Histoire de mes seins

Luna raconte son histoire, vécue depuis ses bonnets de soutien-gorge. Avec de l’humour et des chansons.

De Monique Ayoun
Adapté par Monique Ayoun
Mis en scène par Rabiàa Tlili
Avec Ophélia Grimm, Maud Vincent et Rabiàa Tlili
Dramaturgie : Mariane Zahar
Compositions originales : Hervé Cohen
Images : Faical Abassi
Sculpture : Jacky Kooken
Production : La Compagnie des Saïs

Sur un ton souvent espiègle Luna raconte son histoire, vécue depuis ses bonnets de soutien-gorge. À 12 ans, l’irruption de ses seins sur son torse de petite fille gracile a brutalement modifié le regard que l’entourage portait sur elle… Son parcours, entrecroisé à celui de nombreuses femmes, émaillé d’humour et de chansons, ouvre la porte à un spectacle où se mêlent l’intime et le politique.
Histoire de mes seins nous embarque dans un voyage qui nous concerne toutes et tous.
Celui des femmes, qui de l’adolescence à la fin de leur vie subiront leurs seins ou en jouiront ! Parfois en alternance…

Ici, le personnage de Luna sous le joug d'une accusatrice trouve dans sa justification un joyeux prétexte pour faire exister les nombreuses femmes de son entourage (sa mère, ses tantes, ses grands-mères, sa grande sœur, ses copines…) et donc à nous entraîner vers nos souvenirs et nos sensations, nous toutes qui portons un soutien-gorge ou le refusons.
Et les hommes ne sont pas oubliés dans cette histoire qui les concerne tant ! Pour incarner ce périple, trois comédiennes : Luna qui raconte et revit ; une inspectrice qui l’interroge et une troisième comédienne qui incarne tous les autres personnages.

De la terre natale orientale à ici, aujourd’hui. Et les hommes y existent puisque leurs regards, leurs mains, leurs bouches et aussi leurs pensées, souvenirs, fantasmes, font partie de l’histoire…

Durée : 1h20
Genre : Comédie / Humour
À partir de : 12 ans

Horaires

Du 08 janvier au 26 février 2025

Affiche

Vidéos

Presse

RegArts

À travers ce texte riche en significations et sous-entendus nous réfléchissons sur la condition des femmes dans notre société et la vision qu’elles dégagent à leur homologue masculin : le père, le chéri, le mari, le collège de travail…

Un spectacle à voir au Studio Hébertot.

Bravo à l'équipe artistique du projet. Un texte d'utilité publique.

Zénitude Profonde

Une scène qui magnifie l’âme féminine (…) Le spectacle se déploie dans un jeu de formes et de sons, où la voix et le corps des comédiennes se mêlent pour célébrer ce voyage.

Au nom de tous les seins ! Ne vous privez en aucun cas de ces moments de théâtre nourrissants à souhait, en courant découvrir les secrets d’alcôve de nos balconnets et de nos guêpières à lacets

La valeur symbolique de certaines scènes se voit doublée d’une saillance perceptive. Tout concourt ainsi à faire de l’image scénique un condensé du texte. (…)
Des œufs au plat aux mappemondes, les femmes se défendent sans oublier, les larmes, les rires, les souvenirs, les sous-rires et bien sûr les soutifs.

Sur scène, trois charmantes comédiennes qui portent le texte de Monique Ayoun avec brio nous embarquent dans cette épopée vouée au sein. Une aventure de femmes qui évoquent leurs nénés avec sincérité: gros, imposants, petits, insignifiants, en poire, en pommes. Il y a autant de formes de seins que de (bonnes) raisons de les aimer, de les glorifier. Coup de cœur pour Ophélia Grimm qui incarne merveilleusement le personnage de Luna.

Cette histoire de seins est une belle leçon de vie et de liberté. Acceptons nos seins tels qu’ils sont et ce malgré les regards critiques et pesants de notre entourage.

Une mise en scène culottée
Rabiàa Tlili a imaginé une mise en scène mêlant humour et sensualité… Et le moins que l’on puisse dire est que cela fonctionne !

— Samuel Loutaty, Biba
Nouvel Obs

La journaliste Monique Ayoun (auteure de “Histoire de mes seins”) fait actuellement l’objet d’une pièce -formidable - au Studio Hébertot, qu'il faut voir d’urgence. Ces seins-là ont choisi de s’exprimer par la voix de leur propriétaire.

— Alain Chouffan, Nouvel Obs

Teinté de féminisme soft tout de même, ce récit fantaisiste, poétique et profond, à l’écriture incisive, mordante, imagée, nous enchante et nous séduit.

— Michèle Levy, Actualité Juive

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 1 vote

  1. Cœur à corps

    Expérience émouvante d’un récit à la fois intime et universel. Ode délicate du corps et de la féminité. Le texte, poétique et poignant aborde des sujets parfois tabous avec une grande subtilité. La manière dont Monique Ayoun raconte son histoire, à travers ses expériences personnelles, permet à chacun de se reconnaître dans ses mots, tout en offrant une perspective
    unique sur la manière dont le corps féminin est perçu et vécu. BRAVO.

    5 étoiles Avis déposé par Delfe,