Le Souffleur

De Emmanuel Vacca
Mis en scène par Paolo Crocco
Avec Paolo Crocco
Collaboration artistique : Fabio Marra

Le Souffleur, c'est l'histoire d'Ildebrando Biribò, souffleur de la première représentation mondiale de Cyrano de Bergerac au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Ce soir-là, le 28 décembre 1897, à la fin de la représentation, on le trouva mort dans son trou.

Aujourd'hui, avec l'autorisation du "Grand Manitou" il revient donc parmi nous pour nous livrer ses secrets : sa mort, sa vie, sa passion pour le théâtre.

Dans ce seul en scène, en forme d'hommage et de remerciement à ces hommes de l'ombre, Paolo Crocco nous livre une partition pleine de poésie et d'humour qui nous interroge sur le sens du théâtre mais plus largement sur le sens de nos vies.

Durée : 1h10
Genre : Théâtre

Horaires

Du 29 novembre 2021 au 15 février 2022

Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Tarifs

Affiche

Le Souffleur - Affiche

Vidéos

Presse

Spectatif

Un spectacle où le rire et l’émotion sont souvent à la croisée des chemins. La rencontre de ce personnage magnifique, joué avec brio, marie le plaisir de douces et pittoresques confidences à un éclatant hommage au théâtre et à la vie. C’est savoureux. Je conseille vivement ce spectacle. Courez-y !

La Provence

Paolo Crocco incarne ce personnage avec une certaine conviction et beaucoup d’humilité. Il est un des atouts majeurs de ce spectacle.

La Revue du spectacle

Le personnage d'Ildebrando Biribò, interprété avec grâce et espièglerie par Paolo Crocco, est une âme faite de passion, de tendresse, de plaisir. Passion pour les mots, les vers, les personnages, passion pour les comédiens toujours en équilibre instable sur des plateaux en pente et dans des répliques fuyantes. C'est d'amour dont on parle ici. De tragique, d'injustice, et d'amour pour les choses, les actes, les mots.

Coup de théâtre

Le texte d’Emmanuel Vacca est savoureux, riche en rebondissements, saupoudré d’une poésie rafraichissante et ponctué de pointes d’humour. Quant à Paolo Crocco, mis en scène par lui-même, est absolument excellent, virevoltant d’un personnage à l’autre, tous hauts en couleurs, évoquant divers lieux sur une scène encombrée d’accessoires et de costumes laissés là par une compagnie de théâtre.

Paolo Crocco qui a repris le rôle d’Ilbrando est génial de drôlerie, de présence, il sait aussi être grave et bouleversant. Nous arrêtons là la description pour ne pas déflorer la pièce. Allez y, voilà un spectacle qui ne manque pas de souffle c’est bon pour le moral !

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 1 vote

  1. Le Souffleur

    Je n’ai pas encore vu le spectacle, mais la bande annonce est si poétique, si émouvante que je vais m’y précipiter sans attendre.

    5 étoiles Avis déposé par Dominique PIAT,

Biographies

Paolo Crocco