Le choix de Gabrielle

De Danièle Mathieu-Bouillon
Mise en scène par Danièle Mathieu-Bouillon
Avec Bérengère Dautun et Sylvia Roux

Le choix de Gabrielle…
Entre injonctions, croyances, loi… et accompagnement, vers quoi pencheriez-vous ?
Deux générations de femmes fortes, intelligentes et courageuses, pour affronter une question brûlante d'actualité : peut-on choisir de mourir dans la dignité ?
Leur duo sera comme un duel, une sorte de combat entre rire et larmes.

Mais le triomphe final ne sera-t-il pas, en réalité, celui de la vie ?

Genre : Théâtre

Horaires

Du 12 décembre 2018 au 20 février 2019

Affiche

Le Choix De Gabrielle - Affiche

Vidéos

Presse

Sonia Jucquin, Art District

Danièle Mathieu-Bouillon écrit avec son cœur, les émotions qu’elle scrute sont de la chair vive. Le « Choix de Gabrielle » c’est une Histoire d’amour entre vivants et morts, sans pathos, ni mièvrerie, qui emporte les spectateurs en libérant des émotions si difficiles à exprimer.
On ne joue pas de tels rôles, on les vit. Bérengère DAUTUN et Sylvia ROUX n’ont pas besoin de surjouer. Elles nous parlent, à travers Laure et Léa, elles nous disent vulnérables, elles sont formidables !

— Évelyne Trân, Le Monde.fr

Quand l'amour apprivoise la mort. Le Choix de Gabrielle évoque, avec tact, sensibilité et intelligence, un sujet d’actualité par les douloureuses extrémités auxquelles l’amour de l’autre peut conduire.

— Jean Ruhlmann, Culture Tops

Le texte de Danielle Mathieu-Bouillon est impertinent et courageux. Nous touchons tout près un aspect essentiel de la vie : notre rapport à la mort.
Une pièce digne et nécessaire, une interprétation magistrale. Un agréable spectacle que je recommande vivement. Incontournable nouvelle pépite du Studio Hébertot !

— Frédéric Pérez, Spectatif

L’œuvre de Danièle Mathieu-Bouillon met aux prises le maintenant légendaire duo composé de Sylvia Roux et Bérengère Dautun avec la question de la fin de vie.
La pièce intéresse, les comédiennes envoûtent, il fait bon se transporter au Studio Hébertot pour goûter à un théâtre contemporain vivant et engagé !

— Stanislas Claude, Publik Art

Une mise en scène totalement sobre, plateau nu et quelques accessoires, une construction en trois temps / trois rencontres assez classique, une attention particulière à la sensibilité des personnages donnent toutes leurs importances au texte et aux échanges entre les deux femmes. Grâce aux dialogues vifs, la pièce parvient à rester avec tact dans la légèreté, l’instantané, le fugace.

— Bruno Fougniès, RegArts

C’est sans pathos mais avec une générosité d’âme que ces deux comédiennes nous transmettent ces émotions en nous plongeant dans un abîme de réflexions. Dans une nudité totale, elles deviennent, à travers ce thriller, les porte-paroles d’une problématique qui n’en finit pas de faire couler de l’encre depuis des années. Souhaitons que ce spectacle puisse faire bouger les lignes d’une loi en totale inadéquation avec notre temps. Ce spectacle plein d’humanité, de sensibilité et de fulgurance est à voir d’urgence !

— Laurent Schteiner, Théâtre.com