Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

De Jean-Luc Lagarce
Mis en scène par Roger-Daniel Bensky
Avec Sophie Paul Mortimer
Concepteur de la lumière : Gérald Karlikow
Élaboration du costume : Gaëlle Lépinay

Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible.

Au premier niveau, et de façon on ne peut plus explicite, cette pièce est le déroulement solennel et piquant d'un immense protocole des mœurs d'une époque révolue : une Dame (dont l'auteur ne révèle point le nom) va passer jouissivement en revue tous les devoirs et tous les interdits à propos des grands événements marquants de la vie en société, à savoir la naissance, le baptême, les fiançailles, le mariage, les noces d'argent et d'or, et le deuil.

Genre : Théâtre

Horaires

Du 30 septembre 2019 au 07 janvier 2020

Affiche

Affiche Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

Presse

Si vous ne deviez voir qu'une seule pièce en cette rentrée qui s'annonce plutôt morose, je vous conseillerais bien sûr de ne pas louper "Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne" de Jean-Luc Lagarce, dans la mise en scène de Roger-Daniel Bensky et Sophie Paul Mortimer au Studio Hébertot de Paris . (...) Si vous aimez rire intelligemment, ce spectacle déroutant et inédit est pour vous.

Une fougue combative, naïve, de femme possédée, dont on ne sait évaluer la part de désespoir qui ronge secrètement la certitude, un éclairage troublant de la passion aristocrate définissent l’interprétation de Sophie Paul Mortimer qui trace sa voie entre la séduction et l’archaïsme risible du faux bel autrefois. L’excellente mise en scène de Roger Bensky et Sophie Paul Mortimer ponctue ce solo enfiévré de musiques qui vont de Gounod au chant primitif. La baronne de Jean-Luc Lagarce n’avait sans doute jamais livré autant de secrets…