Léonard de Vinci, Naissance d’un génie

Création - Tout public

De Brigitte Kernel et Sylvia Roux
Mise en scène par Stéphane Cottin
Avec Grégory Gerreboo

À l'occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, venez découvrir son enfance :

« Je m'appelle Léonard, je suis Italien et j'ai neuf ans depuis deux semaines. »

Séparé par force de sa mère, le jeune Léonard de Vinci vit avec son père, un tyran qui passe ses journées à le gronder. Seules l’observation de la nature et ses premières inventions l'apaisent.

Sensible et rêveur, Léonard trouve aussi du réconfort auprès de son grand-père, un homme doux et cultivé qui l’encourage à développer ses incroyables talents. Car Léonard s’intéresse à tout ! Un jour il choisit comme meilleur ami un grand carnet de cuir aux pages blanches et commence à y consigner sa vie, ses observations, ses rêves ou encore sa passion pour le dessin et l’anatomie. De ses premières tentatives de construction d’un parachute, à sa fascination pour les créatures fantastiques, il fait preuve d'une étonnante créativité mais aussi d’audace et d’une bouleversante générosité. Au fil des pages de ce singulier journal intime, nous assistons avec émerveillement à l’éclosion d’un être d’exception.

Genre : Théâtre

Horaires

Du 26 septembre au 26 décembre 2020

Affiche

Vidéos

Presse

La mise en scène simple, cinématographique et épurée de Stéphane Cottin donne la part belle au jeu de Grégory Gerreboo mettant en avant tout son talent de conteur, aidé par la voix de Lisa Schuster. Une combinaison qui nous captive, nous interpelle jusqu’à la scène finale d’une douceur apaisante, réconfortante.
Un spectacle très instructif à voir en famille, qui permettra un échange entre générations et développera peut-être des vocations…

Sur scène, belle trouvaille de Stéphane Cottin (réalisée avec Sophie Jacob), un carnet de cuir géant s'ouvre et permet la projection de l'écriture et des dessins de Léonard. Des mannequins articulés en bois manipulés avec dextérité figurent tous les personnages.

Le comédien Grégory Gerreboo incarne parfaitement Léonard et chacune de ses phrases montre la gentillesse et l'émerveillement du jeune génie.

Passionnant de bout en bout, "Léonard de Vinci, l'enfance d'un génie" est un portrait sensible, mis en scène avec élégance par Stéphane Cottin, d'un être plein de bonté et de simplicité, qui deviendra l'immense génie universellement connu.