Gelsomina

D'après La Strada de Fellini

Création 2015 Avignon

De Pierrette Dupoyet
Mise en scène par Driss Touati
Avec Nina Karacosta
Création lumières : Xavier Duthu
Chorégraphie : Claire Gérald
Sonorisations : Fabrizia Barresi
Assistants musique : Ignacio Ferrera et Michel Barré
Dispositif Scénique : Brigette Burns, John Pavlou, Jean Lorisson et Nicolas Prier
Costume : Pascaline Suty
Maquillage : Analia Perego
Graphiste : Irene Metaxatos et Stephana Albericci
Photographie : Rachelle Casetta

Gelsomina, femme enfant naïve et généreuse, a été vendue par sa mère à un hercule de foire brutal et obtus, Zampano, qui accomplit un numéro de briseur de chaînes sur les places publiques. A bord d'un étrange équipage, une moto à trois roues aménagée en roulotte sans confort, le couple sillonne les routes d'Italie, menant la rude et triste vie des forains. Zampano ne cesse de rudoyer sa compagne et de la tromper sans vergogne. Elle éprouve cependant un certain attachement pour lui et s'efforce de lui plaire avec une touchante obstination.

Les regards, la précision des gestes et le léger accent étranger de Nina Karacosta donnent une incroyable crédibilité au personnage… Profonde humanité sur un très beau texte de Pierrette Dupoyet… L’interprétation est parfaite, la pièce est aussi magique que le film de Federico Fellini… On passe du rire aux larmes, de la révolte à la soumission, on frémit !… Performance scénique qui donne une dimension sacrée au personnage de Fellini…
— Citynews

Genre : Théâtre - Seul(e) en scène

Horaires

Du 07 mai au 03 juin 2016

Affiche

Gelsomina - Affiche

Presse

Nina Karacosta s’empare du rôle. Comme un archer vibrant sur une corde primale et animale, elle sculpte petit à petit la vie de cette enfant naïve (…)

Charlie Hebdo

Il faut aller voir cette pièce car comment ne pas être ému aux larmes par cette innocente qui sait s’attarder au spectacle de la vie, en un conte enchanté et Nina Karacosta en une Gelsomina lumineuse.

Toute La Culture

Authentique et émouvante, voilà les deux qualificatifs qui viennent immédiatement à l’esprit pour désigner la sublime prestation de Nina Karacosta dans la pièce GELSOMINA.

La Voce

Nina Karacosta est surprenante de sincérité, attachante, extrêmement touchante, une vraie enfant de la balle aux yeux remplis d’étoiles

Reg'Arts

La comédienne Nina Karacosta donne toute une palette d’émotions à Gelsomina. Elle habite le plateau, déploie le personnage, le révèle, le rend très attachant.

Etat-Critique

Par son jeu subtil mêlant émotion et tendresse, Nina Karacosta offre une magnifique performance d'actrice.

Froggy's Delight

Merveilleux spectacle qui caresse autant l’ouïe que la vue.

La Critiquerie