Léonard de Vinci, Naissance d’un génie

Succès - Reprise

De Brigitte Kernel
Adapté par Brigitte Kernel et Sylvia Roux
Mis en scène par Stéphane Cottin
Avec Grégory Gerreboo
Avec la voix de Lisa Schuster
Scénographie : Sophie Jacob et Stéphane Cottin
Lumière : Marie-Hélène Pinon
Costume : Chouchane Abello Tcherpachian
Son : Cyril Giroux

« Je m'appelle Léonard, je suis Italien et j'ai neuf ans depuis deux semaines. »

Séparé par force de sa mère, le jeune Léonard de Vinci vit avec son père, un tyran qui passe ses journées à le malmener. Un jour il choisit comme meilleur ami un grand carnet de cuir aux pages blanches et commence à y consigner sa vie, ses observations et ses rêves. Au fil des pages de ce singulier journal intime, de ses premières tentatives de construction d'un parachute, à sa fascination pour les créatures fantastiques, nous assistons avec émerveillement à l’éclosion d’un être d’exception.

Durée : 1h15
Genre : Familial
À partir de : 8 ans

Horaires

Du 08 octobre 2022 au 22 avril 2023

Affiche

Léonard de Vinci - Affiche

Vidéos

Presse

Télérama TT

Le comédien porte avec justesse ce récit de l’intime, tout en émotions et sentiments, adapté du roman jeunesse de Brigitte Kernel. Une mise en scène sobre pour un spectacle captivant !

Le Billet de Bruno

La mise en scène simple, cinématographique et épurée de Stéphane Cottin donne la part belle au jeu de Grégory Gerreboo mettant en avant tout son talent de conteur, aidé par la voix de Lisa Schuster. Une combinaison qui nous captive, nous interpelle jusqu’à la scène finale d’une douceur apaisante, réconfortante.
Un spectacle très instructif à voir en famille, qui permettra un échange entre générations et développera peut-être des vocations…

Froggy's delight

Sur scène, belle trouvaille de Stéphane Cottin (réalisée avec Sophie Jacob), un carnet de cuir géant s'ouvre et permet la projection de l'écriture et des dessins de Léonard. Des mannequins articulés en bois manipulés avec dextérité figurent tous les personnages.

Le comédien Grégory Gerreboo incarne parfaitement Léonard et chacune de ses phrases montre la gentillesse et l'émerveillement du jeune génie.

Passionnant de bout en bout, "Léonard de Vinci, l'enfance d'un génie" est un portrait sensible, mis en scène avec élégance par Stéphane Cottin, d'un être plein de bonté et de simplicité, qui deviendra l'immense génie universellement connu.

Stéphane Cottin nous offre une mise ne scène incroyablement inventive et poétique et Grégory Gerreboo interprète avec brio tour à tour tous les personnages convoqués sur scène pour nous compter l’enfance du génie.

WebThéâtre

Grégory Gerreboo incarne Vinci dans la simplicité de la jeunesse : c’est un acteur élégant et vrai. Lui, les auteurs et le metteur en scène ont su créer un livre de vie en évitant les facilités d’un livre d’images.

Grégory Gerreboo qui a tout à fait l’allure d’un petit prince, jeune homme, beau, affable, généreux et surtout enthousiaste, tourne les pages d’un livre géant &mdash très jolie mise en scène de Stéphane Cottin — pour nous conter son enfance qui a toues les résonnances d’un conte de fée qui commence mal et finit bien. Par la grâce du spectacle charmant et délicat conçu par Brigitte et Sylvia Roux qui partagent l’aphorisme de Baudelaire « Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté », les spectateurs sont invités à passer de l’autre côté du miroir dans le pays de l’enfance de Léonard de Vinci.

Art Critique

Une mise en scène inventive et imagée. Un spectacle à voir en famille avant ou après l’exposition.

Historia

Un pur moment de bonheur pour petits et grands.
Grégory Gerreboo interprète tous les personnages avec une fluidité remarquable. Appuyé par une mise en scène qui ne laisse jamais place à l’ennui. La pièce dresse un portrait densa et enthousiaste du futur père de La Joconde.

