Le Feu du Poète

De Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Nietzsche et Whitman
Mise en scène par Jean-Baptiste Ponsot
Avec Jean-Baptiste Ponsot

Après Le Sens de la Terre et Ecce Deus – Le Génie selon Victor Hugo, Jean-Baptiste Ponsot poursuit son exploration de l’inconnu à travers les grands poètes.

Le feu, c’est l’élan, le désir, la passion, l’intensité de la vie qui nous anime ; ce qui est là, partout, dans chaque chose, et qu’on ne saurait définir ou contenir ; l’absolu, l’invisible, l’innommable qui nous fonde.

La tâche de la poésie est justement de faire sentir ce feu à l’Homme pour lui rappeler, lui « bassiner les oreilles » comme dit Whitman, qu’il est cet infini qui le traverse, pour l’encourager à se libérer des prisons dans lesquelles il passe son temps à enfermer la vie, pour ouvrir incessamment son horizon.

Cinq grands poètes sont partis à la conquête de ce feu. Ils chantent chacun leur expression de l’absolu, de la chute à la célébration.

Mais, au fond, et paradoxalement, peu importent les mots, c’est le feu qui nous rassemble qui est essentiel. Car, qu’il rende fou le poète ou qu’il l’enchante, c’est toujours lui, et lui seul qui brûle, sans jamais se consumer.

Le reste appartiendra toujours au rêve…

Durée : 1h10
Genre : Théâtre - Seul(e) en scène

Horaires

Du 09 septembre au 30 décembre 2017

Affiche

Le Feu Du Poète - Affiche