De Musique à voir Mis en scène par Geneviève Brett Avec Valérie Guérin-Descouturelle, Véronique Durville et Lucie Chouvel Lumière : Emmanuel Delaire Musiques : Rossini, Lavignac, Chopin, Grieg, Liszt, Bach, Bizet, Beethoven et Mozart Production : Musique à voir
Quand trois pianistes désacralisent le récital par la découverte d'un piano pas comme les autres : Le Phoenix. Ces trois amies aux caractères bien trempés vont lui mener un train d'enfer ! De leurs trente doigts véloces, elles vont composer, cadencer, valser, soupirer et accrocher votre attention avec humour, rage et fantaisie dans une mise en scène burlesque et déjantée…
Durée : 1h05 Genre : Théâtre Musical À partir de : 5 ans
Horaires
Du 22 septembre 2024 au 26 janvier 2025
Affiche
Vidéos
Presse
Ne manquez pas l’opportunité de vivre cette expérience musicale exceptionnelle. Le Phoenix et ses trois divas du piano vous emmèneront dans un voyage musical que vous n’oublierez jamais. Préparez-vous à rire, à être surpris, et à être ébloui par la magie de la musique, servie par ces artistes hors pair. Réservez vos places dès maintenant pour une soirée que vous n’êtes pas près d’oublier.
Beaucoup de poésie se dégage de ce spectacle original, la magie s’invite également et tout est prétexte à rire tout en appréciant la musique. Les situations burlesques s’enchaînent. (…) La mise en scène est travaillée. Les trois artistes sont à fond dans leur rôle, elles font feu de tout bois et elles provoquent bien souvent le rire par leurs attitudes, leurs mimiques. (…) Un spectacle d’une inventivité folle, qui rend accessible à tous, et notamment aux plus jeunes, la musique classique.
ici pas de dialogues la part belle est donnée à l'interprétation des trois interprètes excellentes dans leur numéro. Non seulement, c'est drôle, mais les situations sont toutes aussi burlesques les unes que les autres.
Toutes les astuces sont exploitées pour vous épater et vous faire rire. C'est excellent, jouissif, la brosse à dent vous laissera sans voix dans un éclat de rire …
Un grand merci à Geneviève Brett qui a su tirer parti du talent des trois interprètes (quatre en fait) et qui a su coordonner la gestuelle avec la musique tout en exploitant leur potentiel comique.
A ne pas louper, rires assurés …
On pourrait s’attendre à un simple concert cependant le mélange de ces trois dames au caractère bien trempé va rendre ce spectacle riche où l’humour, la poésie et le burlesque prendront place.
La mise en scène apportera son lot de surprise. Même quand on pense qu’on a déjà tout vu, une nouveauté arrive pour le bonheur de nos yeux et nos oreilles. Un vrai bonheur à observer ces trois personnages entre l’adjudante chef, la rêveuse et la chipie. Un très bon moment musical où le rire s’invite ainsi que de nombreux sourires tout au long du spectacle qui ravira petits et grands.
Pari gagné avec le Phoenix de ces Dames et son récital improbable où trois pianistes en délire (Véronique Durville, Valérie Guérin-Descouturelle et Florence Hatab) vont, une heure durant, composer, cadencer, voler, soupirer et accrocher l'attention avec humour, rage et fantaisie, dans une mise en scène burlesque et déjantée signée Geneviève Brett. (...) Rires garantis pour ce joli spectacle musical destiné aux petits comme aux grands.
Et, à la ligne d’arrivée, le véritable gagnant de cette joute aussi pétillante qu’hilarante est le public, captivé par le ballet joyeux des mains et la qualité de l’interprétation. L’originalité de la performance multidimensionnelle de ces incroyables musiciennes est un remède à la grisaille des cœurs, avec pour effets secondaires toute la gamme d’émotions positives.
La mise en scène est réussie. Elle met en lumière trois pianistes talentueuses et elle fait dialoguer dans une énergie passionnée et passionnante les notes de Chopin, Liszt et Beethoven. Peu de mots durant ce voyage musical. Le dialogue des corps accompagne merveilleusement la langue des anges dans un univers original, sensible et loufoque, rappelant parfois le cinéma muet.
À l’image de leur piano, le « Phœnix » qui ne veut pas mourir, ces trois artistes se partagent une part d’éternité pour notre plus grand bonheur.
Ce spectacle fourmille de créativité, d'humour et de poésie. Il est à souligner leur performance extraordinaire pour interpréter ces morceaux iconiques dans des positions parfois très périlleuses !
Un spectacle familial, sans prétention, parfait pour se vider la tête !
Tous les arts scéniques sont convoqués pour faire vivre ce spectacle : la danse avec des chorégraphies un peu potaches, le mime pour incarner les caractères contrastés de ces trois amies, la marionnette, etc.