Spectatif

Un spectacle à la splendeur éclatante où le récit, la mise en vie et l’interprétation sont captivants et dévoilent la présence mystérieuse des secrets qui ont fait déjà de l'enfant un génie. Un très beau et bon moment de théâtre. Courez-y !

La mise en scène inventive de Stéphane Cottin et sa fabuleuse scénographie réalisée avec Sophie Jacob construisent et tissent un parcours narratif spectaculaire, doux et lumineux à la fois. La beauté de l’ensemble est dessinée avec une précision délicate et majestueuse. C’est superbe.

Il reste au magnifique comédien Grégory Gerreboo de s’y fondre et se l’approprier, et il le fait avec réussite. Illuminant de sa présence le récit et le personnage, captant notre attention dès son entrée et nous gardant suspendus à ce qu’il dit et fait tout le long. Il faut voir notamment ses interactions avec ces pantins d’étude devenant des personnages animés, nous surprenant à les suivre du regard au fil de ce qui se joue. Une impressionnante incarnation, une troublante fluidité, Grégory Gerreboo offre là une interprétation magistrale.

Coup 2 Théâtre

Le Studio Hébertot nous propose pour cette fin d’année un beau et intelligent spectacle familial inspiré du roman de Brigitte Kernel Léonard de Vinci, l’enfance d’un génie (Éditions Leduc). L’adaptation théâtrale de l’auteur et Sylvia Roux est fluide, pleine de rebondissements et de malice. La vive mise en scène de Stéphane Cottin s’épanouie dans un décor ingénieux. Quant au jeu de Gregory Gerreboo, il nous ravit d’un bout à l’autre du spectacle, invitant petits et grands à découvrir les premiers pas de ce génie malmené par la séparation de ses parents. L’esprit de Léonard est sans cesse en éveil sur le monde, sa curiosité artistique et scientifique est insatiable comme sa créativité. Voilà un spectacle qui donne à chacun, enfant ou adulte, l’envie d’apprendre sur toutes les richesses de notre monde. Immanquable, assurément.

À bride abattue

On va énormément entendre parler du peintre florentin Léonard de Vinci (1452-1519) cette année, décédé il y a maintenant 500 ans. Mais le connait-on vraiment ?
C'est la question à laquelle a répondu Brigitte Kernel en se plaçant à portée du jeune public avec son livre, Léonard de Vinci, L'enfance d'un génie, paru en mars dernier aux éditions Leduc.

Elle a ensuite repris son texte pour l'adapter au théâtre avec Sylvia Roux. Le pari était de le rendre accessible à un large public et il est réussi. Sans doute aussi par la magie d'une scénographie onirique et efficace et de la mise en scène de Stéphane Cottin, qui a su, comme toujours, trouver le moyen de faire vivre tous les personnages alors qu'il n'y a qu'un comédien sur la scène.

Le spectacle est sensible et met en lumière, grâce au jeu nuancé de Grégory Gerreboo, les différentes facettes du tempérament du jeune Léonard. Un spectacle à voir en famille

L'Œil d'Olivier

Gregory Gerreboo s’est glissé dans cette jeunesse avec une grande finesse. Le comédien, au jeu subtil, fait résonner toutes les émotions qui traversent le petit Léonard et fait vivre cela merveilleusement. Il passe aisément d’un personnage à l’autre, une posture, un ton, une nuance, et l’on comprend à qui l’on a affaire, le père, le grand-père, les demi-frères et sœurs… Tout ceci prend vie dans une scénographie de toute beauté, signée Sophie Jacob et Stéphane Cottin, soutenue par les lumières impeccables de Marie-Hélène Pinon. L’idée de représenter les autres personnages par des mannequins de bois de tailles différentes, manipulés par le comédien, est très avisée. Imaginative, la mise en scène de Stéphane Cottin apporte à ce spectacle une dimension esthétique qui enchante. Un moment de théâtre fort agréable en ces frimas hivernaux.

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 1 vote

  1. Léonard de vinci

    Époustouflant..acteur magique ..à voir absolument

    5 étoiles Avis déposé par Evelyne LIODENOT,