La Maladie de la Famille M

De Fausto Paravidino
Adapté par Caroline Michel
Mis en scène par Marie Benati
Avec Léna Allibert, Gaspard Baumhauer, Marie Benati (en alternance), Daniel Berlioux (en alternance), François Clavier (en alternance), Alex Dey (en alternance), Yoachim Fournier-Benzaquen (en alternance), Bérénice Olivares (en alternance), Taddéo Ravassard et Guillaume Villiers-Moriamé
Scénographie : Pierre Mengelle et Édouard Dossetto
Création lumière : Alex Dey et Anaïs Ansart-Grosjean
Création sonore : Nicolas Laurençot, Yvan Lebossé et Louis Jeffroy

Dans la famille, il y a :
Le père, Luigi. Quand il ne tient plus sa vessie, il faut le changer, mais pour le reste il changera pas.
La fille, Marta. Une jeune femme… disons responsable.
La deuxième fille, Maria. Une jeune femme irresponsable.
Le fils, Gianni. Le petit dernier, un je-sais-tout de première.

Autour, il y a :
Fulvio. Le copain de Maria. Un mec en couple, un adulte.
Fabrizio. Le copain de Fulvio. Enfin, son pote quoi.
Et il y a le Médecin. Lui, il raconte. C’est un peu tout ce qu’il peut faire, vu qu’il ne peut pas oublier.

On ne choisit pas sa famille, et on ne choisit pas de vivre dans un patelin en bordure d’une route nationale. Donc il faut faire avec ce qu’on a sous la main. Mais c’est pas facile tous les jours… surtout quand ils sont tous tarés.
Aujourd’hui, alors que la vie en collectif se trouve bouleversée et réinventée, nous nous sentons déchiré.es entre un immense besoin des autres, de contact, d’amour, et un mouvement presque instinctif de repli sur soi, de solitude, de fuite. Le vivre-ensemble se fait maladroitement, le contact est hésitant, la parole confuse.
La Maladie de la famille M, c’est ça. Se souvenir de ce qu’on veut oublier, rester alors qu’on veut partir, ne jamais arriver à dire les choses. Et en plus il pleut.
Le spectacle a reçu le Grand Prix du Jury Professionnel au Festival de Nanterre-sur-Scène 2021.

Durée : 1h50
Genre : Théâtre

Horaires

Du 23 avril au 29 mai 2023

Affiche

Vidéos

Presse

Une mise en scène éblouissante et talentueuse… des comédiens tous à saluer et à applaudir !

Froggy's Delight

Au cœur du récit, l'incommunicabilité, l'impossible résilience et le rapport personnel au temps futur et les failles et blessures des protagonistes sont interprétés avec une émérite justesse de ton par les membres du Collectif Nuit Orange qui réussit ainsi sa première création.

Arts-Chipels

Le spectacle chemine sur la frange étroite entre la comédie et le drame, suscitant le rire en même temps que l’effarement, sans jamais sombrer dans le misérabilisme.

Théâtre & Co

Une pièce singulière fondée sur un heureux mélange de genres et de registres : les comédiens de la troupe s'emparent de la création de leurs personnages avec justesse, avec une certaine sobriété dans le jeu, en les rapprochant ainsi davantage des spectateurs émus.

Au Balcon

Marie Benati a accompli un formidable travail, jouant avec l'espace, tirant parti au maximum de la scénographie astucieuse de Pierre Mengelle.
Le rythme qu'elle imprime à l'histoire n'empêche en rien le tourment et le désarroi dans lesquels les protagonistes évoluent.

Les comédiens sont formidables de naturel, en particulier les interprètes de Fabrizio et de Fulvio, les deux prétendants.
Ainsi que Guillaume Villiers - Moriamé, qui incarne Gianni avec un grand naturel.

Courrez y sans hésiter !

Théâtre Passion

Un spectacle à ne pas manquer, tant par le texte que par le jeu exceptionnel des comédiens.

L'Info tout court

Une tragi-comédie pleine de réalisme
Il se dégage une certaine poésie de ce quotidien finalement assez banal qui va à la rencontre de l'humanité avec beaucoup de sobriété et de sincérité. Avec cruauté, humour et tendresse, ces êtres déambulent dans une existence de frustration, détresse et lassitude où tout ne semble pourtant pas perdu…

Mordue de Théâtre

On ne cesse de repenser à ces personnages et même l’on découvre que l’on est attaché à chacun d’eux. Ils sont tous dessinés magistralement par une troupe manifestement soudée et redoutablement efficace. Je ne suis pas prêt d’oublier la maladie de la famille M.

Théâtreactu

Cruelle, maladroite mais finalement si humaine, l’intimité de cette famille fait écho à chacun d’entre nous et le public devient un membre de la famille malgré lui, solidaire et compréhensif.
Certaines des situations provoquent le rire chez le spectateur qui peut se reconnaître ou se remémorer des scènes déjà vécues dans le cercle familial.
Cela permet de dédramatiser et de rassurer. Malgré des disputes, des non dits, des mots trop hauts, l’amour qui les unit est palpable et indestructible ce qui pose une dernière question : ne doit-on pas avancer chacun de son côté pour panser ses blessures?

Un moment poétique, drôle et touchant et tellement humain joué avec brio par de jeunes acteurs très attachants.