La Mifa

De Fanny Streissel
Mis en scène par Fanny Streissel
Avec Laurent André en alternance avec Axel Baille, Morgane Gander, Christophe Som, Laëtitia Carrere et Pol White
Assistant mise en scène : Laurent André
Costumes : Alexandre Scholten et Nolwenn Caudan
Lumières : Alexandre Salandre
Scénographie : Marianne Joffre
Chorégraphie : Laëtitia Carrere
Composition musicale : Didier Biosca et Christophe Som
Violon : Christophe Som

Dans un cabaret parisien aux airs d’orient, la vie bien ordonnée d’une famille de quatre saltimbanques « La Mifa », est totalement chambardée suite à la déportation de l’ancienne meneuse de revue et par l’arrivée d’Ange, un jeune transformiste qui désire s’affranchir de son quotidien.

Des tensions profondes, désirs et doutes existentiels vont alors s’installer dans cette communauté en vase clos, retranchée loin du monde en pleine Seconde Guerre Mondiale, où la violence fait rage.

Chaque membre de la troupe va ainsi se retrouver confronté à son histoire, à son passé, à ses peurs et à ses envies. Des émotions intenses vont jaillir et se décliner à travers les non-dits et aveux des personnages. Les histoires s’entremêlent et se rejoignent pour n’en former plus qu’une.

Mais au milieu de ces crises identitaires que va devenir le cabaret ?

Durée : 1h15
Genre : Théâtre

Horaires

Du 02 septembre au 23 octobre 2021

Affiche

Affiche - La Mifa

Vidéos

Presse

L'Info tout court

Nous avons immédiatement été captivés par l’élégance et la poésie de la mise en scène ; par l’ambiance feutrée et chaleureuse qui crée un véritable sentiment de confort. (…) les jeux de lumière et les notes de violon qui s’entremêlent régulièrement au récit viennent ajoutent un charme supplémentaire.

(…) la prestation de Laurent André nous a littéralement éblouis. (…) un personnage fait sur-mesure pour cet artiste touchant de sincérité et complètement solaire qui emplit l’espace d’une énergie délicieusement contagieuse.

À noter également la présence solide et charismatique de Pol White(…). Un casting plutôt réussi donc !

L’écriture de Fanny Streissel est (…) douce et lumineuse. Elle nous offre ici une belle ode à la liberté intérieure et à l’acceptation de soi.

Dans un décor épuré et minimaliste et avec de très beaux costumes accrochés à un portant; on découvre les vies des uns et des autres ainsi que leurs démons intérieurs qu’ils vont tenter de combattre pour vivre tel qu’ils ont envie et tel qu’ils veulent être. Et pour donner vie et espoir aux rêves de ces personnages, il faut une équipe de comédiens avec autant de force que d’émotion en eux. Et l’on peut dire que le défi est presque réussi; avec une mention spéciale pour Morgane Gander qui nous offre une Marcel tout en émotion et douceur, et Christophe Som qui est un maestro virtuose du violon aux yeux remplis de douceur et d’émotion.

On’ Media

(…) cette pièce m’a produit un effet revigorant…
Nous pourrions nous dire qu’il est osé de mêler cette époque à des questions si contemporaines. Mais pensée dans les moindres détails, la pièce déroule un ensemble cohérent et naturel, mené par des acteurs investis de leur mission, qui parviennent à émouvoir comme à faire rire. Les spectateurs les plus sceptiques se laisseront séduire par ce mariage de couleurs chatoyantes, mis en valeur par un jeu de lumières bien maîtrisé.

Biographies

Fanny Streissel
Laurent André
Christophe Som
Morgane Gander
Axel Baille
Pol White
Laëtitia Carrere