Je m’appelle Adèle Bloom
De Franck Harscouët
Mis en scène par Franck Harscouët
Avec Armelle Deutsch, Sophie-Anne Lecesne, Philippe d’Avilla et Laura Elko
Le parcours d’une jeune femme écrivain dans un asile canadien des années 50, jusqu’à sa sortie grâce à la miraculeuse parution de son livre écrit durant 8 années d’internement dans des pavillons de plus en plus durs dirigés par un célèbre neurologue en plein tourbillon médiatique : Walter Freeman.
Ce spectacle aux allures de thriller mental où se croisent d’incroyables faisceaux de faits réels historiques, interroge sur la question encore irrésolue de la folie psychiatrique et de l’intenable position de ces êtres humains que la société met à la marge. Au-delà des événements forts qui tiennent en haleine le spectateur dans un scénario à suspens soutenu par une scénographie aux effets saisissants, se dessine tout une interrogation sur le pouvoir de la création, la nécessité du partage, le courage, la résistance, la frénésie du monde médiatique et l’ambivalence de l’arrogance médicale. Des sujets plus que jamais d’actualité auxquels font écho les fantômes invoqués d’Adèle Hugo, de la fille cachée des Kennedy, de l’actrice Frances Farmer et de cette figure scandaleuse de la neurochirurgie américaine, Walter Freeman… auxquels se superpose en filigrane l’évocation lointaine du destin de l’autrice d’Un Ange à ma table, la néo-zélandaise Janet Frame.
Durée : 1h30
Genre : Théâtre
Horaires
Du 16 juin au 18 juin 2022
Une pièce extraordinaire !
De l’interprétation magistrale des comédiens, au décor inspirant, en passant par la mise en scène, la mise en lumière, la musique (en particulier Chopin au piano) et … bien sûr le texte en lui-même, tout concorde à faire de cette pièce un moment inoubliable. Bravo !