Orgie

Attention changement d'horaire : le spectacle commence à 21h30

De Pier Paolo Pasolini
Adapté par Antony de Azevedo
Mis en scène par Antony de Azevedo
Avec Poppée Bashung et Antony de Azevedo
Scénographie / décors : Citronelle Dufay
Lumières / vidéo : Antoine Le Gallo
Costumière : Nolwenn Le Port
Photographie : Pascal Gely

Ce couple marié appartient aux riches bourgeois de la ville. Pendant la nuit de Pâques. La religion est omniprésente. Le couple se prépare à consommer un rapport extrêmement pervers. L'homme est le bourreau. La femme, complice accepte toute cette violence avec bonheur et obéissance. Leurs rituels sadiques révèlent la vraie nature des relations sociales.

Durée : 1h15
Genre : Théâtre

Horaires

Du 21 février au 05 avril 2022

Affiche

Orgie

Presse

Le Figaro

Poppée Bashung, la fille du chanteur d'Osez Joséphine, fera ses débuts au théâtre en 2022. Du 21 février au 5 avril, elle montera sur les planches du Studio Hébertot pour jouer Orgie, une pièce de Pier Paolo Pasolini. La jeune comédienne donnera la réplique à Antony de Azevedo, qui enfile pour l'occasion une triple casquette puisqu'il est aussi à la mise en scène et à la production de la pièce.

À seulement 20 ans, la fille d'Alain Bashung a déjà connu plusieurs expériences à la télévision et au cinéma. Elle a récemment tenu un petit rôle dans Cette musique ne joue pour personne, le dernier film de Samuel Benchetrit sorti en septembre. Elle est aussi présente dans la saison 2 de la série Mytho, diffusée depuis le mois d'octobre sur Netflix. Avec Orgie, la comédienne enchaîne avec un rôle beaucoup moins léger.

Écrite en 1968, la pièce de Pasolini a fait scandale à l'époque, et traîne depuis la réputation d'une œuvre sulfureuse. Elle met en scène un homme et une femme dans une relation sado-masochiste, qui évolue vers un simulacre de torture. Orgie explore les thèmes du pouvoir, du genre, de la sexualité et du suicide.

Sortir à Paris

C'est un choix radical, risqué, mais assumé, pour une première au théâtre !
Poppée Bashung, la fille du regretté chanteur Alain Bashung et de Chloé Mons, à tout juste 20 ans, fait ses premiers pas au théâtre. Pour cette première expérience sur les planches, elle interprète Orgie de Pasolini.

Orgie n'est pas la pièce la plus accessible et la plus grand public de Pasolini. Elle est surtout sulfureuse, controversée et peut prêter au scandale.

Paris Match

Orgie n'en reste pas moins le récit de la folie d'un homme dépassé par sa passion littéralement dévorante pour sa femme. Poppée Bashung, qui fait ses premiers pas sur scène, a eu suffisamment de foi pour défendre avec brio ce texte qui flirte avec le scandaleux, partageant la scène avec Antony de Azevedo.

— B. L., Paris Match
Le Parisien

« Pasolini a toujours exploré le côté tordu de l'humain, on a tous nos travers, nos défauts et une part d'ombre. Je trouve intéressant d'explorer ça », poursuit Poppée Bashung, qui nous rassure : « Moi, je suis du côté de la vie et de la lumière. »

À 21 ans, ce premier rôle peut surprendre. « Quand on vous en offre un comme ça sur un plateau, vous l'accepter, c'est quand même dur d'avoir un rôle », souffle la jeune femme, « heureuse » de se lancer.

Avis Spectateurs

4,0 étoiles sur 5 avec 1 vote

  1. Avis aux aventuriers !

    Première dans un théâtre privé de ce texte de prime abord pas très accessible, mais la prise de risque a toujours permis la survie de l’espèce ! (marque de fabrique du Studio Hébertot, dénicheur de pépites du spectacle vivant, impérissable souvenir que la pièce sur Anquetil).

    Aborder une partie de l’œuvre de l’artiste torturé via un autre versant que son ultime film, Salo ou les 120 journées de Sodome s’avère fort intéressant.

    Lorgnant sur la philosophie et explorant le concept Kantien de « Mal Radical » avec ses critiques du consumérisme, de la bourgeoisie, de « la religion de chaque jour » et des rapports humains biaisés (toute ressemblance…), plusieurs grilles de lecture de la relation perverse du couple s’offrent au spectateur, initié ou non, et une formidable occasion donnée au pérégrin curieux de s’intéresser à la vie du poète, écrivain, réalisateur qui a tant fait couler d’encre et susciter l’ire des autorités morales et religieuses jusqu’à son assassinat en 75 par un jeune garçon de joie, « Pino la Grenouille », sur une plage romaine…

    « Méfiez-vous des démons que vous fuyez ils sont peut-être le meilleur de vous -même ! » Goethe

    Sortir de sa zone de confort génère de nouvelles perspectives de pensées alors avis aux aventuriers !

    4 étoiles Avis déposé par Ducournau,