De Jean Cocteau Adapté par Paul Goulhot Mis en scène par Paul Goulhot Avec Huifang Liu, Jérémy Brige, Olivier Ho Hio Hen, Maïko-Eva Verna et Bounsy Luang Phinith Accessoires et décors : Laura Trouillard et Laure Garnier Musique : Coralie Royer Vidéos et Illustrations : John Philomène Costumes : Émilie Engrand Création lumières et sons : Patrick Chevillard et Eliott Rogé
La reine vit dans le souvenir de son époux, victime d’un attentat le matin de leurs noces. Depuis ce jour, elle demeure enfermée dans un de ses châteaux. Un soir apparaît Stanislas, un jeune poète anarchiste qui fait irruption dans sa chambre pour la tuer. Mirage ou magie, il se révèle être le sosie du roi tant aimé. Fascinés l'un par l'autre, ces deux êtres, que tout semble séparer, se rejoignent par une pensée commune. Stanislas redonne force et courage à la reine pour reprendre en main le royaume laissé après la mort de son époux. L'un et l’autre trahissent leurs causes respectives : elle, la reine, devient anarchiste ; lui, l’anarchiste, devient monarchiste. Mais la Cour, sous l'impulsion de l'archiduchesse et du comte de Foehn, avec ses manœuvres secrètes et ses complots, referme son étau sur le couple.
Durée : 1h30 Genre : Théâtre À partir de : 12 ans
Horaires
Du 06 février au 16 avril 2023
Affiche
Vidéos
Presse
La proposition imaginée par Paul Goulhot tient dans la transposition de cette œuvre en Asie. Ce mélange des genres, peu convenu, apporte à cette histoire d’amour tragique une subtilité inattendue.
Jean Cocteau n'aurait sans doute pas désavoué Paul Goulhot, le metteur en scène qui a conçu cette nouvelle version de "L'Aigle à deux têtes" dans une mystérieuse ambiance extrême-orientale en ajoutant à la passion, ferment principal de cette tragédie hautement onirique, une dose subtile de raffinement et de cruauté.(…) il lui confère une dimension universelle (…). Dès le levée du rideau, on est saisi par les partis pris stylistiques, le soin apporté aux décors et aux costumes, à l'atmosphère qui se dégage ici pour raconter une histoire d'amour à la fois simple et baroque, Entourée d'Olivier Ho Hio Hen, Maïko-Eva Verna et Bounsy Luang Phinith, secondée par Jérémy Brige, Huifang Liu porte la pièce sur ses épaules.
Si vous aimez Jean Cocteau, courez voir L’Aigle à deux têtes, et si vous n’aimez pas Jean Cocteau, allez-y par curiosité. Un côté asiatique qui donne du cachet à cette mise en scène. L’équipe de jeunes comédiens est talentueuse. Cette adaptation est étonnante et mérite le déplacement.
L’Aigle à deux têtes donnée dans la mise en scène japonisante de Paul Goulhot nous persuade de l’intemporalité de cette belle pièce de Jean Cocteau. Maïko-Eva Verna apparaît dans le rôle d’Edith en lui donnant une allure prétendument respectueuse devant la Reine, mais brusque et sévère dès lors qu’elle se trouve en présence d’un autre personnage ; Olivier Ho Hen, dans celui de Félix sincèrement attaché à la Reine, en lui prêtant cet air de sérénité et de sagesse qui rassure un personnage mélancolique instable ; et Boun Sy Luangphinith, dans celui du comte de Foëhn, qu’il incarne avec un air sournois féroce lisible derrière une gesticulation prononcée et une fausse bienveillance. Huifang Liu, quant à elle, s’empare de la création de la Reine avec noblesse (…). Le spectateur découvre ainsi dans son interprétation une Reine en apparence orgueilleuse, inflexible (…) mais sensible, fragile et dévouée dès qu’elle se laisse aller à l’amour. Jérémy Brige crée un anarchiste sombre et mystérieux avec ce charmant air de tristesse, (…) son jeu sensible nous livre un Stanislas attachant.
Paul Goulhot a transposé en Asie cette histoire d’amour, interprétée avec subtilité par Huifang Liu qui donne de l’humanité a son personnage, Jérémy Brige est le séduisant Stanislas amoureux et anarchiste, Olivier Ho Hio Hen est Félix, tiraillé entre Edith son ancienne fiancée et la reine, Maïko-Eva Verna donne du personnage d’Edith une version plus douce mais intrigante, Boun Sy Luang Phinith est un glacial Comte de Foehn on n’aimerait pas tomber entre ses griffes !
