Deux mains, la liberté

Succès - Reprise

L’histoire la plus invraisemblable du 20e siècle, que personne ne connaît !

De Antoine Nouel avec la participation de Frank Baugin
Mis en scène par Antoine Nouel
Avec Antoine Nouel, Philippe Bozo et Éric Aubrahn
Lumière : Denis Schlepp
Son et images : Philippe Bozo
Production : PAN

L'histoire la plus invraisemblable du 20ème siècle que personne ne connaît

Berlin 1939, QG de la SS.
« Celui qui sauve une vie, sauve l’Humanité entière » paroles du Talmud et du Coran.
Ce simple médecin en thérapie manuelle, le Dr Kersten en sauvera plus de cent mille en choisissant de soulager par ses massages un des plus proches disciples du Mal fait homme, Himmler.
L’humanité est capable du pire et c’est ce qu’elle retient le mieux, mais elle est aussi capable du meilleur.
D’après une histoire vraie.

Durée : 1h15
Genre : Théâtre

Horaires

Du 14 octobre 2023 au 31 mars 2024

Affiche

Vidéos

Presse

Le Figaro

L'ensemble mérite vraiment le détour. Les conversations entre Himmler et son médecin sont souvent savoureuses (…)
Voilà le récit d'un juste parmi les démons, pardon, les déments ; voilà une pièce pas ennuyeuse et assez bien charpentée.

Le Canard enchaîné

Un trio d'acteurs impeccables. (…) Aucun ne force le trait (…) Qui aurait cru qu'un masseur pouvait faire vaciller la cruauté nazie ?

— Mathieu Perez, Le Canard enchaîné
Valeurs

Un sujet fort traité avec subtilité.
Antoine Nouel, outre la qualité de son dialogue et la force de son intrigue, ne tombe à aucun moment dans la caricature et humanise ses personnages.

Coup de théâtre

Je pourrai seulement vous recommander Deux mains, la liberté pour assurer une belle soirée théâtrale mais je ne le ferai pas. Non, je vous demande… Mieux, je vous prescris de vous rendre illico presto au Studio Hébertot pour voir et entendre cette œuvre magistrale, pour respirer et réfléchir autour de cette œuvre utile pour notre Humanité dans ce qu’elle a de plus beau et de plus abjecte, pour rencontrer la grandeur d’un homme qui s’est dressé face à l’oppresseur pour sauver 100 000 vies (60 000 juifs et des milliers de Témoins de Jéhovah, de Tziganes, d’homosexuels et de résistants). 100 000 vies d’hommes, de femmes et d’enfants sauvées qui comptaient en eux bien plus de ressemblances que de différences.

Je n'ai qu'une vie

Trois rôles, trois acteurs. Antoine Nouel, complètement habité par Felix Kersten, par son histoire. Philippe Bozo, admirable et mimétique, il faut oser entrer sur scène en grand uniforme noir de Reichsführer des SS. Franck Lorrain, dont la présence et l’importance s’amplifient au fil de la pièce, dont le dernier monologue sera longuement applaudi par une salle convaincue.

Culturetops

Au total, on assiste à une très belle représentation de bonne facture, dont le décor, le travail sur la lumière et la direction d’acteurs sont impeccables. L’intrigue surprenante et la dramaturgie fonctionne à plein. Le spectateur peut être satisfait.

France Net Infos

“Deux mains, la liberté” nous transpose dans une zone grise, où le bien et le mal cohabitent. Au chevet d’un monstre qui s’humanise, et d’un thérapeute qui se découvre Juste. Tous deux cherchent à retrouver une liberté. Un jeu de faux-semblants qui ne vous laissera pas indemne.

Une pièce poignante d’humanité où la salle est saisie par l’émotion.

Une très belle écriture, une interprétation stupéfiante, une affiche à surtout ne pas manquer !!!

L'info tout court

Une pièce captivante, profonde, et imprégnée d'humanité, à la fois émouvante, instructive et porteuse d'espoir (…) Un moment fort à ne pas manquer (…) Une distribution remarquable.

Théâtre Passion

Un texte riche, dense en émotions et en suspense. Une belle création, passionnante à découvrir.

Antoine Nouel dirige les comédiens de main de maître, il réussit à créer une atmosphère très particulière (…) Une intensité dramatique incroyable.

Le Monde Libertaire

La pièce est une réussite tant du point de vue de la mise en scène particulièrement soignée, l'écriture, le décor et bien entendu l'interprétation.

Sur les planches

Une véritable pépite aux accents cinématographiques. Une idée de génie joliment écrite par Antoine Nouel (…) Un rendu passionnant.

Deux mains la liberté ou la puissance d'une histoire vraie et incroyable. Orchestrée avec brio. Une interprétation juste et puissante.

A bride abattue

Le public sera convaincu par le propos autant que par l’interprétation. Il n’y a pas à hésiter à qualifier ce spectacle de nécessaire.

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 10 votes

  1. Avis pièce - Deux mains

    J’ai vu la semaine dernière cette magnifique pièce, très fidèle au livre qui m’avait fait découvrir cette histoire extraordinaire.
    J’ai été ébloui par l’interprétation des trois acteurs, très justes, avec une grande présence, en particulier le rôle du Docteur Kersten, très touchant.
    Cette pièce est très bien écrite et les informations échangées en fin de spectacle sur les sources apportent encore plus de réalité à cette histoire.
    Merci pour ce moment privilégié.

    5 étoiles Avis déposé par Philippe STANTINAT,

  2. Pièce poignante magnifiquement jouée

    Je recommande
    vivement .cette pièce qui est remarquablement interprétée . Les acteurs transmettent une émotion palpable .
    On apprend beaucoup sur ce médecin d’Himmler qui a sauvé des centaines de milliers de vie, juste parmi les justes .
    On en sort bouleversés.
    A voir absolument

    5 étoiles Avis déposé par Joelle PARTOUCHE,

  3. Sublime

    Très très touchant, et des acteurs magnifiques.
    Je recommande, voir même j’impose 😉

    5 étoiles Avis déposé par Olivier LAVERRIERE,