Coup de sifflet

Festival Les Cyranos

De François Rivière
Mis en scène par François Rivière
Avec Aurélie Camus, Yann Coeslier et Alexandre Lucas Bécourt
Création Lumière : Sarah Dancer
Production : En ô de l'affiche

Paris 1958. Un commissariat. Louise vient déposer plainte. Elle déroule sa vie devant ce jeune policier pas vraiment à l’écoute. Elle est l’épouse et la secrétaire de Philippe Rouvier, directeur d’un grand théâtre parisien depuis 15 ans. C’est le moment qu’elle a choisi pour quitter son mari. Ce n’est pas la première fois, pense-t-il. Elle reviendra. Effectivement. Mais c’est une autre Louise qui revient, grandie par la découverte de sa liberté et de ce qu’elle a appris sur son mari dont la lâcheté est mise en lumière dans le contexte dans lequel se passe une partie de la pièce : celui des sombres heures de la Collaboration.
Est-elle victime ? Est-elle coupable ?
Commencée comme une comédie, Coup de sifflet aborde des sujets plus que jamais contemporains.
Face à des hommes violents, manipulateurs, Louise fait partie des femmes qui refusent de subir et prennent leur destin en main, inversant radicalement le rapport de force. « Un huis clos haletant »

Durée : 1h10
Genre : Théâtre
À partir de : 10 ans

Horaires

Lundi 22 janvier 2024 à 21h00

Affiche

Vidéos

Presse

Le Dauphiné Libéré

Un huis clos policier qui tient en haleine jusqu'à la découverte d'un dénouement incroyable.

Le Dauphiné Libéré

Si le couple Aurélie Camus-Yann Coeslier fonctionne à merveille, n’oublions pas d’associer à la réussite de la pièce
Nicolas Argudin Clavero d’une subtilité inouïe dans la peau du policier, accoucheur de vérités. Faisant respirer les
silences, sachant regarder et écouter, le comédien incarne son discret mais essentiel personnage avec élégance,
intériorité et un talent digne des plus grands. Et la pièce de rendre par sa seule présence hommage à toutes les
victimes de la bête immonde qui n’en finit pas de chercher partout de nouvelles proies.

La Provence
L'Œil d'Olivier

La mise en scène de François Rivière est assez astucieuse et l’on passe aisément du poste de police au bureau du directeur. Yann Coeslier a le physique de ces hommes élégants des années 1950. Manipulateur habile, jouant de ses charmes, il trace habilement le portrait d’un parfait salaud qui a su profiter de l’occupation. Nicolas Argudin Clavero incarne sensiblement les failles d’un flic intègre. Dans le personnage de Louise, l’émouvante Aurélie Camus passe de la jeune femme naïve à celle qui, d’un coup de sifflet, a le cran de rendre justice. Elle y gagne son émancipation et sa liberté. Dans ce huis clos haletant, l’enfer vient se rappeler au souvenir de ceux qui se croyaient intouchables.

L'Œil d'Olivier
La Théâtrothèque

Trois comédiens, trois excellents comédiens. Oui rien à dire ou juste s'émerveiller de tant de talents.

La Théâtrothèque
RegArts

La fin du spectacle où la dernière scène tombe avec une brutalité que l’on n’attend pas, laisse le spectateur sans voix. Une pièce admirablement oppressante qu’il faut aller voir et lentement digérer.

RegArts

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 1 vote

  1. Une intrigue qui nous tient en haleine

    Très belle et touchante histoire, un voyage en quête de vérité, de soi. Mise en scène sobre et efficace. Jeu de comédiens juste. On est tenu en haleine du début à la fin. Merci pour cette belle découverte.

    5 étoiles Avis déposé par Ewunia,