« C’est peut-être ennuyeux de vieillir, mais c’est notre seule chance de vivre longtemps »
Studio Hébertot
De Alexeï Arbouzov Adapté par Jean-Pierre Hané Mis en scène par Gil Galliot Avec Emmanuel Dechartre et Bérengère Dautun Traduction : Pol Quentin Production : Compagnie Titan - Bérengère Dautun
Juillet 1967. Un sanatorium à Riga (ex-URSS). Lidia, une « patiente », excentrique, parvient à attirer l’attention puis la sympathie de Rodion, le médecin-chef de l’établissement, homme bougon et renfermé. Ces deux êtres, à l’automne de leur vie, s’apprivoisent, se provoquent, se séduisent. Cette rencontre éclaire leurs existences, leur ouvre de nouveaux horizons et chasse leur solitude. Ce Bateau pour Lipaïa, du dramaturge russe Alexei Arbuzov est une ode vibrante à la vie : la vieillesse n'est pas le temps de la nostalgie ou des regrets… C’est celui de la force de l'expérience et des souvenirs. Cette force vitale qui permet de ne jamais se délaisser et d’avancer sereinement au travers des événements… Et ainsi, conjurer l’affaissement de la personnalité et le renoncement avec pour seul mot d’ordre : jusqu’au bout, il y a la Vie !
Durée : 1h15 Genre : Théâtre À partir de : 12 ans
Horaires
Du 26 octobre 2023 au 11 février 2024
Affiche
Vidéos
Presse
Cette ode à la vie, écrite par le dramaturge russe Alexeï Arbouzov, est portée avec panache par Emmanuel Dechartre et Bérengère Dautun, qui dégagent tous deux une force vitale à l'opposé des affres du grand âge.
Bérengère Dautun sur ses jambes de danseuse, Emmanuel Dechartre sur ses pieds de scientifique bien calé au sol, ils se méfient autant qu'ils s'apprivoisent. Émouvant tango de septuagénaires. Et frisson slave : on a peur pour l'amour jusqu'au dernier moment.
Gil Galliot, le metteur en scène guide Bérengère Dautun et Emmanuel Dechartre sans les brider, permettant à ces deux solides comédiens de donner toute la mesure de leur talent.
"Le Bateau pour Lipaïa" est bien plus qu'une simple pièce de théâtre. C'est un appel vibrant à la découverte émotionnelle, nous guidant à travers les méandres d'une romance naissante et rappelant la beauté intemporelle de la vie à chaque tournant. Une œuvre magistrale qui souligne que la vie, avec ses hauts et ses bas, vaut la peine d'être vécue pleinement. Plongez sans hésiter dans cette aventure théâtrale éternelle.
Deux grands interprètes qui n'ont rien à prouver et tout à donner. (…) La mise en scène de Gil Galliot, toute simple, laisse la part belle à l'interprétation et aux mots et c'est très bien ainsi. Car ce qui se joue entre ces deux là est tout simplement lumineux. Allez vite pousser la porte de ce grand Studio, et profiter de toute cette finesse loin, bien loin, de ce monde de brutes.
Un instant suspendu hors du temps, un beau moment de théâtre offert par deux grands comédiens.
Quand ces deux personnages sont interprétés par des comédiens aussi talentueux que: Bérengère Dautun & Emmanuel Dechartre, on sait que l'on va passer un agréable moment.
Emmanuel Dechartre est un émouvant Rodion face à la fantasque Bérengère Dautun, dans une mise en scène sympathique et joyeuse de Gil Galliot. Embarquez donc pour Lipaia !
On y est la magie a opéré, ne loupez pas ce moment de bonheur. Nous sommes dans le domaine de la beauté et de la douceur. Seule la musique sait nous transporter, mais ici le théâtre est un wagon qui sert à nous évader du monde. Et là, le pari est réussi !
Une ode vibrante à la vie (…) Le texte resserré est interprété avec rigueur et talent par Bérengère Dautun et Emmanuel Dechartre.
Les deux protagonistes de cette magnifique pièce, incarnés ici avec une sensibilité rare par Bérengère Dautun et Emmanuel Dechartre, expriment des sentiments universels. Rongés par des drames intimes, les deux personnages cherchent, au crépuscule de leur vie, un semblant de réconfort que l’on devine a priori amoureux, sans l’être vraiment.
POINTS FORTS La qualité de l’interprétation : Lidia, interprétée par Bérengère Dautun, est pétillante, sensible, désinvolte avec beaucoup de charme ; Emmanuel Dechartre incarne un Rodion meurtri, délicat, à fleur de peau avec beaucoup de délicatesse. La complicité des deux interprètes et leur écoute font goûter aux spectateurs une maîtrise du jeu qui révèle à la fois le texte et la parfaite intelligence des situations. L’énergie bienveillante du spectacle. En effet, le traitement du sujet sur ce “troisième âge“ de la vie est réconfortant, et baigne dans un optimisme qui fait du bien par les temps qui nous soucient. La force d’un propos sensible, sans aucune place pour les regrets ni les remords.
C'est beau, tendre, mâtiné d'humour. S'ouvre le champ des possibles où l'on peut tout recommencer, à tout âge, sans parjurer le passé. Il fallait le talent et l'expérience de Bérengère Dautun et Emmanuel Dechartre pour magnifier ce jeu du chat et de la souris, le rendre aussi subtil qu'élégant. Ils sont convaincants et bouleversants et nous offrent fraîcheur et gaîté.
Une pièce tout en délicatesse et merveilleusement interprétée, donnant une vraie leçon de vie. Nul n’échappe aux chagrins, aux échecs… mais le sel de la vie est le plus fort et si en sus nous ajoutons une dose de fantaisie au quotidien, l’existence même à un âge avancé apporte toujours du plaisir. Alors profitez et allez applaudir au Studio Hébertot, deux comédiens qui vous donneront la pêche !
Avis Spectateurs
5,0 étoiles sur 5 avec 1 vote
Voguez sur un instant de profond bonheur
Non…La vieillesse n’est pas naufrage . Une pièce qui redonne un cap » bonheur » à l’existence . Emmanuel Dechartre et Bèrengère Dautun sont lumineux et vibrants d’humain dans l’interprétation de ce « Bateau pour Lipaïa » . Laissez vous emporter par ce moment de grâce à la vie……
L'offre Premiers aux Premières
Au Studio Hébertot, les premières représentations de chaque pièce sont à moitié prix uniquement pour les abonné(e) à la newsletter ! N’hésitez plus et abonnez-vous via le formulaire
Voguez sur un instant de profond bonheur
Non…La vieillesse n’est pas naufrage . Une pièce qui redonne un cap » bonheur » à l’existence . Emmanuel Dechartre et Bèrengère Dautun sont lumineux et vibrants d’humain dans l’interprétation de ce « Bateau pour Lipaïa » . Laissez vous emporter par ce moment de grâce à la vie……