Écoute donc voir

De Patrick Grégoire
Mise en scène par Patrick Grégoire
Avec Raphaël Thiéry

Comment faire face au handicap, quitter ce contexte de « normalité » et se créer un monde à soi dans un esprit d’égalité ? Le Tirat est opéré des yeux, comme chaque été. Près de lui apparaît le grand Raph, géant bienfaisant, qui se met à conter son malheur identique, son dépassement et sa route vers une liberté belle, faite de musique, de danse et de théâtre. Pas question d’apitoyer, cette pitié qui est une insulte, une grimace de la mauvaise conscience. Le Tirat s'enchante à l'exploration de cet hymne à la vie qui donne à écouter les voix qui crient de l'intérieur et à voir l'univers lumineux d'une vie infirme vécue comme une ouverture formidable sur le monde et les autres.

Genre : Théâtre - Seul(e) en scène

Horaires

Du 20 février au 05 avril 2020

Affiche

Écoute donc voir

Vidéos

Presse

La performance est de ne pas jouer le handicap de la vue presque éteinte, elle est de nous embarquer dans la découverte du monde par un personnage qui apprend la vie et qui l’aime alors qu’elle le malmène. Un très beau moment de théâtre avec une palette de sentiments très ouverte et un comédien qui élargit notre vision des choses à des données intemporelles et universelles.

— Halima Grimal, La tribune des tréteaux

On repart le cœur gonflé d’espoir. Écoute donc voir ne se raconte pas, c’est à écouter et à voir. Ceux qui ont eu cette chance ont pu se reconnaître dans cette tranche de vie, dans ce dessein et ce combat contre la maladie, contre l’hégémonie de la pensée et du groupe, afin d’opposer son propre destin.

Vosges matin