L’Amie

ou des journées entières avec Marguerite Duras

De Michèle Manceaux
Adapté par Philippe Honoré
Mise en scène par Philippe Honoré
Avec Nathalie Grauwin

C’est l’histoire d’une longue amitié, le parcours de deux femmes, toujours en danger de vivre, qui évoluent, à la fois parallèles et dissemblables. Pas une biographie de plus sur Marguerite Duras, pas une biographie du tout mais un texte infiniment profond, drôle et émouvant.

Durée : 1h15
Genre : Théâtre - Seul(e) en scène

Horaires

Du 29 octobre au 18 décembre 2019

Affiche

L'Amie

Presse

L’adaptation par Philippe Honoré du livre de Michèle Manceaux est plus que juste : pudique et fine, gommant tout pathétique. Une réussite. Ponctué de remarques sensibles ou drôles, toujours tendres, le texte raconte l’amitié qui lia Michèle Manceaux à Marguerite Duras. Nathalie Grauwin, dans un jeu subtil aux couleurs multiples, dessine en creux le portrait des deux femmes, fait entendre avec un certain humour leurs petitesses et leurs blessures, leurs humeurs contrastées. Un solo d’actrice qui tient les spectateurs en haleine d’un bout à l’autre.

— Sylviane Bernard-Gresh, Télérama

Nathalie Grauwin fait des différentes humeurs de Manceaux une sorte de solo de musicienne des émotions. L’un de ces beaux moments où le théâtre amplifie la force d’un écrit.

— Gilles Costaz, Politis