De Éric Chantelauze et Samuel Sené Mis en scène par Samuel Sené Avec Raphaël Bancou, Marion Préïté et Marion Rybaka Musiques : François Courdot, Purcell, Offenbach, Lehar, Cole Porter, Duke Ellington et Bernstein Arrangements : Raphaël Bancou Scénographie : Isabelle Huchet Lumières : Idalio Guerreiro
Grâce au travail précis du biographe James McGraff et aux découvertes récentes de quelques rares partitions, Contre-temps est un biopic musical sur cet artiste français exilé en Amérique. À travers la vie épatante et fantasque de François Courdot, Contre-temps est une plongée euphorique dans l’histoire de l’opérette et de la comédie musicale au 20e siècle richement illustrée par des airs du répertoire ainsi que par des extraits en création mondiale de l’œuvre singulière de cet artiste hors-norme. Après « Comédiens ! » et « L’homme de Schrodinger », la nouvelle pépite théâtro-musicale de l'équipe aux neuf Trophées de la comédie musicale. Théâtre, jazz, opérette, histoire, comédie musicale, romance, biographie, voyages… il y a mille raisons d'aimer Contre-temps. Et derrière la vie de François Courdot, s’ouvre aussi une réflexion sur la place de l’artiste créateur, et l’ouverture du débat sur la possible cohabitation entre divertissement et positionnement idéologique.
Durée : 1h20 Genre : Théâtre Musical
Horaires
Du 11 novembre 2021 au 02 janvier 2022
Affiche
Vidéos
Presse
L'on s'y régale des voix lyriques ou swing de leurs deux interprètes, autant que des drôles de péripéties d'un personnage qui, sous les plumes conjointes d'Éric Chantelauze et Samuel Sené, qui signe également la mise en scène, réserve bien des surprises.
Le trio Opaline fait swinguer tout un creuset artistique défiant les clivages entre les genres, d'Offenbach à Cole Porter et Duke Ellington en passant par Bernstein.
Les deux chanteuses endossent le costume de conférencière et racontent la vie tragique de ce frenchy qui voulait composer des comédies musicales engagées et réussir à Broadway (…) elles réussissent à nous intéresser à cette vie d'équilibriste, à l'image du décor. Le pianiste aussi barré que la vie de François Courdot, prend un malin plaisir à décortiquer la musique de celui qui se fit appeler Franck River aux États-Unis.
L'humour baigne le spectacle en permanence, la légèreté chemine avec la dureté de l'histoire de vie rocambolesque qui nous est contée. (…) Le talent de cette fichue bonne équipe complémentaire explose en kyrielle de moments savoureux et plaisants. Un très agréable moment de théâtre musical qui attise la curiosité. Une écriture et une partition habiles et prenantes, jouées et chantées avec brio.
Les deux chanteuses ont une pêche, un à propos, une élégance qui nous transportant. Le pianiste assure la partie mélodique tout en en gérant l'espace de jeu et apportant des commentaires opportuns et non dénués d'humour. Un spectacle un peu inclassable qui nous surprend et nous émerveille.
La force de cette pièce réside dans son écriture tant musicale que narrative. Imaginez, Deux bancs, un piano, cela suffit !!! Les artistes se chargent, pour le reste, de vous entraîner avec passion dans leur histoire. Les arrangements sont aussi curieux qu’agréables. Les voix des deux chanteuses ont quelque chose d’apaisant. Le chant lyrique n’a, ici, rien de vieillot.
On sent aussi que les trois performeurs prennent plaisir à jouer cette biographie musicale. Leur connexion est perceptible.
Au hasard du Studio Hébertot, prenez le temps d’un contre-temps grisant et passionnant.
Imaginez un cours d'histoire musicale dans lequel tout serait fait pour vous faire sourire : la rétrospective est bien réelle, mais elle est de fait, avant tout, au service d'un irrésistible divertissement, grâce au savoir-faire des deux comédiennes, efficacement mises en scène par Samuel Sené. (…) Contre-Temps est, sans conteste, une belle et réjouissante réussite qui va venir embellir cette fin d'année !
