La Toile d’Araignée
De Agatha Christie
Mis en scène par Paul Domergue et Marie Kaya
Avec Jules Armand, Imen Atallah, Clémence Bonnabry, Emma Bonnot, Laëtitia Boutmy, Rodolphe Chauvet, Maya Dami, Aude de Lambilly, Théo Fournier, Guillaume Helias, Fabien Lambert, Yasmina Nichhihne, Julie Scuccimara, Clara Selignan et Hanna Toledano
La Toile d'Araignée est l'une des trois seules pièces originales d'Agatha Christie écrite pour le théâtre. La reine du crime a pensé spécialement cette pièce pour l'actrice Margaret Lockwood. Rapidement, La Toile d'Araignée s'imposera comme une référence du théâtre policier.
La première représentation aura lieu en 1954 au Théâtre Royal de Nottingham. S'en suivront alors 774 représentations à Londres, faisant d'Agatha Christie la première femme à avoir trois pièces de théâtre en production simultanément dans le West End de Londres avec Témoin à chaige et La Souricière. Le 7 mars 1955, la reine Elizabeth II, accompagnée du prince consort Philip et de la princesse Margaret, assisteront au spectacle triomphal de La Toile d'Araignée.
Se voulant à la fois classique tout en apportant une nécessaire modernité théâtrale; la mise en scène de la pièce ambitionnera d'être novatrice. Mélangeant les inspirations empruntées au théâtre anglais du XXe siècle mais aussi au cinéma de genre et policier; l'atmosphère sera énigmatique et envoûtante.
Le spectateur essaiera, tant bien que mal, de percer les rebondissements tordus qu'impose ce texte insaisissable mais emphatique. Hypnotisé par ce casse-tête subtile; le théâtre envoûtera le public à l'instar d'un casino qui, volontairement, n'a pas d'horloge ou de fenêtre pour que le joueur reste ensorcelé par la roulette.
Alors, venez plonger dans ce huis clos à suspens où chaque personnage est un tueur potentiel. Venez vous engouffrer dans cette cellule intimiste où la mise en scène est à l'image de ses personnages : nuancée et abscons.
L'œuvre s'immiscera subrepticement en chacun d'entre vous; telle une vipère jaune qui se faufile dans une maison pour chercher de la nourriture. C'est sournois mais inéluctable.
Bienvenue dans la demeure des Hailsham-Brown, où les apparences sont aussi trompeuses que fantomatiques. N'attendez pas que le crime vienne frapper à votre porte pour rentrer. Il ne toquera pas…
Durée : 2h15
Genre : Théâtre
Horaires
Du 26 novembre au 28 novembre 2022