Après le chaos

De Élisabeth Gentet-Ravasco
Mis en scène par Stéphane Daurat
Avec Véronique Augereau
Musique : Avant l'Aube
Conception et réalisation vidéo : Fanny-Gaëlle Gentet
Lumière : Sébastien Vergnaud
Scénographie : Sébastien Sidaner

Une mère apprend l’impensable : son fils est mort dans une tuerie de masse.
Anéantie, elle doit faire face au quotidien.
Comment surmonter une telle tragédie quand le meurtrier est son propre fils ?
Avec pour seuls partenaires projections vidéo, lumières et musique originale, Véronique Augereau nous livre une interprétation bouleversante du récit de cette femme dévastée.

Durée : 1h10
Genre : Théâtre - Seul(e) en scène

Horaires

Du 24 avril au 20 juin 2023

Affiche

Vidéos

Presse

RFI

La comédienne Véronique Augereau se glisse dans la peau de cette mère qui essaie de surmonter la tragédie et qui porte à bout de bras le reste de la famille, anéantie.

— Amélie Beaucour, RFI

Voici donc un poignant et bouleversant spectacle, l’un de ceux dont personne ne peut sortir indemne.

La Vie

Véronique Augereau incarne avec justesse ce personnage de mère endeuillée par la perte de son fils, cette fois-ci assassin. Un point de vue rare, mis en scène dans un décor sobre.

La Vie
SNES

Véronique Augereau pieds nus, désarmée est cette mère dont le monde s’effondre et qui s’offre avec sincérité, tendresse, fureur, besoin de comprendre et d’être comprise. Elle est ce bloc d’incompréhension et de douleur, se débattant pour tenter d’échapper à la réalité et trouver une issue. Elle est magnifique. Sans jamais sombrer dans le pathos, elle nous laisse bouleversés, le cœur brisé comme le sien.

— Micheline Rousselet, SNES
Fou d'Art

Après le chaos est un spectacle qui parle du jour d’après

Ce jour, après un crime effroyable, où tout a été détruit, anéanti. Ce spectacle, ce cri, à la fois effroyable et d’une beauté incroyable, toujours juste, subtil et sans jamais être pathétique, nous propose un voyage au cœur de l’intime et de l’émotion de cette mère fracassée.

Arts-Chipels

Le spectateur confronte dans un miroir le reflet de son expérience personnelle et la situation d’exception de cette femme qui se tord et se torture devant lui. Parce que la question de la responsabilité excède les cas personnels, qu’elle est plus générale. Et parce que l’humanité est et demeure une et indivisible dès lors que son propos est la prise en compte de l’Autre.

Je n'ai qu'une vie

Véronique Augereau sert magistralement le texte d’Élisabeth Gentet-Rabasco, qui raconte une mère dont le fils a commis l’indicible. Une pièce dont on sort en disant « oh putain », en vérifiant bien que tout est resté normal, que c’était bien du théâtre.

Holybuzz

« Après le chaos » est une pièce magnifique !
On est pris aux tripes.

Culture-Tops

Le texte est tout à la fois la somme d’une évidence, d’une cruauté, face à une humanité violée qui tout à coup vous isole de tout, de tous, vous rend sourd aux réactions des autres, vous exclue du champ des vivants. On glisse lentement avec Véronique Augereau dans un égarement progressif, sans jugement, comme anesthésié. Des mots simples pour nous interpeler sur notre monde en proie à ces violences de masse et sur notre impuissance à la prévenir et à la subir… et cette phrase lancinante : « il faut bien vivre, vaille que vivre ! »

L'Œil d'Olivier

Véronique Augereau irradie le monologue fort et intense d’Élisabeth Gentet-Ravasco

D’une authenticité poignante, toujours sur le fil des émotions, l’interprétation de la comédienne nous a transportés d’admiration. Bravo, Madame !

La Théâtrothèque

C'est puissant ! Et surtout le texte et la comédienne vous serrent les tripes, le cœur.

La comédienne est époustouflante, Je n'ai pas d'autres mots. Sublime, exceptionnelle. C'est tellement rare d'avoir la version d'une maman d'un meurtrier. Comment supporter cette souffrance ?

L'Info tout court

La sincérité, l’intensité, la douceur parfois aussi avec lesquelles la comédienne habite ce rôle viennent nous étreindre, et l’émotion ne nous quitte jamais, jusqu’à un dénouement qui nous coupe le souffle. Un moment de théâtre beau et puissant.

Avis Spectateurs

5,0 étoiles sur 5 avec 1 vote

  1. Magnifique !

    Magnifique texte d’Elisabeth Gentet-Ravasco, porté par Véronique Augereau, toute en finesse.
    Le sujet est ardu, l’exercice périlleux, mais on ressort bouleversé-e par cette pièce d’actualité. La qualité est au rendez-vous : dans les mots, dans le jeu…
    Tout est sur le fil, tendu, mais toujours juste.
    J’ai adoré !!!

    5 étoiles Avis déposé par Karine SAUTEL,