Le Pied de Rimbaud

De Arthur Rimbaud
Adapté par Laurent Fréchuret
Mis en scène par Laurent Fréchuret
Avec Maxime Dambrin et en alternance Hélène Breschand, Lionel Martin…
Régie générale et Lumière : Sébastien Combes
Direction de production : Slimane Mouhoub

Un jeune séminariste sent naître en lui le feu du désir et de la poésie. Alors commence un jeu vertigineux, le dialogue avec l’autre en soi, avec les autres en chacun de nous. Dans une brûlante confidence, il nous dévoile son projet inouï : changer le langage, les perceptions, l’amour… bref, la vie ! le projet révolutionnaire d’un adolescent visionnaire ouvrant une fenêtre sur la modernité́.

Durée : 1h
Genre : Théâtre Musical
À partir de : 14 ans

Horaires

Du 14 janvier au 11 mars 2023

Affiche

Vidéos

Presse

Avec Maxime Dambrin pour l'incarner corps et âme, Laurent Fréchuret nous montre Arthur Rimbaud tout entier.

Ouvert aux publics

Alchimie paroles et musiques d'un spectacle précieux. À la sortie, vous pourrez dire : j'ai rencontré Rimbaud !

Vaucluse Matin

Une pépite à voir absolument et à partager

L'Agenda Stéphanois

Dans un espace théâtral et musical, ils nous confient leur projet démesuré : réenchanter la vie.

La Provence

Incroyablement émouvants et solaires, le comédien et le musicien nous plongent dans une hypnose où le « je » devient « un autre » et « le bois, violon.

— Danièle Carraz, La Provence
Radio Canut

Superbe spectacle! Le projet Rimbaud ? C'est d'abord un (double) duo d'exception qui porte le Prince des poètes à une très belle incandescence !

Radio Canut

Laurent Fréchuret construit un spectacle singulier, expérimental dans son concept même, restituant avec une étonnante fidélité l'état d'âme du tout jeune poète : fondamentalement moderniste et révolutionnaire.

— Emmanuelle Blanchet, Cinéartscène
Hétéroclite

Ce n'est pas sans humour que Laurent Fréchuret adapte Un cœur sous une soutane et la Lettre du voyant d'Arthur Rimbaud dans cette pièce que nous met face à une existence torturée par son engagement, son vœu de piété.

Sur les planches

Ce spectacle, par l’émotion et la sensibilité qu’il véhicule, est incontournable pour tous les amoureux de la poésie de Rimbaud. Fidèle à la fulgurance de ce verbe qu’il essaime, Maxime Dambrin interprète avec un immense talent le jeune Arthur, tour à tour christique puis révolutionnaire.

Maxime Dambrin, comme acteur, et Laurent Fréchuret, comme adaptateur de textes cousus main et metteur en scène, donnent à voir le génie explosant sous les désirs tumultueux de l’enfance : c’est Rimbaud dans la vérité imaginaire la plus convaincante qui soit.

— Gilles Costaz
Théâtre du blog

Le tout porté par ce jeune acteur avec une diction des plus ciselées et une sensibilité poétique qui témoignent d’un travail sérieux sur le texte. Il offre aux célèbres vers une belle dimension orale dans un écrin fermé par un rideau de fils noirs et une trentaine de bougies derrière lesquels par moments improvise avec légèreté une harpiste.

Je n'ai qu'une vie

Je suis sorti aussi intéressé que désorienté. Intéressé par le sujet, le texte, avoir la sensation de plonger dans les pensées de Rimbaud au moment où il va devenir Rimbaud est passionnant. Désorienté par l’absence des quelques grands textes que nous connaissons tous, dont seul le titre est évoqué. Par la mise en scène, aussi, étonnamment vibrionnante.

La Revue du Spectacle

On sent qu'une réelle écoute relie les deux interprètes de ce spectacle qui permet d'accéder sur la pointe des pieds à l'intime du jeune poète universellement connu, universellement méconnu.

Fou d'Art

Le spectacle est porté par Maxime Dambrin, qui interprète les textes de Rimbaud avec une sincérité et une passion palpable. Pour accompagner sa performance habitée, des musiciens différents à chaque représentation (tels que Hélène Breschand et sa harpe, Lionel Martin et son saxophone, Takumi Fukushima et son violon…) jouent une musique « live ».

Avec un décor minimaliste et une lumière subtile, le spectateur est invité à suivre cette interprétation émouvante et les subtilités du texte.

Partenaires

Production Théâtre de l’Incendie. Avec le soutien du Théâtre des Marronniers-Lyon et du Centre culturel de la Ricamarie. Le Théâtre de l’Incendie est conventionné par le Ministère de la Culture-Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire et la Ville de Saint-Etienne.