Orgie
Attention changement d'horaire : le spectacle commence à 21h30
De Pier Paolo Pasolini
Adapté par Antony de Azevedo
Mis en scène par Antony de Azevedo
Avec Poppée Bashung et Antony de Azevedo
Scénographie / décors : Citronelle Dufay
Lumières / vidéo : Antoine Le Gallo
Costumière : Nolwenn Le Port
Photographie : Pascal Gely
Ce couple marié appartient aux riches bourgeois de la ville. Pendant la nuit de Pâques. La religion est omniprésente. Le couple se prépare à consommer un rapport extrêmement pervers. L'homme est le bourreau. La femme, complice accepte toute cette violence avec bonheur et obéissance. Leurs rituels sadiques révèlent la vraie nature des relations sociales.
Durée : 1h15
Genre : Théâtre
Horaires
Du 21 février au 05 avril 2022
Avis aux aventuriers !
Première dans un théâtre privé de ce texte de prime abord pas très accessible, mais la prise de risque a toujours permis la survie de l’espèce ! (marque de fabrique du Studio Hébertot, dénicheur de pépites du spectacle vivant, impérissable souvenir que la pièce sur Anquetil).
Aborder une partie de l’œuvre de l’artiste torturé via un autre versant que son ultime film, Salo ou les 120 journées de Sodome s’avère fort intéressant.
Lorgnant sur la philosophie et explorant le concept Kantien de « Mal Radical » avec ses critiques du consumérisme, de la bourgeoisie, de « la religion de chaque jour » et des rapports humains biaisés (toute ressemblance…), plusieurs grilles de lecture de la relation perverse du couple s’offrent au spectateur, initié ou non, et une formidable occasion donnée au pérégrin curieux de s’intéresser à la vie du poète, écrivain, réalisateur qui a tant fait couler d’encre et susciter l’ire des autorités morales et religieuses jusqu’à son assassinat en 75 par un jeune garçon de joie, « Pino la Grenouille », sur une plage romaine…
« Méfiez-vous des démons que vous fuyez ils sont peut-être le meilleur de vous -même ! » Goethe
Sortir de sa zone de confort génère de nouvelles perspectives de pensées alors avis aux aventuriers !