Bernarda Alba de Yana

De Federico García Lorca
Adapté par Odile Pedro Leal
Mis en scène par Odile Pedro Leal
Avec Irène Bicep, Cornelia Birba, Micheline Dieye, Sarah Jean-Baptiste, Ophélie Joh, Jean-Marc Lucret, Odile Pedro Leal, Émilie Simonnet et Maïte Vauclin
Décor : Carmen Bagoe et Odile Pedro Leal
Costumes : Carmen Bagoe et Léa Magnein
Lumières : Carlos Perez

À la mort de son époux, Bernarda Alba s’enferme avec ses filles, pour les huit années que durera le deuil ! Mais le vivant du corps de ses filles, la projette brutalement dans une modernité insoupçonnée. Pepe le Romano, est ce grain de sel invisible qui fera dérailler une mécanique quasi totalitaire de la destinée des femmes ; un ordre établi…

Angustias, l’ainée des sœurs, doit épouser Pepe le Romano. Cependant, Magdalena, Amélia, Martirio, Maria Josefa - l’aïeule ; toutes, dans la logique de leur corps, n’ont qu’une pensée : se « marier avec un beau garçon du bord de la mer ». Adela, la plus jeune des sœurs, prend le maquis de son plaisir « Mon corps sera à qui je voudrai ! » À quelle fin ?

La sublime Maison de Bernarda Albade Federico Garcia Lorca est un microcosme criant de désir et de révolte ! Une révolte qui, quand elle implose, indique la complicité de fait, naturelle, éternelle des femmes dans ce monde choisi pour elles ! La constance de la nature humaine, à la fois rassurante et surprenante, sert le propos de l’auteur et offre au spectacle ses meilleurs prétextes : le matriarcat, ses forces, ses contraintes ; le pouvoir, l’aliénation, la révolte ; liberté, féminité dans le monde actuel, le monde des croyances, le monde des lois taiseuses ; le monde politique, le monde économique, le monde des hommes… que vivent les femmes. Où vivent, les femmes…

Neuf comédiennes, pour un propos pris à cœur et à corps, pour une humanité à égalité de sexe, de genre ou de règne…

Bernarda Alba de Yana raconte l’histoire, encore possible, de femmes en Guyane, de femmes dans le Monde. Portant une guerre dans le corps…

Durée : 1h15
Genre : Théâtre

Horaires

Du 11 septembre au 25 septembre 2022

Affiche

Bernarda Alba de Yana - Affiche

Presse

Odile Pedro Leal fait une proposition de Bernarda Alba plus chaleureuse. Il y a un délicieux sentiment de malice dans le jeu des acteurs. C'est une part de la culture française qui mérite d'être vue.

The New York Times

Joli moment que celui où des actrices et une metteuse en scène reçoivent la monnaie de leur pièce en applaudissements nourris et sonnants. L'ensemble est fluide, sonne juste et donne toute sa dimension au drame.

Le Portail des Outre-Mer de France Télévisions

L’une des pièces les plus connues de Lorca, montée par Le Grand Théâtre Itinérant de Guyane qui en donne ici une version originale, attestant du même coup l’universalité de l’œuvre du dramaturge andalou.

L'Art-Vues

Odile Pedro Leal réalise un travail remarquable de sensibilité, où le confinement loin des pouvoirs mâles passe par une relation aux linges et aux étoffes. Il s'agit d'une palette d'actrices dont les peaux, les accents, les allures disent la diversité créole… Une distribution de haut vol qui est bien plus qu'une affaire de femme.

Africultures

Les corps parlent, s'évadent et se refusent. Tandis que l'aïeule gâteuse, resplendissante dans sa robe blanche de mariée, passe de loin en loin, comme un vieux papillon. Une vraie maisonnée créole et un beau casting d’acteurs, toute génération confondue.

Le Vaucluse