Apollonie et Baudelaire

Une femme tente d'échapper à l'emprise d'un homme grâce à l'amour fou d'un poète.

De Céline Debayle et Georges-Marie About d'après le roman de Céline Debayle « Baudelaire et Apollonie » (Éditions Arléa)
Mis en scène par Georges About
Avec Alexandre Triaca, Roxane Le Texier, Bruno Biezunski, Clara Starkier et Luc Betton
Assistante à la mise en scène : Anne Turolla
Décor : Jean-Marie Granghaud
Costumes : Frédéric Morel
Illustration musicale : Michèle Savalle
Production : Théâtre d'Art Moderne

Apollonie Sabatier reproche à son amant, Alfred Mosselman, de l'avoir fait poser pour une sculpture sulfureuse, "Femme piquée par un serpent", à présent au musée d'Orsay. Elle s'en confie à sa jeune sœur, Adèle, et à l'ami écrivain, Théophile Gautier. Un mauvais souvenir qui la poursuivra jusqu'à sa relation amoureuse avec Charles Baudelaire. Ce dernier idolâtre Apollonie, sa déesse, qui lui inspirera dix poèmes. Peu après le procès des "Fleurs du Mal", ils vivront leur première nuit d'amour. Mais avec Baudelaire, rien n'est simple. C'est sans compter l'imagination d'Apollonie Sabatier, présidente d'un salon littéraire, femme brillante et libre. Une pièce grinçante et souriante sur la passion amoureuse entre la muse et son poète.

Durée : 1h15
Genre : Théâtre
À partir de : 12 ans

Horaires

Du 02 mars au 05 mai 2025

Affiche

Vidéos

Presse

La pièce est un ravissement, tout est reconstitué à merveille, avec élégance, les costumes, les coiffures, les maquillages, le décor … Roxane Le Texier campe une Apollonie émouvante, attachante, drôle parfois, follement passionnée et le comédien Luc Betton joue le personnage de Baudelaire – ou plutôt est Baudelaire – avec justesse et sincérité, comme lui sombre, angoissé, l’éternel mélancolique… Les trois autres comédiens que sont Alexandre Triaca, Bruno Biezunski et Clara Starkier dans le rôle de la pétillante sœur d’Apollonie, les entourent avec une bonne énergie et font de ce spectacle un bijou théâtral comme on en voit peu actuellement !

Dans ce moment de théâtre intense, les décors et costumes sont délicats, raffinés et reflètent bien l’époque. L’illustration musicale de Michèle Savalle est en parfaite adéquation avec la beauté et l’ivresse du texte, dont voici un merveilleux exemple : « Ainsi je voudrais, une nuit, Quand l’heure des voluptés sonne, Vers les trésors de ta personne, Comme un lâche, ramper sans bruit »,…
Une pièce et un texte, tout en nuance, à voir pour le plaisir…

CultureLLes

Georges About, à la mise en scène, s’empare du texte avec une vision presque picturale. Les tableaux scéniques s’enchaînent dans une atmosphère où les ombres et les lumières semblent elles-mêmes raconter l’histoire.(…)
Les cinq comédiens livrent une performance d’une rare intensité. (…) La direction d’acteurs met en lumière la musicalité du texte. Chaque réplique résonne comme une onde poétique, entre lyrisme et tension dramatique.
Un spectacle à découvrir où la beauté des mots se mêle à l’incandescence du jeu.

Le Parisien

La pièce « Apollonie et Baudelaire » sort de l'oubli Apollonie Sabatier, muse du poète et modèle de la sculpture « Femme piquée par un serpent », d'Auguste Clésinger. La pièce raconte la liaison secrète et puissante. Le romancier Théophile Gautier imprime sa joyeuse amitié et la belle préside des salons littéraires. La pièce met joliment en scène cet amour caché, avec en fond le procès infligé à Baudelaire pour ses « Fleurs du mal » censurées. On découvre également les dix poèmes qu'elle inspira au poète maudit.

Le Parisien