Le Petit Prince

Horaire exceptionnel à 14h30 le 26 novembre

De Antoine de Saint-Exupéry
Mis en scène par François Ha Van
Avec Hoël Le Corre, Matthieu Madeleine ou David Dupuis-Moatti et Nathan Dugray
Musique : Guillaume Aufaure

« Le Petit Prince est un livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes »
— Saint Exupéry
L’avion tombe dans le Sahara. L’aviateur rencontre alors un enfant venu des étoiles…
À travers le récit de son voyage, le Petit Prince livre son interprétation des choses essentielles de la vie : l’amitié, l’amour, la rencontre, la perte, la préciosité des relations humaines…
Tous les âges y trouvent leur compte : il ne vous reste plus qu’à embarquer avec nos 2 comédiens et les musiques envoûtantes de la guitare en live, dans cette adaptation fidèle au chef d'œuvre !

Durée : 1h05
Genre : Familial
À partir de : 6 ans

Horaires

Du 15 octobre au 24 décembre 2022

Affiche

Le Petit Prince

Vidéos

Presse

RegArts

L’adaptation que réalise ici François Ha Van suit avec une extrême fidélité le texte original.(...) Une mise en scène fluide, dont les changements de décors et de costumes sont malicieusement rythmés par les interventions musicales de Guillaume Aufaure, qui met bien en relief les scènes inoubliables du conte en particulier la tendre rencontre du Petit Prince et du Renard et le fameux :

« Apprivoise-moi ». (...)

La mise en scène de François Ha Van use de moyen simples et d’accessoires pour mettre en image ce voyage. Il compte essentiellement sur le talent de ses deux interprètes et sur quelques effets de lumières pour créer le rêve. Il y parvient souvent, parfois, les surprises manquent. Mais le Petit Prince parvient à faire battre les cœurs et c’est là l’essentiel.

Toute la culture

Maintes fois adapté, Le Petit Prince de la Compagnie du Vélo volé parvient toutefois à nous surprendre par sa sensibilité et son ingéniosité. (...) Afin d’évoquer toutes les choses qu’a vues le Petit Prince, le metteur en scène a imaginé une ingénieuse structure mobile qui condense tous les décors. En effet, sa forme arrondie permet d’évoquer à la fois la carlingue de l’avion, le terrier du renard, la forme des différentes planètes, les dunes de sable…Grâce à ce stratagème, le récit prend une autre tournure : on se croirait dans un livre pour enfants, dont les pages défilent et s’animent sous nos yeux. Il enchante également nos oreilles, le spectacle étant accompagné à la guitare électrique. Les sonorités de cette dernière créent une atmosphère irréelle, à mi-chemin entre les mondes cosmiques et terrestres.

Mais le plus émouvant dans ce spectacle, c’est la relation humaine entre le Petit Prince et l’aviateur. Elle est plutôt singulière et pleine de paradoxes. Ici, ce n’est pas l’enfant qui apprend de l’adulte, mais l’inverse. La mise en scène parvient ainsi à retranscrire l’âme même du Petit Prince de Saint-Exupéry, qui se veut être « un livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes ». Le Petit Prince de la Compagnie du Vélo volé nous a totalement apprivoisés et subjugués…

— Magali Sautreuil, Toute la culture

C'est un spectacle magnifique qu'il serait dommage de manquer, surtout que les grands comme les plus petits y trouveront leur compte tant la qualité est au rendez-vous.