Compartiment Fumeuses
« Cycles Les Amours Singulières »
De Joëlle Fossier
Mis en scène par Anne Bouvier
Avec Bérengère Dautun, Sylvia Roux et Florence Muller
Assistant metteur en scène : Pierre Hélie
Scénographe : Georges Vauraz
Lumières : Denis Korensky
Musique : Stéphane Corbin
Une histoire d'amour entre deux femmes. Dans un univers carcéral morne et sans âme, dans un univers où la réglementation annihile tout ressort humain, où seuls retentissent dans la tête des prisonnières, le bruit des clefs, les pas qui résonnent, le claquement sec d'un œilleton qui retombe, dans un univers où une cellule s'apparente à une tombe d'acier, un amour éclot…
Une prison : cellules minuscules où viennent s’échouer des femmes meurtries.
Hasard ? Destin ?
Suzanne, la rebelle, fait régner l’ordre « chez elle », jusqu’au jour où, contrainte et forcée, elle accueille Blandine de Neuville.
Entre ces deux femmes que rien socialement n’aurait dû rapprocher, éclot une histoire d’amour sous l’œil jaloux de la troisième, la surveillante.
L’histoire de Blandine de Neuville est une histoire humaine, universelle.
Un authentique témoignage d’espérance :
« L’amour » dans lequel elle est plongée, a valeur de révélation.
Au travers de cet amour, j’ai cherché l’émerveillement. Cet émerveillement dont la charge vitale nous transporte hors les murs. Cet émerveillement qui aide à se reconstruire quand tout semblait détruit. Hymne à la résilience, hymne à l’amour…
« Compartiment Fumeuses » est une pièce dédiée à toutes les femmes qui résistent, s’affranchissent, aspirent à briser leurs chaînes et gagnent leur liberté.
Joëlle Fossier
Durée : 1h10
Genre : Théâtre
Horaires
Du 05 février au 09 avril 2017