Il est interdit de vieillir

On n’est pas sérieux quand on a soixante-dix-sept ans !

De Henri Gruvman
Mis en scène par Henri Gruvman
Avec Henri Gruvman, Fatymzhora Zemel et Uriela Whyte
Assistante mise en scène : Marie-Hélène Chiocca
Lumière : Philippe Sazerat
Production : Mises en jeux

Ce pionnier du Ciné-Théâtre a promené un personnage de Grugru, muet et inspiré par Keaton, Tati et Chaplin, dans le fond entier revient avec lui quelques 30 ans plus tard. Mais cette fois il parle… et il est vieux. Vieux ? Pas vraiment. Pas longtemps ! La mixture magique du Cinéma et du théâtre va opérer, et le régénérer. Talonné par « l’Inspecteur du corps », exalté par « la Célébrante du corps », revitalisé par l’imaginaire et la fantaisie, il va retrouver une nouvelle jeunesse en s’inventant une nouvelle langue. Entre autre.

Durée : 1h20
Genre : Divers - Ciné-Théâtre
À partir de : 8 ans

Horaires

Du 21 novembre 2023 au 31 janvier 2024

Affiche

Vidéos

Presse

Froggy's Delight

Court mais roboratif, son spectacle finit par emporter les spectateurs qui ne voyaient pas, au début, où il les menait. Évidemment c'est d'abord à son enfance qu'il revient, aux récits paternels contant un shtetl désormais passé aux pertes et profits d'une histoire abominable. Mais ici, on ne salue que les gens qu'on a aimés. On est touché par des paroles simples qui ne font jamais discours.

Cultures-J

Ce qui inspire surtout Henri Gruvman est la forme burlesque et poétique, et les personnages mythiques et à travers eux ; il nous parle de tous les aspects possibles de la vieillesse.

La mise en scène, toujours ingénieuse entre vidéo et théâtre, sert parfaitement ces propos et cette analyse profonde des troisième et quatrième âges d’une façon ludique et joyeuse.

À voir à tout âge.

Les Chroniques de Monsieur N

Et je fus absolument subjugué par l’univers poétique, drôle et doux de cet homme; mais surtout par son énergie et son talent.
(…) Car là est le talent d’Henri Gruvman dans son nouveau spectacle de ciné-théâtre, que ce soit sur scène ou dans ses vidéos, il est drôle et touchant même sans paroles; et nous touche en plein cœur avec son histoire.

Spectacles Sélection

Après le succès de « Grugru, quand le théâtre embobine le cinéma », Henri Gruvman récidive avec ce spectacle de ciné théâtre revigorant. Son public, ravi, quitte les lieux, peut-être un peu plus jeune, en tout cas un peu moins chenu !

A Bride abattue

Il y a de la créativité, beaucoup de sensibilité, un soupçon d’humour pour démontrer qu'on n'est pas sérieux quand on a 77 ans. On y percevra aussi de la nostalgie. Si vous avez du mal à imaginer le résultat, c'est logique. Il se raconte mal, il faut en goûter un extrait.