Nos artistes de la soirée, via un juste équilibre des partitions et des chansons, nous feront voyager dans l’univers coloré de l’histoire des opérettes de François Courdot tout en glissant vers la comédie musicale. Marion Rybaka et Marion Préïté, aux voix envoûtantes, parfois cristallines, et Raphaël Bancou déploient toutes leurs énergies pour pousser joyeusement l’escarpolette sur la balançoire de la musique classique vers celle du jazz, accompagnées de chansons dans un programme riche et varié, qui ont fait la gloire d’un répertoire qui par certains côtés reste d’actualité.
Samuel Sené met en scène exactement comme il dirige un orchestre. Le rythme (la chose la plus importante en musique, selon Mozart) doit nourrir le mouvement, tout dire sans montrer. « Imaginez… », voilà la base de ce théâtre de L’INTELLIGENCE.
Conçu et mis en scène par Samuel Sené (avec des textes habiles d'Éric Chantelauze), "Contre-temps" est une remarquable plongée dans la musique du 20e siècle, en équilibre entre classique et moderne. Tourbillonnantes et dotées toutes deux d'une grande expressivité, les deux Marion transportent et captivent un public sous le charme.
Un spectacle entraînant, formidablement bien ficelé qui n'en finit pas de surprendre et dont on sort des étoiles dans les yeux.
À découvrir absolument.
Avis Spectateurs
5,0 étoiles sur 5 avec 2 votes
A voir, pépite
Une superbe découverte, deux chanteuses magnifiques, deux très belles voix .Et un pianiste au talent fou. On y court, c’est le spectacle à voir, le trio talentueux qui fait de cet automne, un printemps.
Spectacle musical très original
J’ai beaucoup aimé l’histoire en toile de fond de François/Franck qui devient de plus en plus tourmentée, les deux chanteuses qui chantent avec une égale qualité des extraits tantôt d’opérette, tantôt de jazz, ou encore une mélodie française : des acrobates de la voix !! C’est techniquement du grand art !!! Et le pianiste compositeur jubile ! excellent également. Mise en scène vivante : jolie idée, ces bancs et le clavier qui défient les lois de l’équilibre. Je vais chaudement recommander autour de moi ! Bravo !
Biographies
D’origine parisienne, Marion fait ses études théâtrales au sein de la Cie Maritime (Montpellier) et rejoint le casting de la pièce musicale Les Secrétaires (de P. Castagné, Avignon Off 2012). Arrivée à Paris, elle co-écrit sa première pièce, Magic Cédric (en collaboration avec Fabrice Airault - Aktéon Théâtre, 2015), et joue cette même année dans différents spectacles, dont Nature et Dépassement (de Olivier Dutaillis et Joëlle Seranne - Auguste Théâtre), Huis Clos (J.-P. Sartre - A la Folie Théâtre) et Next Thing You Know (en anglais avec AMT Live - Highlander’s Pub). Elle commence ensuite une formation de chant lyrique au Conservatoire d’Asnières avec Daniele Dinant, et intègre la distribution de La Route Fleurie (de Francis Lopez - Aix-Les-Bains 2016) dans le rôle de Mimi. En 2016, elle écrit et met en scène sa première pièce musicale, En Tournée (Théâtre Comédie Nation - 2016), et joue régulièrement pour le jeune public à Montpellier avec la Cie Musyc’all. Elle signe le livret de la comédie musicale bilingue Crossroads (en collaboration avec Adam Alexander en 2017). En 2018, elle se produira en tournée en France et à l’étranger avec le groupe country April May and the Live Oaks, et jouera dans la pièce Histoires à l’Ouest (Petit Théâtre Odyssée, Levallois-Perret) qu’elle co-écrit avec Guillaume Sorel. Elle joue le rôle de Tant Polly dans Les Aventures de Tom Sawyer, le musical sur la scène du théâtre Mogador (mise en scène de David Rozen, Double D Prod.). Elle interprète le rôle de Coco dans Comédiens ! qui triomphe une saison entière au théâtre de la Huchette, et remporte pour cela le Trophée de la comédie musicale - révélation féminine de 2018. En Octobre 2019, elle crée le rôle de Rita dans Fan de Chichoune, ou la Très Véridique Histoire de la Divette Berlinoise qui voulait se faire écrire une opérette marseillaise avec La clef des chants.
