Le Journal d’un fou

10e année ! SUCCÈS Festival d’Avignon 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2021, 2022 !

De Nicolaï Gogol
Adapté par Compagnie des Perspectives, d’après la traduction originale de Louis Viardot (Les Mémoires d’un Fou, 1845)
Mis en scène par Bruno Dairou
Avec Antoine Robinet

Le Journal d’un Fou est sans doute l’œuvre majeure de Nicolaï Gogol : un petit fonctionnaire dans un ministère du tsar nous fait découvrir sa stupéfiante destinée à travers ses Mémoires de plus en plus étrangement rédigées. On y apprend qu’il parle le chien couramment, qu’il évite les collisions stellaires et qu’il est promis au trône d’Espagne ! Ce texte incisif, émouvant et à l'humour tendre est un chef-d’œuvre de la littérature russe qu’on redécouvre avec bonheur.
Réédité par la Compagnie, il est ici présenté dans sa version originelle.

Demain, à sept heures, il arrivera une chose étrange : la terre s’assiéra sur la lune. Le célèbre chimiste anglais Wellington a écrit là-dessus. J’avoue que j’ai ressenti une angoisse au cœur quand je me suis imaginé la mollesse et la fragilité de la lune. La lune se fait ordinairement à Hambourg, et elle s’y fait très mal.

Durée : 1h
Genre : Théâtre - Seul(e) en scène

Horaires

Du 07 avril au 28 mai 2023


Tarifs

Affiche

Vidéos

Presse

Les Trois Coups

Corps enfiévré, le comédien surgit, bondit, se ramasse et se redresse. Il donne faits et gestes à la folie d’un personnage singulièrement attachant, et nous atteint tout autant dans la cocasserie d’un texte délirant, que dans sa réalité tragique.

Le Bruit du Off

J'y vais, j'y cours.

Froggy's Delight

Un monologue de haut vol à ne pas rater.

Toute la culture

Le Poprichtchine de Robinet est une totale réussite. Il est épatant, dérangeant et émouvant à la fois.

Bulles de culture

Ex-tra-or-di-nai-re

Le monologue est porté par un jeune acteur, dont le regard et le phrasé hypnotisent le spectateur du début à la fin. Il y a là du talent pour l'avenir.

La Provence

Numéro de haute voltige théâtrale, la remarquable mise en scène signée Bruno Dairou évite tout excès et grandiloquence. Au centre de la scène, Antoine Robinet au sommet de son art incarne physiquement ce "fou" avec une évolution constante absolument renversante. Jusque dans sa diction volontairement saccadée, il nous impressionne, et nous rend le texte limpide. Immense !

Il est vraiment très fort Antoine, il nous entraîne partout avec lui, ne nous lâche pas une seconde de l’œil et du cœur. Revisite un texte qui déborde nos frontières intérieures.

Le Blog de Phaco

Demi fou ? Demi-sage ? Illuminé ? Loser ? En tout cas, peut-être fou mais porteur d’histoires.

Avis Spectateurs

Les avis spectateurs ne sont pas ouverts pour le moment !