L’Arche et le château

L’histoire incroyable d’un orphelinat arménien arrivé en France dans les années 1920

De Xavier Kutalian
Mis en scène par Xavier Lemaire
Avec Xavier Kutalian
Décor : Caroline Mexme
Lumières : Didier Brun
Musique : Trio Yerevan
Production : Compagnie Les Larrons

L’histoire incroyable d’un orphelinat arménien arrivé en France dans les années 1920, né de la volonté d’un homme, pour qui charité rime avec volonté. Un texte qui a la résonance des histoires singulières et universelles, porté par un Xavier Kutalian magnifique, qui nous entraine au cœur des arméniens qu’il incarne. Un spectacle poignant mis en scène par Xavier Lemaire.

Durée : 1h15
Genre : Théâtre - Seul(e) en scène
À partir de : 10 ans

Horaires

Du 25 mars au 28 mai 2025

Affiche

Vidéos

Presse

L’ensemble de la pièce repose sur son interprétation vive et nuancée car le talentueux
comédien incarne successivement tous les personnages de son récit : tour à tour orphelin, préfet, directeur ou mécène, Xavier Kutalian prend très à cœur sa narration et transmet une belle émotion.
Accompagné de quelques valises, d’un khatchkar et d’un doudouk, fredonnant « À la claire fontaine », il fait revivre avec beaucoup de respect la mémoire de ces rescapés.

— Florence Gopikian Yérémian, France Arménie
Le Blog de Phaco

Avec émotion et un regard à la fois tendre et incisif Xavier Kutalian nous raconte cette histoire singulière, la replaçant habilement mais sans didactisme dans le contexte de la Turquie et de l'Europe de la première moitié du XXe siècle. (…)
Dans L'Arche et le château, Xavier Kutalian nous convie au cœur même de l'identité arménienne, nous invitant à partager un voyage mélancolique et joyeux.

Une mise en scène sobre de Xavier Lemaire : quelques valises, un portant, un tapis, une carte suffisent à donner l’ambiance de ce voyage inédit. Très émouvant.

Un spectacle bouleversant mis scène par Xavier Lemaire qui met fort bien en lumière la détermination et la compassion du fondateur de l’orphelinat. Ce spectacle nous touche au plus profond de nous-mêmes en nous remettant en mémoire le calvaire atroce subit en son temps par le peuple arménien.

Xavier Kutalian, 41 ans, raconte l’histoire de sa famille passée d’une vie dans un orphelinat turc à l’installation dans un orphelinat en France. Une famille d’expatriés, partis d’Arménie au moment du génocide de 1915, le premier génocide du XXe siècle.
Il nous emmène dans un voyage douloureux, dont l’écho résonne encore totalement à notre époque. Pas besoin d’être arménien pour être sensible à ces sujets : immigration, exil, intégration, famille, patrie, courage, amour…

Froggy's Delight

Les tableaux s'enchaînent au son du doudouk arménien et nous transportent dans ces espaces temps de l'histoire, de notre Histoire.
La musique et les subtiles variations de lumière, s’accordent de façon très délicate au récit sans jamais prendre la vedette.
On s’attache très vite aux protagonistes et surtout à la performance époustouflante de Xavier Kutalian !

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 6 votes

  1. Superbe pièce,

    Seul en scène, touchant, éclairant et essentiel !
    Bravo pour l’interprétation, pour ce voyage dans le temps et l’espace, et pour faire revivre un passé familial qui raconte l’histoire d’un pays, d’un peuple, de vies humaines.

    5 étoiles Avis déposé par Céline D,

  2. Un très beau moment partagé avec Xavier, impressionnant dans l’interprétation de plusieurs rôles. Il insuffle une vie incroyable à cette petite scène intime, portée par un récit d’une élégance rare. Le temps file, et on repart avec le sentiment précieux d’avoir reçu un fragment d’histoire. Bonne chance pour Avignon ! Je ne serais pas étonné que de belles surprises t’attendent.

    5 étoiles Avis déposé par Jérémie,

  3. Voyage Émotionnel

    « L’Arche et le Château » offre un moment théâtral saisissane, plongeant le public au cœur d’une histoire captivante et émouvante. Porté par Xavier Kutalian, ce spectacle nous transporte dans un voyage à travers les émotions et les destins des personnages qu’il incarne, dans une atmosphère immersive qui enchante les sens et captive l’imagination. Ce seul en scène offre une réflexion profonde sur la charité, la volonté et la résilience humaine. Le texte, porteur d’histoires singulières et universelles, résonne avec une puissance émotionnelle qui touche le cœur du public. La mise en scène sobre de Xavier Lemaire crée l’atmosphère parfaite pour ce voyage inédit. Cette simplicité permet à l’émotion de s’exprimer pleinement, touchant profondément le public.

    5 étoiles Avis déposé par Geraldine Mtn,