Malwida

Succès - Reprise

Une rencontre inouïe, un moment de grâce inoubliable

De Michel Mollard
Mis en scène par François Michonneau
Avec Bérengère Dautun, Benoît Dugas et Ilyès Bouyenzar
Avec la voix de Jean-Claude Drouot
Costumes : Frédéric Morel
Production : MM Arts

Versailles, été 1889. Alors qu’il joue au piano une cantate de Bach chez son maître et mentor l’historien Gabriel Monod, Romain Rolland, alors tout jeune agrégé, fait la connaissance de Malwida von Meysenbug de cinquante ans son ainée. Il n’imagine pas que cette rencontre va bouleverser sa vie.
Aristocrate émancipée de son milieu d’origine, Malwida, une des premières apôtres du féminisme, a épousé les idéaux démocratiques de son temps, quitte à en payer le prix de l’exil. Personnalité remarquable, elle exerce une grande influence sur les esprits les plus élevés de l’époque tels que Wagner, Liszt, Nietzsche, Lou von Salomé… Pendant quatorze ans, de 1889 à sa mort, elle et Romain Rolland qui traverse des années difficiles, vont entretenir une amitié hors du commun au fil d’une correspondance inouïe de plus de mille cinq cents lettres, ponctuée de nombreuses visites à Rome, Bayreuth et Paris. Celles-ci sont irriguées par leurs œuvres préférées de Beethoven, Bach et Wagner que Romain Rolland interprète au piano pour le plus grand plaisir de son amie et égérie. Sous les auspices de l’austère Gabriel Monod, Malwida va parvenir à révéler à lui-même celui qui deviendra plus tard prix Nobel de littérature.
Après le succès de Dernières notes à l’automne 2023 au Studio Hébertot, qui relatait la dernière soirée de Romain Rolland au crépuscule de son idéalisme, la nouvelle pièce de Michel Mollard fait cette fois revivre une femme d’exception et le grand écrivain et musicien à l’aube d’une œuvre amenée à faire le tour du monde.

Durée : 1h15
Genre : Théâtre

Horaires

Du 17 janvier au 16 mars 2025

Relâches : 19 janvier, 08 février, 09 février, 13 février, 14 février, 15 février et 16 février


Tarifs

Affiche

Vidéos

Presse

Historia

Pièce sensible à la mise en scène simple et intimiste, Malwida est portée avec conviction par ses trois comédiens, Bérengère Dautun, impressionnante de délicatesse dans le rôle-titre, Ilyès Bouyenzar, dans celui du jeune Romain Rolland, et Benoît Dugas, qui interprète Gabriel Monod.

Revue des Deux Mondes

L'essayiste et dramaturge Michel Mollard, (…) continue à nous surprendre. (…) Déjà auteur d’une pièce sur la vieillesse de Romain Rolland, Dernières notes, il revient, toujours sur la scène du Studio Hébertot, à cet auteur désormais plus connu à l’étranger qu’en France. (…) Romain Rolland – Ilyès Bouyenzar, (…) qui joue sur scène du Beethoven, mais aussi du Bach – fait incidemment la rencontre d’une vieille dame ni digne ni indigne mais tout simplement admirable, qui a conservé sa jeunesse d’âme, modelée sur le feu des plus grands noms de l’ère romantique. Elle a pour nom Malwida von Meysenbug (…) Bérangère Dautun règne sur la scène avec un art consommé qui n’est pas sans évoquer celui de la regrettée Maggie Smith. (…) Il convient de saluer le travail de mise-en-scène impeccable de François Michonneau et la voix superbement ouvragée de Jean-Claude Drouot. Sans doute Michel Mollard n’a-t-il pas la noirceur de Houellebecq ou le cynisme d’Aurélien Bellanger. Mais c’est précisément sa qualité première.

Arts Scène Radio

Bérengère Dautun, ancienne sociétaire de la Comédie-Française, incarne Malwida avec une profondeur et une justesse qui rendent hommage à cette femme d’exception. Face à elle, Ilyès Bouyenzar, dans le rôle du jeune Romain Rolland, allie ses talents de comédien et de musicien pour donner vie à ce jeune homme en quête de sens et de vérité. « Malwida » ne se contente pas de retracer une amitié, elle invite à une réflexion profonde sur l’importance de l’idéalisme, de l’art et de l’amitié dans notre quête de vérité.

Place-to-be.net

Une amitié aussi belle qu’improbable. Avec ses envolées affectives et ses profonds désaccords. Des questions également. Doit-on tout se dire dans une relation amicale ? Un texte clair, une distribution merveilleuse et une mise en scène sobre soulignent l’ensemble.

Cette pièce, tout en délicatesse, nous enchante par la qualité du verbe et la superbe mise en scène de François Michonneau. (…) La grâce et la sensibilité de Bérengère Dautun-Malwida, merveilleusement accompagnée par Benoît Dugas et Ilyès Bouyenzar, nous touche au plus profond de nous même.