Avec une impertinence délicieuse, tout en étant respectueuse de l’univers de la musique et de ses rituels (robe de concertiste, concerts à la bougie, images saintes etc.), le spectacle enchante le public pour une heure de pur divertissement et de rires.
En plus d’être drôle et divertissant, il convient de souligner que c’est un spectacle intelligent qui permet de découvrir le piano et ses auteurs et plus particulièrement l’originalité du piano Phoenix. Que ces trois drôles de Dames nous ont conquis avec leur jeu, leur talent et leur complicité !
Bravo et encore Bravo… un Grand Coup de Cœur à voir sans hésitation en famille ou pas.
Rires et bonne humeur garantis.
J’ai été complètement conquis par Le Phoenix de ces Dames. Ce spectacle est un savant mélange d’humour et de virtuosité musicale. Les trois pianistes, chacune avec son caractère, réussissent à transformer un récital en une véritable comédie déjantée. Le Phoenix, ce piano presque vivant, apporte une touche de mystère et d’imprévu qui m’a fait rire du début à la fin.
Leur talent est indéniable, et j’ai adoré la manière dont elles désacralisent la musique classique tout en la sublimant. Si vous aimez la musique et l’humour, ce spectacle est un incontournable !
Dans la veine de ces musiciens déjantés (du Quatuor à La Framboise frivole) qui réinventent le récital classique en spectacle comique. Le Phoenix de ces dames est un trio de pianistes qui offre une heure de réjouissance où l’humour le dispute à la virtuosité. (…) Courrez voir ce Phoenix de ces dames qui n’engendre pas la mélancolie et qui plaira à un large public, toutes générations confondues.
C’est leur premier spectacle en trio et la sauce prend sans conteste. Les trois comédiennes interprètent et partagent leur passion et leur talent sans retenue, tout en échangeant avec le public avec naturel. Le courant passe, tant pour les mélomanes accomplis que les moins érudits, avec la volonté de sensibiliser à un art souvent considéré comme élitiste.
Avis Spectateurs
4,8 étoiles sur 5 avec 5 votes
Virtuosité pianistique et délires non stop
Pas une, pas deux, mais trois pianistes absolument fantastiques de virtuosité et de d’humour sur un (vrai) piano qui se plie à tous leurs délires, dans une mise en scène qui ne laisse aucun répit entre deux éclats de rires ! C’est fin, très drôle, plein de trouvailles en permanence, et d’une musicalité réjouissante. Un spectacle qui rebooste la bonne humeur et le sourire pour longtemps, dépêchez-vous, c’est presque fini, j’ai failli le rater et ça aurait été trop dommage !
Wow
Un concert exceptionnel avec des personnes exceptionnelles
À voir encore et encore
Merci pour cette merveille
Quel beau spectacle!
J’ai passé un moment absolument délicieux ! Humour absurde, virtuosité des trois pianistes, mise en scène intelligente et ingénieuse… C’est un sans faute pour ce spectacle pour petits et grands ! Dépêchez-vous d’y aller, il se joue jusqu’au 26 janvier.
Virtuosité pianistique et délires non stop
Pas une, pas deux, mais trois pianistes absolument fantastiques de virtuosité et de d’humour sur un (vrai) piano qui se plie à tous leurs délires, dans une mise en scène qui ne laisse aucun répit entre deux éclats de rires ! C’est fin, très drôle, plein de trouvailles en permanence, et d’une musicalité réjouissante. Un spectacle qui rebooste la bonne humeur et le sourire pour longtemps, dépêchez-vous, c’est presque fini, j’ai failli le rater et ça aurait été trop dommage !
Wow
Un concert exceptionnel avec des personnes exceptionnelles
À voir encore et encore
Merci pour cette merveille
Quel beau spectacle!
J’ai passé un moment absolument délicieux ! Humour absurde, virtuosité des trois pianistes, mise en scène intelligente et ingénieuse… C’est un sans faute pour ce spectacle pour petits et grands ! Dépêchez-vous d’y aller, il se joue jusqu’au 26 janvier.
Spectacle très original
Une pièce surprenante et attachante, qui revisite avec brio et talent de grands morceaux du répertoire classique.
Le phoenix de ces dames
Du pur bonheur musical et burlesque où la musique est magnifiée par ces 3 pianistes qui jouent sur un piano pliant😄
Biographies
Premier prix à l’unanimité en piano et musique de chambre de la ville de Paris, Valérie pratique depuis toujours la musique de chambre avec bonheur. Avec les trompettistes Nassim et Ibrahim Maalouf, elle a joué en France et au Moyen-Orient dans des concerts alliant la musique occidentale et la musique orientale. Pendant une dizaine d’années elle a exploré le répertoire de piano à quatre mains et deux pianos avec la pianiste Dominique Alchourroun en formant le Duo Bergamasque. Avec la compagnie Musique à Voir, Valérie s’implique dans la réalisation de spectacles alliant musique, théâtre, peinture, sculpture, danse : Clara Schumann, l’Amour et la Vie d’une Femme, Satie et la Belle Excentrique, Amourettes & Opérettes, Scènes de famille, Philomène & Marguerite à la campagne, Fantastic Fire… Valérie Guérin-Descouturelle partage ainsi son activité entre les concerts, l’écriture (Pianolude 1 et 2, Voyages improvisés, AlphaStyles … aux Éditions Van de Velde), l’enseignement du piano au Conservatoire de Saint Jean de la Ruelle et l’enseignement de la pédagogie auprès des CEFEDEM. Elle a réalisé tous les arrangements pour piano à 6 mains du spectacle Le Phoenix de ces Dames.