Soprano lyrique et pianiste, Marion est diplômée du Conservatoire Régional Darius Milhaud d'Aix en Provence (DEM de chant et de Formation Musicale) et diplômée en Musicologie. Marion Rybaka se produit sur les scènes nationales et internationales dans le registre de la musique classique (musique sacrée, mélodies françaises), de la comédie musicale (de Bernstein à Schönberg), du swing et du jazz au sein de divers ensembles et festivals. Artiste aux multiples facettes, elle reste particulièrement attachée au répertoire d'opérettes (Offenbach, Lecocq, Adam, Lehar, Messager), et s'illustre autant dans le répertoire lyrique que dans celui des musiques actuelles, deux genres qui lui permettent de s'épanouir dans cet éclectisme musical qui lui tient à cœur. Marion a joué plus de 20 représentations avec Les Misérables en Concert à Shanghai et Bruxelles, ainsi que dans plusieurs productions de grands classiques de l'opérette à l'Odéon de Marseille. Elle a été également interprète et chorégraphe au sein des Swing Cockt'Elles, avec le spectacle Amour, Swing et Beauté, dans lequel se mêlent opéra, jazz, pop et variété française, durant quatre ans, pour une tournée nationale et internationale (Suisse, Israël, Belgique). Marion poursuit sa conquête du mélange des genres, grâce à la création du spectacle Contre-Temps, qui défend avec humour le répertoire de l'opérette et de la comédie musicale. Elle fera partie de cette création avec son ensemble, le Trio Opaline, qu'elle a créé en 2016 avec Géraldine Jeannot. Actuellement, elle est également en tournée dans le spectacle déjanté des Swingirls.
Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (prix d’harmonie et d'harmonie du XXe siècle), Raphaël commence par écrire les musiques de plus d’une trentaine de documentaires, pour France 3, Arte ou Canal +. Au cinéma, il dirige la partition musicale du film Les Liens réalisé par Aymeric Mésa-Juan, nominé au festival de Venise. Comme pianiste, on a pu le voir dans Anne Frank au Théâtre Dejazet, Monsieur Luxure à la Gaité Montparnasse, Full Monty au Comédia, et dans divers groupes de rock comme Syrano, Belle Roscoe ou bien en claveciniste remplaçant pour Les Muses Galantes. Il fait également plusieurs tournées en Afrique avec le groupe de rock le Dark Blue Orchestra. Depuis 2018, il joue (piano, guitare et drum) dans Intra Muros d'Alexis Michalik (La Pépinière Opéra, les Béliers). Attiré par le théâtre, Raphaël signe les musiques de plus d’une quinzaine de pièces. Il a travaillé entre autres pour Xavier Lemaire, Anthéa Sogno, Jean-Luc Moreau, Hervé Devolder, Léonie Pingeot et Jean-Hervé Appéré. Pour le théâtre musical, il écrit L’ultime rendez-vous mis en scène par Vincent Vittoz à la Péniche Opéra, Christophe Colomb un opéra pour enfants, Les légendes parisiennes un conte musical, les musiques de Ville en lumière à Troyes édition 2012 et 2013. En 2010, son polar musical Bonnie and Clyde est repris à l’Alhambra. Avec Samuel Sené et Éric Chantelauze, il signe les musiques de Comédiens !, qui triomphe au théâtre de la Huchette ; puis en 2019 il compose pour L’homme de Schrödinger, qui lui vaut le Trophée de la Comédie musicale de la Meilleure partition de l'année.
L'offre Premiers aux Premières
Au Studio Hébertot, les premières représentations de chaque pièce sont à moitié prix uniquement pour les abonné(e) à la newsletter ! N’hésitez plus et abonnez-vous via le formulaire
A voir, pépite
Une superbe découverte, deux chanteuses magnifiques, deux très belles voix .Et un pianiste au talent fou. On y court, c’est le spectacle à voir, le trio talentueux qui fait de cet automne, un printemps.
Spectacle musical très original
J’ai beaucoup aimé l’histoire en toile de fond de François/Franck qui devient de plus en plus tourmentée, les deux chanteuses qui chantent avec une égale qualité des extraits tantôt d’opérette, tantôt de jazz, ou encore une mélodie française : des acrobates de la voix !! C’est techniquement du grand art !!! Et le pianiste compositeur jubile ! excellent également. Mise en scène vivante : jolie idée, ces bancs et le clavier qui défient les lois de l’équilibre. Je vais chaudement recommander autour de moi ! Bravo !