Paul Goulhot nous offre – pour sa première mise en scène au théâtre – une excellente adaptation de cette pièce de Cocteau ! Huifang Liu porte la pièce avec un charisme et une présence sur scène … dignes d’une reine! Et elle sait être tout aussi merveilleuse en souveraine colérique qu’en amoureuse éperdue perdant tous ses moyens. Cérémonie du thé, katanas, illustrations et des vidéos inspirées de peintures à l’encre de Chine projetées en arrière-plan… tout concoure à immerger le public dans un univers asiatique extrêmement solennel.
Paul Goulhot mélange les codes du théâtre occidental et ceux qu’on imagine inspirés d’un théâtre japonais, opposant la mesure fluide de Jérémy Brige aux postures amplifiées de Bounsy Luang Phinith, sous la férule de Huifang Liu, reine perdue, cruelle et manipulatrice. Une reine qui se retrouve coincée entre l’amour d’un poète français et le code d’honneur d’un samouraï, qui fuit la vie dans un amour impossible. La pièce prend son temps, installe un théâtre biculturel qui prend par surprise, où les gestes et les postures pourraient se suffire à eux mêmes, qui embarque le spectateur dans les méandres de la sincérité de la reine.
Les comédiens s’emparent ici avec talent de la langue de Cocteau, la rendant tout aussi actuelle qu’intemporelle. Mais ce qui fait toute la force et l’originalité de ce spectacle, c’est l’angle choisi par le metteur en scène : la transposition de la pièce en Asie. Une riche idée ! Non seulement elle fonctionne merveilleusement bien visuellement, mais elle enrichit le propos en accentuant encore davantage les différences entre la reine et Stanislas. Deux personnes que tout oppose peuvent s’aimer malgré les disparités sociales et culturelles.
Paul Goulhot nous propose la pièce avec 5 comédiens, évoluant dans un décor asiatique raffiné. Ce dernier, et le jeu de lumières, nous plongent d'emblée dans une atmosphère dense et prenante. Mais c'est surtout Huifang Liu, interprétant la reine, qui donne très vite le ton : implacable, autoritaire, colérique, et pour autant fragile et amoureuse, elle est magistrale, impressionnante et bouleversante. Les autres comédiens ne sont pas en reste, notamment Bounsy Luang Phinith qui joue à merveille la fourberie et le machiavélisme du comte de Foehn.
Cette adaptation nous fait réentendre l’incandescence du texte, en la transposant dans un univers asiatique réjouissant d’onirisme. Un projet diablement ambitieux mais que Paul Goulhot relève haut la main. Au pays des sabres et kimonos, la « poésie de théâtre » chère à Cocteau est, qui l’eût cru, particulièrement savoureuse. Face à un poète « ange de la mort », très justement interprété par Jérémy Brige, Huifang Liu brille de mille feux.
Avis Spectateurs
5,0 étoiles sur 5 avec 14 votes
Une prestation impressionante
Je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant au théâtre, et j’en suis sortie émue. Le jeu d’acteur des comédiens était à couper le souffle, leurs émotions étaient communicatives. Une pièce poignante et à voir !
pièce envoûtante
une oeuvre de Cocteau dont la mise en scène originale et le jeu des comédiens vous charment et vous envoûte
Une découverte qui vaut le detour
N’étant pas une grande habituée du théâtre c’est avec curiosité et agréable surprise que je découvre cette pièce qui nous emmène dans un pays lointain aux inspirations asiatiques. Le texte et le jeu d’acteur est fin et ne peut que plaire aux amoureux des mots.
Je recommande cette pièce à toute personne qui souhaite re_decouvrir ou simplement découvrir le théâtre de Jean Cocteau.
Une prestation impressionante
Je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant au théâtre, et j’en suis sortie émue. Le jeu d’acteur des comédiens était à couper le souffle, leurs émotions étaient communicatives. Une pièce poignante et à voir !
pièce envoûtante
une oeuvre de Cocteau dont la mise en scène originale et le jeu des comédiens vous charment et vous envoûte
Une découverte qui vaut le detour
N’étant pas une grande habituée du théâtre c’est avec curiosité et agréable surprise que je découvre cette pièce qui nous emmène dans un pays lointain aux inspirations asiatiques. Le texte et le jeu d’acteur est fin et ne peut que plaire aux amoureux des mots.
Je recommande cette pièce à toute personne qui souhaite re_decouvrir ou simplement découvrir le théâtre de Jean Cocteau.
Quel voyage !
C’est un véritable ailleurs que nous propose le metteur en scène dans cette adaptation de la pièce de Jean Cocteau. Une transposition subtile, universelle qui ne fait que ressortir davantage les mots du poète. Avec une belle équipe de comédiens pour couronner le tout. Foncez !
Une belle Reine !