Après des études de piano et d’accompagnement au Conservatoire d’Orléans, Lucie Chouvel poursuit ces deux cursus au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Récompensée par des premiers prix, Lucie intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP). Elle se spécialise alors dans l’accompagnement vocal. Elle se forme au métier de chef de chant auprès d’Erika Guiomar et Nathalie Dang et à l’art de la mélodie et du lied auprès d’Anne Lebozec et Emmanuel Olivier. Elle obtient un Master en direction de chant en 2014 et un master en Mélodie-Lied en 2016. Lucie se produit en récital avec de nombreux chanteurs lyriques notamment avec la mezzo Adélaïde Rouyer : Duo Ad Luce et en piano à 4 mains avec Xavier Everaert. Elle est invitée régulièrement au sein de l’Orchestre d’Orléans placé sous la direction de Marius Stieghorst et prend part à des spectacles mis en scène comme Moussorgsky : Tableaux d’une Exposition, Le bonheur est dans le pré ou plus récemment À consommer avant le. Lucie est professeur d’accompagnement au piano au Conservatoire d’Orléans depuis 2018.
Diplômée du CRR de Versailles (premier prix de piano et musique de chambre) ainsi que de l’école normale de musique de Paris (licence d’enseignement), Véronique Durville débute sa carrière d’interprète au sein d’un ensemble de musique contemporaine où elle participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger. Diplômée et certifiée d’état, elle mène parallèlement une activité de professeur au sein du conservatoire de Corbeil-Essonnes et depuis 2018 en charge de la formation cursus D.E au pôle supérieur d’enseignement 93. Elle s’intéresse tout particulièrement à la création de spectacles pédagogiques alliant diverses formes d’expression artistique, plusieurs de ceux-ci ont été créés au théâtre de Corbeil-Essonnes (les Tableaux d’une Exposition, Petrouchka, le Carnaval des Animaux) mais aussi dans des lieux de santé de la région parisienne.
Diplômée des Arts du Cirque et de Mime au Carré Sylvia Montfort, Geneviève Brett poursuit sa formation de mime théâtre, clown auprès de Philippe Gaulier (École Jacques Lecoq) et Philippe Hottier (Théâtre du Soleil). Elle travaille en parallèle la danse et le chant classique. Comédienne, mime à l'Opéra National de Paris et dans la Compagnie Ballet Théâtre Musical pendant plusieurs années, elle réalise depuis une vingtaine d’années des mises en scènes d'opérettes et d'opéra : Les Carmina Burana de Carl Orff, La Veuve Joyeuse de Franz Lehar, La Vie Parisienne, Les Brigands, La Périchole, Orphée aux Enfers, la Princesse de Trébizonde de Jacques Offenbach, Carmen de Georges Bizet, Les pêcheurs de perles de Georges Bizet… Pour Musique à Voir, Geneviève Brett a déjà signé la mise en scène de Scènes de Famille (2013), Satie et la Belle Excentrique (2009), et de Clara Schumann, La Vie et l’Amour d’une Femme (2007) dans lequel elle tenait le rôle titre.
L'offre Premiers aux Premières
Au Studio Hébertot, les premières représentations de chaque pièce sont à moitié prix uniquement pour les abonné(e) à la newsletter ! N’hésitez plus et abonnez-vous via le formulaire
Virtuosité pianistique et délires non stop
Pas une, pas deux, mais trois pianistes absolument fantastiques de virtuosité et de d’humour sur un (vrai) piano qui se plie à tous leurs délires, dans une mise en scène qui ne laisse aucun répit entre deux éclats de rires ! C’est fin, très drôle, plein de trouvailles en permanence, et d’une musicalité réjouissante. Un spectacle qui rebooste la bonne humeur et le sourire pour longtemps, dépêchez-vous, c’est presque fini, j’ai failli le rater et ça aurait été trop dommage !
Wow
Un concert exceptionnel avec des personnes exceptionnelles
À voir encore et encore
Merci pour cette merveille
Quel beau spectacle!
J’ai passé un moment absolument délicieux ! Humour absurde, virtuosité des trois pianistes, mise en scène intelligente et ingénieuse… C’est un sans faute pour ce spectacle pour petits et grands ! Dépêchez-vous d’y aller, il se joue jusqu’au 26 janvier.