De Arnaud Aubert Mis en scène par Arnaud Aubert Avec Sophie Caritté Scénographie : Hervé Mazelin Lumières : Estelle Ryba Musique : Nicolas Girault Costumes : Yolène Guais Production : TANIT Théâtre
Un kaléidoscope d’évocations qui met en lumière les multiples facettes de Simone Veil, à différents âges de sa vie. La parole intime de celle qui pourrait être notre alter ego : la femme, la mère, la fille, l’épouse, la sœur, l’amie, la camarade… Avec l’envie de partager ses convictions et ses engagements, ses doutes et ses colères parfois… tous les combats qui ont fait d’elle une « icône » républicaine. Avec l’envie, tout simplement, de transmettre son regard sur la vie, sa confiance inlassable en l’humanité.
Durée : 1h20 Genre : Théâtre - Seul(e) en scène À partir de : 14 ans
La ressemblance est troublante. Sophie Caritté a l'allure, le regard, la chevelure et jusqu'au timbre de voix de Simone Veil (1927-2017). Mais sa stupéfiante incarnation tient aussi à une quasi-osmose intellectuelle, morale, humaniste avec celle qu'elle ressuscite dans un seule-en-scène finement orchestré par Arnaud Aubert.
Sophie Caritté ressuscite une Simone Veil plus vraie que nature. Jusqu’à cette voix particulière, posée, presque autoritaire… mais où la fragilité s’insinue souvent. Dans un bouleversant seul-en-scène, écrit et sobrement mis en scène par Arnaud Aubert, avec les éclairages subtils d’Estelle Ryba, c’est toute la vie de cette femme hors du commun qui nous est offerte.
La comédienne Sophie Caritté se glisse dans les habits de cette figure politique française, différentes postures correspondant aux multiples facettes de l’identité de Simone Veil.
Un spectacle inspirant, à valeur universelle.
"La Vie" aime beaucoup
Sur un texte et une mise en scène remarquables d’Arnaud Aubert, Simone en aparté, apparaît comme la recension d’une vie hors du commun.
Il y a une grande douceur qui se dégage de la pièce et du jeu très millimétré de la comédienne. Une affectivité voulue qui ne tombe à aucun moment dans le pathétique, ni le sensationnel. (…) Un bel écrin pour que la mémoire de Simone Veil réinventée ici puisse prendre son envol et nous parler à l'oreille et au cœur comme seuls certains livres forts nous emportent.
Le texte est puissant et habité avec une grâce infinie par Sophie Caritté qui lui donne une dimension transcendantale. Quant à la mise en scène et au travail de collecte des textes issus de plus de cinquante sources réalisés par Arnaud Aubert, ce véritable exploit est prodigieux. (…) Un spectacle à venir découvrir et déguster en famille tant il est transgénérationnel et planétaire…
L’écriture et la mise en scène sont d’Arnaud Aubert. Cet auteur a rencontré à plusieurs reprises les fils de Simone Veil, d’où la véracité et la réussite de ce texte. On y retrouve tous les facettes de cette personnalité. (…) Sophie Caritté, cette remarquable comédienne met son talent au service de cette femme exigeante.
La comédienne Sophie Caritté incarne avec puissance (et une ressemblance absolument troublante !) cette figure du féminisme français. (…) Les différentes facettes de Simone Veil sont habillement mises en scène par Arnaud Aubert, dans un "kaléidoscope d'évocations" à ne pas manquer.
Tout au long de ce seule en scène, on se surprend à sourire, à retenir son émotion, jusqu'à cette scène où l'héroïne de "Simone en aparté" apparaît soudain fragile, en robe légère et les cheveux lâchés, pour parler de sa mère.
Le beau texte, simple et puissant constitue le fil d’un voyage bouleversant. (…) La comédienne traverse ce parcours avec une aisance, une liberté qui demeura le fil conducteur de toute la vie de Simone Veil. (…) En ces temps troublés par les guerres et la montée des populismes dans le monde, cette parole gorgée d’espoir en l’humanité et ce spectacle nous font le plus grand bien.
Le plaisir intense de ce spectacle provient de ce que, sans pontifier ni assener des leçons, il offre la parole, hautement autorisée par son vécu propre, d’une grande figure de dignité. Sophie Caritté, en se coulant souplement dans son modèle, y fait merveille. (…) À ne surtout pas manquer.
Une comédienne qui prend son envolée dans les excès de combat de cette femme. Une comédienne qui habite la petite-fille, la femme, la mère, la ministre en cette femme, de manière admirable. Elles sont toutes là, elles nous parlent et nous touchent. Une autre façon de percevoir et de comprendre Simone Veil.
L’écriture et la mise en scène sont d’Arnaud Aubert. Cet auteur a rencontré à plusieurs reprises les fils de Simone Veil, d’où la véracité et la réussite de ce texte. On y retrouve tous les facettes de cette personnalité. De son enfance au Parlement européen vous y découvrirez tous ses combats. Sophie Carité, cette remarquable comédienne met son talent au service de cette femme exigeante. À voir avec vos adolescents.
Sophie Caritté (…) est (au sens plein) Simone Veil (1927-2017). Sans chercher la ressemblance à tout prix, elle a remarquablement saisi les postures, l’esprit, la sensibilité de la femme politique ; il n’est jusqu’au phrasé, non appuyé mais intelligemment capté.