Sorties à Paris

Bérengère Dautun est cette Malwida fascinante que Romain Rolland (1866-1944) ne pourra jamais oublier. Une pièce bien écrite, un joli moment de théâtre, avec en plus une voix narrative captivante, que nous devons à Jean-Claude Drouot.

Culture-Tops

Une écriture ciselée dans une langue travaillée avec soin. Celle de Michel Mollard possède cette étonnante alchimie qui fait de cette pièce presque un quatuor musical, tant l’écriture se fait partition aussi bien que récit.(…) François Michonneau a su créer une atmosphère feutrée propre aux confidences et à l’intimité. Sa direction d’acteur lui permet de donner à Bérengère Dautun une très belle partition, qu’elle interprète avec sensibilité, économie, retenue et grâce.

Carré Or TV

Dans Malwida, le piano tient également une place de choix. Grâce à Ilyès Bouyenzar, pianiste émérite et comédien, nous entrons dans l’intimité amicale de Romain Rolland et de Malwida von Meysenbug (…) Qui d’autre que Madame Bérangère Dautun pouvait incarner cette femme unique, dont la personnalité transcendait toutes les frontières ? Cette immense comédienne est véritablement Malwida !

A Bride Abattue

L'auteur de la pièce, Michel Mollard, avait certainement en tête la silhouette de Bérengère Dautun pour donner corps à cette femme exceptionnelle qui a réellement existé. Le résultat est admirable.

CulturActu

Une pièce empreinte d'une grande sagesse, d'une sensibilité extrême qui est un véritable éloge à l'amitié, la vraie.

— Marie-Hélène Abron, CulturActu
Je n'ai qu'une vie

Un texte gracieux, où alternent la légèreté et l’introspection. (…) Malwida est porté par le talent et l’énergie de Bérengère Dautun (…) son jeu, sa voix, les petits gestes de ses mains, son sourire (…) sa fragilité délicate et sensible.Autour d’elle, Benoît Dugas, austère et excellent, et Ilyès Bouyenzar, qui fait éclore Romain Rolland au piano aussi bien que sur scène.

Encres vagabondes

Interprétée avec force et justesse par Bérengère Dautun, Malwida a joué un rôle très important dans la vie de Romain Rolland.
Pendant quatorze ans, ils ont échangé plus de mille cinq cents lettres.

La pièce Malwida de Michel Mollard semble avoir été écrite pour Bérangère Dautun tant cette dernière incarne à merveille Malwida von Meysenbug. (…) La distribution est épatante avec deux cerises sur le gâteau, le public aura l’agrément d’entendre la voix de Jean-Claude Drouot, et d’apprécier le jeu au piano d’ Ilyès Bouyenzar, l’interprète de Romain Rolland jeune

Blog culture du SNES-FSU

Bérengère Dautun est une Malwida fragile toute en sensibilité, retenue et grâce qui nous touche profondément. Elle joue cette vieille femme avec un immense talent. Benoît Dugas est un Gabriel Monod posé, raisonnable et très attaché à Romain Rolland et Malwida. Ilyès Bouyenzar donne à Romain Rolland jeune toute sa naïveté, son mal-être et ses doutes mais aussi son amour pour la musique.

La Grande Parade

La pièce donne à entendre une langue riche, profonde, sans artifices ; chaque mot porte. (…)
Un beau spectacle en hommage à la puissance du verbe, de l’esprit et de l’amitié.

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 4 votes

  1. Une pièce brillante et poétique

    Une immersion poétique et inspirante dans le monde des grands artistes et penseurs au tournant du vingtième siècle. Bérengère Dautun est aussi formidable qu’étonnante et Ilyès Bouyenzar, jeune claveciniste et compositeur de 21 ans, une pure révélation. Bravo également à Benoît Dugas. Courez-y.

    5 étoiles Avis déposé par Sophie G,

  2. Émouvant

    Le mystère et la grâce d’une femme extra-ordinaire qui inspira les plus grands artistes de son temps, en tête à tête avec le jeune Romain Rolland construisant sa sensibilité de pianiste et d’écrivain.
    Une interprétation sobre, habitée et émouvante, par trois acteurs exactement dans leurs personnages. Bérengère Dautun, parfaite, incarne et révèle ce miracle de Malwida.

    5 étoiles Avis déposé par Remi,

  3. Excellente pièce

    Une ode subtile et émouvante à l’amitié, à la persévérance et à la littérature, doublée d’acteurs remarquables.

    5 étoiles Avis déposé par Valentine,

Biographies

Bérengère Dautun
Ilyès Bouyenzar
Benoît Dugas
Jean-Claude Drouot
François Michonneau
Michel Mollard