Folle Nuit à Paris

De Thomas Cannariato
Mise en scène par Madlyn Farjot
Avec Jeanne Jérosme, Mathieu Becquerelle, Thomas Cannariato et Benjamin Pras
Arrangements : Johan Farjot

Voici la rencontre imaginaire entre Elsa et Louis juste avant qu’ils ne deviennent Elsa Triolet et Louis Aragon, deux immenses artistes qui vécurent une des plus célèbres histoires d’amour. Cette histoire a lieu pendant les années folles. Elle se déroule en une seule nuit, une nuit surréaliste qu’ils vivront à cent à l'heure. Poursuivis par la police et par la pègre, ils croiseront en route les artistes qui ont donné à Paris sa renommée mondiale : Dalí, Hemingway, Cocteau et tant d’autres.

Genre : Théâtre Musical

Horaires

Du 11 mars au 17 juin 2019

Affiche

Affiche - Folle Nuit à Paris

Vidéos

Presse

Folle nuit à Paris est une comédie musicale « de poche » qui raconte l’histoire rocambolesque de la rencontre de deux personnages (Elsa et Louis), interprétés par deux comédiens totalement déjantés, Jeanne Jérosme et Mathieu Becquerelle (respectivement en alternance avec Emilie Weber et Zacharie Saal). Le duo est complété par Thomas Cannariato, également auteur du spectacle. L’histoire est amusante, et nous satisfait par l’absurdité de ses péripéties : la rencontre tout au long de la nuit avec les personnalités historiques telles que Salvador Dali, Hemingway, ou Cocteau, fait le charme de cette pièce musicale. Les trois comédiens interprètent une demi-douzaine de personnages chacun, mais la mise en scène reste efficace avec un jeu d’accessoires minimalistes mais explicites.

(..)Les trois chanteurs interprètent les chansons avec une justesse et une légèreté qui nous transportent dans le romantisme et le caractère décalé de cette « folle nuit », qui reste donc un bon moment à passer en famille, et une bonne occasion venir (re)découvrir ces artistes.

Mathieu Becquerelle (Sister Act à Mogador), Jeanne Jérosme et Thomas Cannariato interprètent à eux seuls plus d'une quinzaine de personnages sans fausses notes, ni en jeu ni en chant. Le livret rythmé et plein de rebondissements offre une histoire dans laquelle le public plonge immédiatement et est impatient de connaître la suite même s'il connait déjà la fin.
(…) La mise en scène au cordeau et la multitude d'accessoires transforment le plateau du Studio Hébertot en tout Paris, de Montparnasse à Montmartre, dans les rues, des appartements, un cabaret, un commissariat en un jeu de lumières et un demi-tour des artistes.
Avec un petit côté Minuit à Paris de Woody Allen, Folle Nuit à Paris est un spectacle enivrant et drôle qu'il fait bon d'avoir dans le paysage parisien de la comédie musicale.

— Edmée Martin, Musical Avenue