Dieu Brando et Moi

De Gilles Tourman
Mis en scène par Patrick Simon et Maurice Zaoui
Avec Patrick Simon

C’est l’histoire d’un enfant sauvé de la barbarie nazie par la communauté protestante du Chambon sur Lignon. Pendant la dernière nuit de son père, il reconstitue façon patchwork ses morceaux de vie. Cette pièce renvoie à un questionnement identitaire émaillé de traits d’humour, de cet humour juif si particulier… qui fait de la dérision la noblesse suprême pour ne pas devenir
vieux. En racontant la vie du comédien Daniel Milgram la pièce
raconte… « l’histoire de l’humanité ».

Genre : Théâtre - Seul(e) en scène

Horaires

Du 27 février au 29 mars 2020

Affiche

Dieu Brando et Moi

Vidéos

Presse

Sautillant et virevoltant, il embarque le public dans un biopic tourbillonnant placé sous le signe de l'humour, l'humour juif bien évidemment, en jouant et déjouant les clichés et poncifs inhérents au "peuple élu" que Gilles Tourman, inspiré tant par Woody Allen et Hanokh Levin que Victor Haïm, décline à l'envie.

​Patrick Simon défend avec un talent rare et une énergie communicative un texte biographique émouvant de Gilles Tourman sur le destin de Daniel Milgram, comédien juif percuté par la grande histoire de la seconde guerre mondiale.

La confession de Daniel Milgram émeut profondément parce qu’au fond s’il parle de lui, c’est surtout pour témoigner de cette famille humaine qui borde chaque destin individuel.
Patrick Simon donne toutes ses tripes pour incarner ce personnage impénitent dont le message de vie est ulcérant de vérité !

La pièce est d'une jonglerie parfaite. Elle sinue entre l'énorme et le délicat, l'hilarant et le bouleversant. Tout est défi et élégance

— Gilles Costaz, WebThéâtre