Romain Rolland lui rendra hommage en des termes magnifiques : « L’ami qui vous comprend, vous crée. En ce sens, j’ai été créé par Malwida. »
Après le succès de Dernières notes (Studio Hébertot, automne 2023) qui relatait la dernière soirée de Romain Rolland au crépuscule de son idéalisme, Malwida fait revivre une femme d’exception et le grand écrivain et musicien à l’aube d’une œuvre amenée à faire le tour du monde.

Durée : 1h15
Genre : Théâtre

Horaires

Du 29 août au 27 octobre 2024


Tarifs

Affiche

Vidéos

Presse

Arts Scène Radio

Bérengère Dautun, ancienne sociétaire de la Comédie-Française, incarne Malwida avec une profondeur et une justesse qui rendent hommage à cette femme d’exception. Face à elle, Ilyès Bouyenzar, dans le rôle du jeune Romain Rolland, allie ses talents de comédien et de musicien pour donner vie à ce jeune homme en quête de sens et de vérité. « Malwida » ne se contente pas de retracer une amitié, elle invite à une réflexion profonde sur l’importance de l’idéalisme, de l’art et de l’amitié dans notre quête de vérité. À une époque où les forces matérielles tendent à dominer notre quotidien, la pièce rappelle l’importance de l’esprit d’universalité et du désintéressement, valeurs chères à Malwida et Romain Rolland.
Michel Mollard, à travers cette œuvre, nous livre un hommage poignant à ces deux figures lumineuses, espérant que leur héritage continue d’inspirer les générations futures, tout comme il a inspiré et « créé » Romain Rolland.

Place-to-be.net

Une amitié aussi belle qu’improbable. Avec ses envolées affectives et ses profonds désaccords. Des questions également. Doit-on tout se dire dans une relation amicale ? Un texte clair, une distribution merveilleuse et une mise en scène sobre soulignent l’ensemble.

Historia

Pièce sensible à la mise en scène simple et intimiste, Malwida est portée avec conviction par ses trois comédiens, Bérengère Dautun, impressionnante de délicatesse dans le rôle-titre, Ilyès Bouyenzar, dans celui du jeune Romain Rolland, et Benoît Dugas, qui interprète Gabriel Monod.

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 3 votes

  1. Émouvant

    Le mystère et la grâce d’une femme extra-ordinaire qui inspira les plus grands artistes de son temps, en tête à tête avec le jeune Romain Rolland construisant sa sensibilité de pianiste et d’écrivain.
    Une interprétation sobre, habitée et émouvante, par trois acteurs exactement dans leurs personnages. Bérengère Dautun, parfaite, incarne et révèle ce miracle de Malwida.

    5 étoiles Avis déposé par Remi,

  2. Excellente pièce

    Une ode subtile et émouvante à l’amitié, à la persévérance et à la littérature, doublée d’acteurs remarquables.

    5 étoiles Avis déposé par Valentine,

  3. Brillante et originale

    Une pièce pleine d’émotion et très bien jouée. Bravo !

    5 étoiles Avis déposé par Eric P,

Biographies

Bérengère Dautun
Ilyès Bouyenzar
Benoît Dugas
Jean-Claude Drouot
François Michonneau
Michel Mollard