Le Petit Prince

De Antoine de Saint-Exupéry
Mis en scène par François Ha Van
Avec Hoël Le Corre, Matthieu Madeleine et Guillaume Aufaure

Un avion tombe dans le Sahara.
L’aviateur rencontre alors un enfant venu des étoiles, qui engage la conversation…

À travers le récit de son voyage, de sa Planète aussi petite qu’une maison à son arrivée sur la Terre, le Petit Prince livre à son nouvel ami sa vision du monde, des grandes personnes, mais aussi son interprétation des choses essentielles de la vie : l’amitié, l’amour, la rencontre, la perte…

« Le Petit Prince » traverse avec émotion et fraîcheur les grandes questions qui hantent la vie humaine.

Tous les âges y trouvent leur compte, embarquez avec nos deux comédiens, et les musiques envoûtantes de la guitare en live…

Genre : Familial

Horaires

Du 05 octobre 2019 au 08 février 2020

Affiche

Le Petit Prince

Vidéos

Presse

L’adaptation que réalise ici François Ha Van suit avec une extrême fidélité le texte original.(...) Une mise en scène fluide, dont les changements de décors et de costumes sont malicieusement rythmés par les interventions musicales de Guillaume Aufaure, qui met bien en relief les scènes inoubliables du conte en particulier la tendre rencontre du Petit Prince et du Renard et le fameux :

« Apprivoise-moi ». (...)

La mise en scène de François Ha Van use de moyen simples et d’accessoires pour mettre en image ce voyage. Il compte essentiellement sur le talent de ses deux interprètes et sur quelques effets de lumières pour créer le rêve. Il y parvient souvent, parfois, les surprises manquent. Mais le Petit Prince parvient à faire battre les cœurs et c’est là l’essentiel.

— Bruno Fougniès, RegArts

Maintes fois adapté, Le Petit Prince de la Compagnie du Vélo volé parvient toutefois à nous surprendre par sa sensibilité et son ingéniosité. (...) Afin d’évoquer toutes les choses qu’a vues le Petit Prince, le metteur en scène a imaginé une ingénieuse structure mobile qui condense tous les décors. En effet, sa forme arrondie permet d’évoquer à la fois la carlingue de l’avion, le terrier du renard, la forme des différentes planètes, les dunes de sable…Grâce à ce stratagème, le récit prend une autre tournure : on se croirait dans un livre pour enfants, dont les pages défilent et s’animent sous nos yeux. Il enchante également nos oreilles, le spectacle étant accompagné à la guitare électrique. Les sonorités de cette dernière créent une atmosphère irréelle, à mi-chemin entre les mondes cosmiques et terrestres.

Mais le plus émouvant dans ce spectacle, c’est la relation humaine entre le Petit Prince et l’aviateur. Elle est plutôt singulière et pleine de paradoxes. Ici, ce n’est pas l’enfant qui apprend de l’adulte, mais l’inverse. La mise en scène parvient ainsi à retranscrire l’âme même du Petit Prince de Saint-Exupéry, qui se veut être « un livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes ». Le Petit Prince de la Compagnie du Vélo volé nous a totalement apprivoisés et subjugués…

— Magali Sautreuil, Toute la culture