L’Effet Papillon

Et si tout partait de vous ?

De Taha Mansour
Mis en scène par Taha Mansour
Avec Taha Mansour
Musique : Antoine Piolé

Vous pensez que vos choix sont libres ? Imprévisibles ? Peut-être pas…

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l'Effet Papillon. Découvert en 1961, ce phénomène insinue que les moindres petits évènements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique.

Et si nos choix n'étaient donc pas vraiment libres, mais plutôt le fruit d'un effet papillon ?

Le mentaliste Taha Mansour vous invite à un voyage mental poétique et bluffant dans lequel vous êtes incités à remettre en question la perception que vous avez du monde environnant. Lecture de pensées, influence, voyance, autant de phénomènes mystérieux vous attendront lors de ce voyage…

Ouvrez bien grands les yeux, et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !
Nommé spectacle magique de l'année (FFAP 2023).

Durée : 1h20
Genre : Mentalisme

Horaires

Du 25 mars au 17 juin 2023

Relâches : 29 mars, 08 avril, 15 avril et 13 mai

Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi
Dimanche

Tarifs

Affiche

Vidéos

Presse

France Info

Cette communication avec le public est un des ressorts du spectacle qui éveille constamment l’attention.
Le mentaliste charme par son contact avec le public. Il improvise avec répartie, et étonne dans ses révélations. Jouant d’une constante légèreté, tout en déflorant des arcanes de la psychologie comportementaliste, il distrait, amuse et intrigue au fil des tableaux qui s’enchaînent. Sacré prix du Meilleur spectacle de magie-mentaliste et 7e Meilleur spectacle toutes catégories 2020, L’Effet papillon, produit des sensations confondantes.

Ouest France

Taha Mansour, ingénieur de grande école et mentaliste nous sert un étonnant cocktail de magie, d’hypnose, d’analyse comportementale et de morphopsychologie. Un cocktail qui nous fait perdre tout repère, nous rend transparents et jouets de son bon vouloir. Un voyage mental révélé, une simulation de séance de voyance où aucune information ne semble secrète, une connexion invisible et mystérieuse entre deux parfaits inconnus…

La Provence

Poésie des mots, mise en scène captivante, tout est réuni pour nous étonner et nous faire poser mille questions, comme la plus traditionnelle "Mais comment fait-il ? Il y un truc, c’est sûr, mais lequel ?" Mais aussi d’autres bien plus subtiles, qui pourraient modifier notre vision du monde qui nous entoure, comme de nous-mêmes…

Le spectacle de Taha Mansour est une expérience immersive qui risque d’en faire cogiter plus d’un. À la fois drôle et mystérieux, il entraîne les spectateurs dans un étrange voyage où la magie et l’irrationnel se côtoient.

La Théâtrothèque

L’effet papillon est un excellent spectacle interactif et Taha Mansour est étonnant de perspicacité. C’est à croire qu’il communique vraiment avec une zone du réel hors-de-portée de la raison commune, qui a à avoir avec le hasard objectif.

Courez vraiment voir son show, vous n’allez pas être déçu !

Taha Mansour, sait décoder ou prédire les choix que nous avons fait ou que nous ferons, nous le public, choisi au hasard dans la salle de théâtre. Il nous invite à un voyage mental sidérant dans lequel nous sommes invités à remettre en question notre attitude, nos réponses et la perception que nous avons du monde environnant. Car il nous devine sans nous connaître, rien qu’à la gestuelle et/ou à l’intonation de la voix. Et sans faire de la lecture de pensées.

Il nous démontre qu’une observation très pointue permet de faire de la voyance sans avoir de dons particuliers. Il nous emporte dans un voyage poétique à travers nous-même, avec humour… et un brin de mystère, tout de même !

Pris au piège de l'illusion, on ressort impressionné et surtout plus conscient des mécanismes de notre cerveau. Le spectacle, très personnel, éveille notre vigilance et arrive, à chacun des tours, à nous surprendre et nous captiver avec une facilité et une simplicité qui fait du bien. Un moment poétique, surprenant et captivant !

Singulars

« Une seule question devrait rester dans votre esprit : Et si c’était possible ? » Dès la levée de rideaux, Taha Mansour interpelle nos convictions, et joue le chaud et le très chaud sur les possibilités d’un mentaliste. Avec une gourmandise très communicative, l’ancien ingénieur de formation interroge pour les remettre en question nos perceptions et capacités de décisions immédiates.

Avis Spectateurs

Aucun avis n'a été déposé pour l'instant