Sophie Caritté interprète la personnalité de Simone Veil avec finesse, alternant entre autorité, vulnérabilité et espièglerie. Le public peut ainsi se rapprocher d’une Simone plus humaine et accessible.
Parfaitement incarné, Sophie Caritté nous dépeint cette femme historique, libre et passionnée. On retrace ici sa vie ponctuée de ses prises de paroles pour le droit à l’avortement.
Sophie Caritté porte cette œuvre avec une intensité remarquable. À travers elle, Simone Veil renaît, non pas comme une figure figée dans la mémoire collective, mais comme une femme vivante, vibrante, à la fois proche et universelle.
La pièce d’Arnaud Aubert est une œuvre magistrale, un moment de théâtre inoubliable. La mise en scène subtile, jouant sur la lumière et l’ombre, reflète les moments clés de cette vie hors du commun. Sophie Caritté livre une performance remarquable, émouvante et inspirante. Une pièce à voir absolument.
Un seul-en-scène bouleversant Sophie Caritté est confondante de justesse. Simone en aparté est une leçon de choses contre la folie des hommes. On dit merci.
Avis Spectateurs
Aucun avis n'a été déposé pour l'instant
Biographies
Il débute l’aventure professionnelle en 1994 auprès de deux compagnies normandes : le Papillon Noir Théâtre (Charly Venturini) - portant un théâtre très physique, très expressif – et le TANIT Théâtre (Éric Louviot) - plus littéraire, basé sur l'intériorisation et le dépouillement. C’est au sein du TANIT Théâtre qu’il étoffe son travail de comédien, lecteur, assistant, metteur en scène et transmetteur, attaché à un répertoire contemporain exigeant, tout en travaillant avec notamment : Théâtre sans limite (Oleg Mokchanov), L’Élan Bleu (Olivier Poujol), Logomotive théâtre (Jean-Paul Viot), Cie Métro Mouvance (Dominique Terrier), Le Trident - Théâtre de Québec (Gill Champagne), Les chevaux du Vent (Gérard Desarthe - Sylvie Ferro), Cie Magnitude Dix (Julie Martigny - Yves Pépin). En 2015, Arnaud Aubert prend la direction de la compagnie TANIT Théâtre et développe trois axes transversaux : la création, la recherche et la transmission. Il y manifeste la volonté de donner corps à la parole des poètes d’aujourd’hui dans un théâtre engagé. Parmi ses dernières mises en scène : Le Fredon des taiseux (Eugène Durif), Le Ventre de la mer (Alessandro Baricco), Le jeune Prince et la vérité (Jean-Claude Carrière), Hors-sol ou La Ville errante (écriture collective), Paroles incandescentes, prophétie d’amour (Fadwa Souleimane)…
Après une formation en danse et musique classique, Sophie Caritté se tourne vers le métier de comédienne et se forme au Centre Dramatique Régional de Rouen, ainsi que dans divers stages professionnels sur tout le territoire français (avec Philippe Adrien, Charles Tordjmann, Jean-Claude Fall, Serge Tranvouez…). Depuis 25 ans, elle joue dans des créations contemporaines et classiques, notamment sous la direction d’Alain Bézu (Théâtre des 2 Rives), Catherine Delattres (Compagnie Delattres), Dominique Terrier (Compagnie Métro Mouvance), Olivier Gosse (Compagnie Art Scène), Alain Fleury (Compagnie Alias Victor), Sophie Lecarpentier (Compagnie Eulalie), Emmanuel Billy (Troupe de l’Escouade), Éric Louviot et Arnaud Aubert (TANIT Théâtre). En parallèle, elle continue sa formation, et pratique la danse contemporaine au sein de la Compagnie Aller Simple, depuis 1996. Elle anime aussi des ateliers théâtre auprès de différents publics, du collège à l’université, et participe en tant qu’assistante à quelques créations de la Compagnie Métro Mouvance et de la Compagnie Art Scène. Son expérience auprès du public scolaire l’a régulièrement amenée à mettre en scène différents spectacles avec des collégiens, lycéens et étudiants. Parmi les spectacles les plus récents figurent L’hiver sous la table de Roland Topor, Le Roi Lear de Shakespeare, Les Parents terribles de Jean Cocteau, La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco, Chat en poche de Georges Feydeau, mais aussi Suréna de Corneille, La Cerisaie d’Anton Tchekhov, La Poche parmentier de Georges Pérec, Huis clos de Jean-Paul Sartre et plusieurs pièces de Jean-Luc Lagarce. Depuis 2008, elle travaille également pour la Compagnie Art Scène et son directeur artistique Olivier Gosse, dans le cadre des « Brigades d’Interventions Poétiques » (milieu scolaire, hôpitaux, maisons de retraite, bibliothèques…) et depuis 2014 pour la Troupe de l’Escouade dans le cadre de l’Esat « Les Ateliers du Cailly », auprès de personnes en situation de handicap. Depuis 2014, elle a rejoint l’équipe de comédiens et comédiennes que réunit Arnaud Aubert au sein du TANIT Théâtre.
L'offre Premiers aux Premières
Au Studio Hébertot, les premières représentations de chaque pièce sont à moitié prix uniquement pour les abonné(e) à la newsletter ! N’hésitez plus et abonnez-vous via le formulaire