Un délicieux thriller politico-sentimental !! Je me suis régalé de cette belle pièce du célèbre Jean Cocteau brillamment revisitée grâce à une élégante mise en scène dans un univers asiatique et qui nous entraîne dans les intrigues de cour et les rebondissements du coeur ! Les comédiens y sont excellents, prennent du plaisir et ça se voit. La Reine nous offre une riche et touchante palette de caractères et d’émotions. Une belle Reine, une belle soirée, on repart léger et ému avec de belles images dans la tête !
Pièce envoûtante
Très belle pièce revisitée avec une mise en scène originale, des acteurs performants et une reine envoûtante qui tient parfaitement la pièce !!! À voir ! À voir!
Magique
Le rideau se lève et nous sommes instantanément plongés dans une bulle, immergés dans un univers sortant tout droit de l’imagination et de la créativité de Paul. Les décors, les costumes, l’ambiance, les lumières, les projections, la justesse des comédiens qui portent le texte avec brio : tous ces éléments nous transportent pendant une heure et demi, qui nous semble être une fraction de seconde ! Quelle réussite, bravo au talentueux metteur en scène, bravo aux acteurs, bravo à la technique et à toutes les personnes ayant contribuées à ce joli Aigle à deux têtes !
Merveilleux
Bravo Paul Goulhot ! Cocteau fidèle et revisité dans une mise en scène qui nous emmène.. c est magique, foncez …
Superbe pièce
Très belle pièce. J’ai beaucoup aimé que ce soit pour les comédiens qui sont captivants que pour la mise en scène incroyable. Je recommande vivement !
Une merveilleuse bulle !
Un très bon moment avec des comédiens de qualité et une très belle mise en scène : les décors, les costumes… Tout est très bien fait ! Une véritable bulle qui fait du bien… A aller voir sans tarder !
Excellente mise en scène !
Un plaisir du début à la fin la mise en scène,les acteurs, les décors tout fonctionne! On découvre un Cocteau qui nous transporte dans son univers au ambiance asiatique, aidé par la justesse des acteurs et la créativité de la mise en scène on passe par une flopée d’émotions. Je recommande chaudement !
Très belle pièce
Magnifique adaptation de cette oeuvre de Jean Cocteau. La mise en scène et le jeu des acteurs sont remarquables. A ne manquer sous aucun prétexte!
Un magnifique moment !
Quelle merveilleuse soirée que celle que j’ai eu la chance de passer hier, ce mardi 6 février, pour la première de cette sublime pièce qu’est « L’aigle à deux têtes » au Studio Hebertot ! Paul Goulhot, le metteur en scène, et ses comédiens nous plonge dans un Cocteau revisité aux saveurs d’une Asie onirique et délicate, de laquelle se dégage des parfums de poésie intense et de violence glaciale. La mise en scène est toute en subtilité, sans fioriture. Tout y a un sens et vient sublimer le jeu si juste de ces 5 comédien(e)s à la personnalité propre et affirmée. Un très beau travail de lumière et de décors sert également à protéger cette bulle temporelle dans laquelle ont est embarquer avec un immense plaisir pendant toute la durée de la pièce. Je ne peux que vous conseiller d’aller par vous-même vous plonger dans ce voyage vers l’orient d’où vous ressortirez, j’en suis sûr, avec un goût de reviens-y dans la bouche ! Pour toutes ces raisons : Un Pari plus que réussi et un immense bravo à cette superbe équipe !!
Très belle pièce !
J’ai adoré cette pièce. Je me suis laissé adopter et porté par son histoire. Les acteurs m’ont captivé en jouant avec passion. Les lumières, les animations et les répliques nous rendaient actifs de la pièce. Une interprétation et mise en scène qui a su viser juste. Merci beaucoup pour cette petite bulle.
L'offre Premiers aux Premières
Au Studio Hébertot, les premières représentations de chaque pièce sont à moitié prix uniquement pour les abonné(e) à la newsletter ! N’hésitez plus et abonnez-vous via le formulaire
Une prestation impressionante
Je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant au théâtre, et j’en suis sortie émue. Le jeu d’acteur des comédiens était à couper le souffle, leurs émotions étaient communicatives. Une pièce poignante et à voir !
pièce envoûtante
une oeuvre de Cocteau dont la mise en scène originale et le jeu des comédiens vous charment et vous envoûte
Une découverte qui vaut le detour
N’étant pas une grande habituée du théâtre c’est avec curiosité et agréable surprise que je découvre cette pièce qui nous emmène dans un pays lointain aux inspirations asiatiques.
Le texte et le jeu d’acteur est fin et ne peut que plaire aux amoureux des mots.
Je recommande cette pièce à toute personne qui souhaite re_decouvrir ou simplement découvrir le théâtre de Jean Cocteau.